Begonias à remplacer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yvesl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 mai 2019 14:10
Région : Languedoc Roussillon

Begonias à remplacer

Message par yvesl »

Bonjour à tous,

j'ai des Begonias rouges tubéreux classiques, cette année j'ai planté leurs tubercules le 25/04/23 dans des jardinières, ils fleurissent en août, depuis deux jours (6 et 7 octobre) il gèle, donc fini, c'est dommage car la floraison est importante, ici il est arrivé (plus maintenant) qu'il gèle à partir de la mi-août (je suis en haute Lozère à 1000 mètres d'altitude), il fait souvent froid (le matin) jusqu'en mars/avril, donc impossible de planter plus tôt.

Bref, je cherche à les remplacer par quelque chose de plus ou moins semblable en taille et avec de belles fleurs, mais je voudrais et quelque chose qui pousse plus rapidement et avec des besoins semblables (eau, soleil...).

Merci infiniment de votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Begonias à remplacer

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Voir du côté des fuchsias rustiques.
Pour voir fleurir les bégonias tôt les préparer à pousser dans une soucoupe avec un peu d'eau et au chaud.
Nicole
yvesl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 mai 2019 14:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Begonias à remplacer

Message par yvesl »

Nicole37n a écrit : sam. 07 oct. 2023 14:58 Bonjour,

Voir du côté des fuchsias rustiques.
Pour voir fleurir les bégonias tôt les préparer à pousser dans une soucoupe avec un peu d'eau et au chaud.
merci de votre réponse, je vais fouiller et avancer mes begonias, votre méthode me parait pas mal, je ne savait pas qu'on pouvait faire cette manip !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Begonias à remplacer

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Vous êtes à 1000 m d'altitude.

Le froid y vient rapidement et le soleil réchauffe vite.
Cela ne fait pas précisément l'affaire des plantes gelives.
Les fuchsias dit résistants attendent des conditions nivelées, pas des températures en dents de scie
Les fuchsias n'aiment pas les courants d'air, non plus.

Par contre, je peux vous assurer que les chevreuils aiment les fuchsias.. 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
yvesl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 mai 2019 14:10
Région : Languedoc Roussillon

Re: Begonias à remplacer

Message par yvesl »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 08 oct. 2023 19:54 Bonjour

Vous êtes à 1000 m d'altitude.

Le froid y vient rapidement et le soleil réchauffe vite.
Cela ne fait pas précisément l'affaire des plantes gelives.
Les fuchsias dit résistants attendent des conditions nivelées, pas des températures en dents de scie
Les fuchsias n'aiment pas les courants d'air, non plus.

Par contre, je peux vous assurer que les chevreuils aiment les fuchsias.. 😄
Bonsoir,

comme vous dites, le soleil réchauffe vite, l'antépénultième nuit, il à fait -4.4 °c et 27 °c en journée, aujourd'hui ça a été mieux, 5°c le matin et 31 °C au plus chaud.
Je suis en ville (oui bon grand village ou une petite ville), pas de chevreuil et de toute façon, il faudrait qu'il passe au dessus du grillage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Begonias à remplacer

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La ville ne fait que compliquer les échanges thermiques et intensifier les courants d'air.
Il est arrivé à ces inconsidérés urbanistes et architectes de faire des essais en soufflerie pour mesurer les pours et les contres de tel ou tel aménagement.
Il est vrai que tout ce qui se passe doit être incontestablement la faute des aménageurs dont j'étais.
Et fier d'y avoir contribué.


.. 😄 🙊 🙉 🙈

En gros, il faut éviter d'être dans une cuvette et se protéger des conditions extrêmes.
Compter sur la vigilance du seul jardinier est présomptueux.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »