Page 1 sur 1

Mon terrain est-il trop humide pour planter des fruitiers

Publié : mar. 05 sept. 2023 17:46
par Cissoubleue93
Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à acquérir un terrain pour planter un verger, en seine et marne. J'ai une proposition d'un terrain d'environ 2000 m2 non loin d'un marais. Il s'agit d'un ancien verger selon les propriétaires mais aujourd'hui il n'en subsiste rien et la proximité avec l'eau (canal et cours d'eau sur les parcelles voisines) m'inquiète quant à l'humidité présente dans le sol.

Actuellement il y a sur ce terrain quelques arbres, des aulnes (glutineux), des peupliers (du canada ?), des cornouillers (sanguins ?), un érable sycomore, quelques frênes communs, du viorne aubier, 1 ou 2 chênes, des noisetiers, un noyer. Mais surtout, sur la plus grande partie du terrain, sans arbres, il y a partout du carex (laîches) mais je n'arrive pas à identifier la variété (fleur absente).

D'autre part, en creusant un trou d'environ 40 cm de profondeur, on remarque que la première couche de terre est très noire, puis plutôt grise avec quelques tâches de rouille (peu). La bêche s'enfonce plutôt facilement.

Certain.es d'entre vous ont-ils eu à faire à ce genre de situation ? Comment savoir si l'investissement sera intéressant pour des arbres fruitiers ou si je cours à l'échec ?

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Mon terrain est-il trop humide pour planter des fruitiers

Publié : mer. 06 sept. 2023 11:53
par lejardinero
Pour des fruitiers de sol acide ça devrait le faire ,genre myrtille.
Prévoyez des fossés de drainage .

Re: Mon terrain est-il trop humide pour planter des fruitiers

Publié : ven. 08 sept. 2023 18:50
par Asterix
Bonjour,
Il y a l'humidité du sol, qui est effectivement un handicap si trop élevée, mais aussi l'humidité ambiante, qui ne pourra que favoriser les maladies cryptogamiques.
Je sais cependant que des producteurs professionnels de pommes ont parfois planté des vergers dans des prés, mais après les avoir drainés. C'était l'époque où la pomme marchait... (ce qui n'est plus vraiment le cas) donc toutes les parcelles étaient mises à contribution, même les médiocres...
Difficile de répondre sans connaître précisément le terrain, mais planter des fruitiers dans un endroit humide n'est certes pas partir avec un avantage. Évidemment, quand l'été est chaud et sec, on est content, mais le reste du temps...
NB : chez moi, j'ai remarqué que les cassissiers et les framboisiers aiment bien un sol "frais" en été, ils détestent avoir soif et trop chaud.