Arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum à point nommé... En effet depuis plusieurs mois j'étudie un système d'arrosage automatique pour mon jardin (pelouse, plate bande et potager).

J'aime réaliser les choses par moi-même (construction de ma maison de A à Z notamment et réalisation de nombreux accessoires de domotique). J'ai conçu et fabriqué mon programmateur d'arrosage à partir d'un microcontrolleur capable de gérer jusqu'à 128 voies, pilotable par Wifi et prenant en compte la météo actuelle ainsi que l'humidité de la terre par un capteur dédié.

J'en arrive donc tout naturellement aux calculs et à l'implantation de mon réseau d'arrosage. J'ai pas mal parcouru ce forum et j'en suis arrivé aux choix suivants :
1 vanne motorisée maître pilotant 4 électrovannes Rainbird.
- 2 voies pour l'arrosage de la pelouse
- 1 voie pour la plate bande en goutte à goute
- 1 voie pour le potager en goutte à goutte également.
Sur le plan en pièce jointe vous trouverez toutes les informations détaillées...

Mon arrivée d'eau à la maison :
1 tuyau PEHD 25mm
Débit : plus de 3600 l/h (valeur mesurée)
Pression : pas de mesure, mais elle est très importante. Au moins 5 à 6 bars...

Les électrovannes (EV) seront des modèles 1" et seront alimentées par une nourrice 1", elle même alimentée par le tuyau PEHD de 25mm. Elles seront positionnées au chaud dans ma cave pour les protéger du gel, car j'habite en région de montagne.
Des régulateurs de pression 2 ,8 bars pour la pelouse et 1 bar ou 1,4 bar pour le goutte à goutte seront installés après les EV.
Les départs des circuits se feront en 25 ou 32 selon vos recommandations (cf. plan) puis classiquement en 16mm. J'ai vu que le membre du forum "arroser" conseille systématiquement de choisir des diamètres importants.

Ma pelouse, bien que modeste, est assez alambiquée... Je m'autorise donc quelques légers défauts d'arrosage... J'ai, dans la mesure du possible, effectué le recouvrement d'une tuyère par une autre comme préconisé dans ce forum également.

Aussi, pourriez-vous ainsi me donner votre avis sur mon plan et le choix de régulateurs de pression notamment pour le goutte à, goute (1 bar ou 1,4 bar) ?
Concernant le matériel, je recherche avant tout la qualité et la durabilité et je sais que cela a un coût. Je pense partir sur du RainBird.
Auriez vous des revendeurs / sites internets à me conseiller (en MP éventuellement) ? J'habite dans les Hautes-Alpes, mais je peux me déplacer si nécessaire (Lyon, Marseille, Grenoble...).

Je vous remercie pour votre aide.

Rodolphe
Pièces jointes
Plan.pdf
Plan du réseau - PDF
(432.39 Kio) Téléchargé 17 fois
Plan du réseau - PNG
Plan du réseau - PNG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

Bonjour Rodolphe.

- L'étude sur plan est très correcte.

- Oubliez la régulation de pression à 2,8 bar au départ, ce n'est pas pour la pelouse ; envisagez des arroseurs avec régulation de pression intégrée. ça existe chez Rain Bird (40 psi, je ne connais pas le modèle par cœur j'en pose pas) et chez Hunter (PRO 04 PRS40 de couleur grise). C'est la "vraie" solution qualitative. Parce que là, votre régulateur de pression va réguler au départ, vous allez avoir de l'eau partout (il y a deux trous, sorte de "soupape de décharge") et aux arroseurs vous n'aurez plus 2,8 bar nécessaires pour les buses rotatives (car pertes de charges élevées dans le d.25).

- les électrovannes dans la cave, c'est Le Mal :-) vous verrez bien si vous ratez une étanchéité ou si vous avez une maintenance à faire dans les années à venir, vous allez avoir l'eau de tout le tuyau. et de tout le collecteur Si vous faites une maintenance compliqué entrainant le démontage successif de l'électrovanne avec test de pression entre chaque, je vous laisse imaginer...

- Vu la pression et le débit disponible, vous pouvez envisager une électrovanne avec régulation de débit pour le réseau de goutteur ; parfois ça peut aider. Ce sont les mêmes modèles que les autres en 1 pouce (26x34), il y a juste un "volant" au dessus, au milieu. En fermant ce "volant", vous limitez le débit, mais pas la pression : cela dit les régulateur de pression à la suite va un peu moins encaisser en terme de volume d'eau. Après, que vous mettiez un bar ou 1,4 bar ça changera pas grand chose à votre installation.

