Arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
rgodin974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 08 sept. 2023 18:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Arrosage automatique

Message par rgodin974 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum à point nommé... En effet depuis plusieurs mois j'étudie un système d'arrosage automatique pour mon jardin (pelouse, plate bande et potager).

J'aime réaliser les choses par moi-même (construction de ma maison de A à Z notamment et réalisation de nombreux accessoires de domotique). J'ai conçu et fabriqué mon programmateur d'arrosage à partir d'un microcontrolleur capable de gérer jusqu'à 128 voies, pilotable par Wifi et prenant en compte la météo actuelle ainsi que l'humidité de la terre par un capteur dédié.

J'en arrive donc tout naturellement aux calculs et à l'implantation de mon réseau d'arrosage. J'ai pas mal parcouru ce forum et j'en suis arrivé aux choix suivants :
1 vanne motorisée maître pilotant 4 électrovannes Rainbird.
- 2 voies pour l'arrosage de la pelouse
- 1 voie pour la plate bande en goutte à goute
- 1 voie pour le potager en goutte à goutte également.
Sur le plan en pièce jointe vous trouverez toutes les informations détaillées...

Mon arrivée d'eau à la maison :
1 tuyau PEHD 25mm
Débit : plus de 3600 l/h (valeur mesurée)
Pression : pas de mesure, mais elle est très importante. Au moins 5 à 6 bars...

Les électrovannes (EV) seront des modèles 1" et seront alimentées par une nourrice 1", elle même alimentée par le tuyau PEHD de 25mm. Elles seront positionnées au chaud dans ma cave pour les protéger du gel, car j'habite en région de montagne.
Des régulateurs de pression 2 ,8 bars pour la pelouse et 1 bar ou 1,4 bar pour le goutte à goutte seront installés après les EV.