Besoin de conseils - associations de légumes permanentassent

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ben5644
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 janv. 2016 13:50
Région : Pays de la Loire

Besoin de conseils - associations de légumes permanentassent

Message par Ben5644 »

Bonjour tout le monde,

Cela fait maintenant 7 ans que j'ai commencé mon potager.

Cette année j'ai décidé d'adopter quelques principes de la permaculture, tout en sachant pour moi qu'il y a du bon et du moins bon dans ce concept.
J'aimerais avoir quelques conseils de votre part, pour connaître des associations de légumes que je pourrais faire dans mon potager.

J'aimerais optimiser l'espace au maximum, créer des associations pour avoir une sorte d'entraide entre les différentes espèces, et aussi avoir quelques chose d'esthétiquement plus naturel.

Je me disais pourquoi pas placer quelques fleurs, certaines sont connues pour attirer des insectes bénéfiques pour les potager.


En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne journée.
Joy15
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 oct. 2023 6:02
Région : Limousin

Re: Besoin de conseils - associations de légumes permanentassent

Message par Joy15 »

Bonjour,

Pour commencer, envisagez des combinaisons telles que tomates et basilic, carottes et oignons, ou encore maïs, haricots et courges. Les fleurs comme la lavande, le souci et la calendula attirent effectivement des insectes bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin de conseils - associations de légumes permanentassent

Message par aloune »

J'aime bien planter les salades avec les choux.
Les fraisiers avec les asperges et l'ail
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »