Mini serre chauffée dans grande serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
gilll27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2023 17:32
Région : Champagne Ardenne

Mini serre chauffée dans grande serre

Message par gilll27 »

Bonjour,
Je viens de monter une serre tonneau de 24 m² pour y abriter mes plants de tomates et poivrons et les y planter ensuite à l’intérieur.
Mes semis sont réalisés habituellement dans une petite caisse avec cordon chauffant dans une cour couverte qui manque de lumière.
Je compte donc les transférer courant mars dans ma nouvelle serre en les abritant dans une mini serre avec cordon chauffant et arceaux + voile et plastique nid de bulles. Elle fera 2m x 0,60.fond isolé par plaque de polystyrène de 2 cm.

J’habite dans la marne.

Le cordon chauffant sera réglé par un thermostat a une température de 5 à 7 degrés afin de protéger du gel les plans dans cette mini serre.
Il y a-t-il un inconvénient à chauffer épisodiquement par le dessous ces plants pendant une période de 1 à 2 mois ?
Quelle puissance pour le cordon chauffant ?
Le but étant juste la protection hors gel des plans.

Cette mini serre sera posée sur une table et devra quitter la grande serre au mois de mai lorsque sera venu le moment de la plantation .Que mettre a la place du sable pour que l'ensemble soit moins lourd et soit transportable par 2 personnes?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par sibex »

Bonjour
Je n’ai pas tout compris, la finalité de ton projet , c’est de cultiver tes tomates e n vivaces ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gilll27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2023 17:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par gilll27 »

Bonjour, non , je veux conserver et faire grandir mes plants en serre froide ( protégée du gel ) et ensuite les planter au sol dans la serre vers la mi avril
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par sibex »

bonjour
sous nos climat c'est compliqué de plus dans la Marne ce n'est pas top , tu fais une mauvaise approche, si il y a une source de chaleur il faudra de la lumière , les semis avec cordon chauffant au mois de mars fonctionne bien avec une pousse régulière je ne vois pas l'intérêt de vouloir les garder en mode vivace pour l'année suivant la tomate est gélive a zéro degrés, en corse c'est tentable dans la marne c'est une hérésie mais va savoir avec le réchauffement climatique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gilll27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2023 17:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par gilll27 »

il n'a jamais été question de les garder en mode vivace, tu t'embarque dans une histoire que je n'ai jamais imaginé. Je sais très bien que c'est impossible.

Mon questionnement porte sur la table chauffante, pas sur la manière de cultiver les tomates
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par sibex »

Le câble chauffant est uniquement pour faire la germination des graines des semis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Mini serre chauffée dans grande serre

Message par maubeuge59 »

Ici on commence les semis fin janvier près du feu à bois qui marche doucement jour et nuit,

dès que les semis sont bien sortis nous les placons dans la véranda dont la T° est entre 15° et 18°,

et quand les t° le permettent nous les placons sous tunnel dans la serre.

@
Répondre

Revenir à « Dans la serre »