- Pour un point de vente pro, voyez https://magasin.hydralians.fr/ (choisir Somair ou Prosjet, pas DC Plastiques) ; sinon, certaines de ces grosses agences de ventes peuvent vous livrer n'importe où, sans que vous soyez à côté. Notez que chez un revendeur "pro", il vaut mieux savoir ce que vous voulez ou y aller avec le plan.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Puis-je abuser de vos compétences pour vous poser encore quelques questions ?
- Je ne suis pas fixé sur une marque en particulier. Je vais donc opter pour des tuyères PRO 04 PRS40 et supprimer les régulateurs de pression dans les 2 réseaux pelouse.
- Quelles buses recommandez-vous pour les tuyères HUNTER ? Les MP-Rotator semblent particulièrement économes en eau...
- Question bête : Commet reliez-vous les tuyères à partir du tuyau principal (dia.32). Je vois parfois des colliers de prise en charge et d'autres fois des raccords PLASSON. Quelle solution adopter sachant que si, je n'ai plus de réducteur de pression, il faut que la solution choisie soit capable de résister à 6 bars... Quel type de tuyau en dia.16 utilisez-vous pour relier les turbines (PEHD10, PEHD6 ou PEBD...) ?
- Pour le réseau je vais suivre vos conseils et partir sur du dia.32 pour les 2 réseaux pelouses et dia.25 pour les 2 réseaux goutte à goutte.
- Pour les électrovannes, je vais donc les sortir de ma cave. Cela m'arrange, car je n'aurais qu'un seul tuyau à sortir plus une gaine électrique. Je laisserai juste la vanne motorisée à l'intérieur avec une vanne de coupure générale.
- Pour les EV je vais donc aussi partir sur du HUNTER. Je vais prendre des PGV-100-G-B F/F pour les réseaux pelouse et des PGV-101-G-B F/F avec régulateur de débit pour les réseaux goutte à goute.
- Pour les EV avec régulateur de pression dédiées au goutte à goutte, si j'ai bien compris votre réponse, je garde un régulateur de pression. 1,4 bar vous semble-t-il adapté ?
- Enfin faut-il installer des filtres après chaque EV et si oui avez-vous une référence à me conseiller ? Sur les exemples de regards que vous avez présentés sur le forum, on ne voit que très rarement des filtres après les EV... Je précise que je suis sur le réseau d'eau potable donc relativement propre...

Enfin merci également pour les coordonnées du point de vente. Je vais prendre attache avec eux pour voir s'ils vendent aux particuliers.

Cela fait plaisir de pouvoir bénéficier de conseils avisés... Bonne journée à vous.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

- Les MP sont économes en eau, mais ce n'est pas votre soucis vu que vous avez un débit conséquent. Les rotatives de chez Rain Bird nécessitent un peu plus d'eau, vous avez largement de la marge. regardez vos portées/distances et essayer de TOUJOURS mettre une buse adaptée à la portée voulue, sans jamais mettre une buse plus grosse et chercher à réduire cette portée. Dans les tableaux fournis par les fabricants, cherchez la distance maximum d'une buse à 2,7 ou 2,8 bar.
Bien entendu, vous pouvez sans problème mixer les marques ; par exemple une buse MP se monte sur une tuyère Rain bird (et l'inverse).

- Pour la pelouse, vous n'avez pas besoin de partir en 32 vu que vous avez du débit ET de la pression, de petits réseaux inférieurs à 2m3/h, ça n'apportera pas grand chose dans votre cas le 32. Mieux vaut ,comme abordé, avoir des arroseurs à régulation de pression.

- Montage des arroseurs : mettre du Plasson coute plus cher mais c'est plus simple et plus fiable. Malgré tout un collier de prise en charge bien monté tient largement dans le temps. La pression ne compte pas ou peu, il n'y a pas de pression exercée sur un collier (puisque l'eau passe et qu'après il y a un arroseur ; un arroseur, c'est ni plus ni moins qu'une fuite sur un tuyau. Donc pas de pression, pas 6 bar).
Perso je n'utilise que du tuyau SP Flex de marque Rain Bird pour le montage entre collier et arroseurs comme la majorité des pros. Mais il existe d'autres solutions...

- Je ne vois pas l'utilité d'une vanne motorisée mais j'ai compris que vous aimiez bricoler :) ... une électrovanne standard 24 volts fait l'affaire comme électrovanne maitresse. SI vraiment vraiment vous avez un doute sur cette électrovanne maitresse, vous pouvez choisir de "varier" la marque. Par exemple mettre une électrovanne maitresse Rain Bird ou Irritrol et des électrovannes de réseau Hunter ; ainsi, en changeant la marque, statistiquement, vous minimisez les risques de problèmes à la même période ou des problèmes éventuels de série de fabrication.

- Le filtre n'est pas indispensable sur eau potable. Parfois on place un filtre (100 ou 130 microns) sur le réseau de goutteurs uniquement, pas sur le réseau arroseurs. Exemple : viewtopic.php?p=3067317#p3067317

- Ils vendent aux particuliers mais parfois, ne fournissent qu'une assistance succincte. C'est un réseau de vente pour les pros, vous aurez accès à tout le matériel possible et imaginable, mais mieux vaut au minimum maitriser son sujet (liste de pièces précise, plan éventuel, etc.)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires et détaillées. Je vais donc me lancer dans la deuxième phase.
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Bonjour arroser ou Nicolas si je ne me trompe pas.
Suite à vos conseils, j'ai attaqué l'installation... J'ai juste un petit doute pour découper mon regard Jumbo et je ne vois pas bien sur vos montages de regards comment vous avez fait...
Faites vous juste des trous un peu au dessus du bas du regard ou alors vous découpez carrément le regard jusqu'en bas (entailles) ? - Voir croquis en pièce jointe.
J'aurais tendance à faire des trous pour ne pas affaiblir le regard... Par contre cela impose de poser le regard puis de glisser les tuyaux dans les trous au lieu de simplement poser le regard...
Merci pour vos éclaircissements.

Rodolphe
Découpe regard
Découpe regard
Regard.png (7.78 Kio) Consulté 1563 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique

Message par arroser »

Méthode 2 : un trou à la scie cloche puis deux découpes jusqu'à la base du regard.
Si vous prenez un regard de bonne qualité (marque Carson, ou marque Rain Bird mais uniquement la gamme VB, pas la gamme VBA), il ne va pas se déformer malgré les découpes. Effectivement sur un regard de qualité inférieure, il peut se déformer, "s'écraser" là où vous avez fait les découpes.
Si vous regardez les images que je pose en ligne, il n'y a pratiquement que des regards de ces deux modèles : le Carson a ma préférence pour sa qualité, sinon le Rain Bird VB offre un peu plus de place à sa base.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Merci pour la réponse. J’ai acheté un Rainbird Jumbo VB.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »