Engazonnement terrasse végétalisée

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Saphirette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 sept. 2023 15:07
Région : Pays de la Loire

Engazonnement terrasse végétalisée

Message par Saphirette »

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis maintenant 1 mois d'un appartement assez atypique. Situé au 3ème étage d'une copropriété, il possède d'un "terrasse végétalisée" de 35 mètre carrés qui a été recouvert de 50 cm de terre végétale. Au préalable, la terrasse avait été recouverte intégralement d'un isolant et de plaques de type "Hysoldrain" destinées au drainage/évacuation de l’eau de pluie.

Pour le moment, le promoteur a ajouté une couche de paillage dessus les 50cm de terre végétale dans le but d'y accueillir des plantes grasses. Cela dit, je ne souhaite pas avoir ma terrasse recouverte de plantes grasses insipides (ce qui est en mon droit selon le promoteur). Je souhaite donc engazonner ma terrasse afin de pouvoir en profiter pleinement !

Pensez-vous que cela est possible, est-ce que le gazon va pousser correctement ? Sachant que je serai en mesure de l'arroser et de l'entretenir comme il se doit régulièrement.

Si cela vous semble possible, dois-je enlever la couche de paillage avant engazonnement ou bien mélanger ce paillage avec la terre végétale avant préparation du terrain ?

À noter côté climat : j'habite en Pays de la Loire et ma terrasse est exposée Nord Ouest.
Une grand merci d'avance pour vos réponses :)
Pièces jointes
IMG_2806.jpg
Laurentladier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 nov. 2023 8:47

Re: Engazonnement terrasse végétalisée

Message par Laurentladier »

Si ta terrasse reçoit suffisamment de soleil, d après ta description, je pense que ta terrasse peut accueillir du gazon naturel.
Enlever son paillage et sert toi en pour mettre au pied d arbres ou plantes mais pas le mélanger à ton sol.
Vu ta zone géographique, un gazon c4 ( les plus résistants à la sécheresse) n est pas obligatoire, tu peux te tourner sur un mélange rustique de c3 et c4.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »