Trou dans mon melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
AlexLumi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 sept. 2023 20:11
Région : Belgique

Trou dans mon melon

Message par AlexLumi »

Bonjour,

J'ai pu observer un trou dans un de mes melon et je me demande ce que ça peut être. Au début ça ressemblait à un grignotage de surface qui m'avait fait penser à un rongeur (flèche rouge sur la photo). Mais 2 jours plus tard ça s'est transformé en trou comme si un oiseau passait par là :x

J'avais déjà eu ça sur mon premier melon récolté en ayant 3 trous similaires et peu profonds à différents endroits (qui s'enlèvent facilement à la découpe du melon). C'est donc quelque chose qui visiblement revient se servir...

Je n'observe pas de trace d'insecte de type ver, fourmi, limace ou autre, ni autour ni à l'intérieur (ni sur celui là, ni sur mon premier melon).

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Si pas, savez-vous ce que ça peut être et comment s'en débarrasser ? (file de protection si c'est un oiseau par exemple ?)

Merci d'avance
Pièces jointes
melon.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Trou dans mon melon

Message par lejardinero »

Coup de soleil ,qui se transforme en brûlure profonde ,plus eventuelle bestiole oportuniste .
Rançon des coups de chaleur .
Essayer ombrage léger.
Kif-kif tomates...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Trou dans mon melon

Message par christianne »

en provence les melons sont en plein cagnard et n'ont pas de brûlure. rien à voir avec les tomates . Il cherchait peut être de l'eau...
Là manifestement un mulot ou autre a trouvé son bonheur. J'ai personnellement une invasion de rongeurs qui m'attaquent les tomates dès qu'elles sont mûres (par dessous) qui me bouffent les semis y compris dans ma véranda (et ce ne sont pas les escargots!! )
AlexLumi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 01 sept. 2023 20:11
Région : Belgique

Re: Trou dans mon melon

Message par AlexLumi »

Super, merci de vos réponses j'en prend bonne note
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »