begonia bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
vedra
Graine de timide

begonia bambou

Message par vedra »

Tant qu'à faire des essais de bouture, je me suis lancée dans ce qui m'a semblé etre un begonia bambou. :) . J'ai récupéré une extremité sur la plante d'un ami (il n'est pas sur non plus de la variété). 8)
Est-ce que l'un de vous peux me dire à partir de quand je pourrai la mettre dans un pot plus grand (actuellement elle est juste dans un pot plastique de 4-5 cm de diamètre).

L'autre problème c que la plante "mère", pas vraiment bien entretenu coté taille fait de longues longues tiges toute dégarnies( un mettre de haut, tois quatre petite feulles au bout et une grosse grappe de fleur à la floraison). Comment devrais-je m'y prendre plus tard pour eviter davoir le meme resultat ? Parce que les fleurs et les feuilles sont quant à elles très jolie :D.
vedra
Graine de timide

Message par vedra »

il n'y a vraiment personne pour m'aider :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Cotonflor
Bourgeon de bavard

bégonia bambou

Message par Cotonflor »

Plusieurs choses à définir,
de quand date la bouture ? meilleure solution, couper sous un noeud avec un couteau bien propre, laisser sècher une petite heure, puis mettre dans un verre d'eau jusqu'à obtention de racines, ce qui peut prendre un mois ou moins suivant la saison.
Ensuite il faut prendre un petit pot, style pot petit suisse, qq trous au fond, qq petites billes d'argilles ou petits cailloux afin d'assurer un bon draînage puis un mélange tourbe et terreau, sable si possible ou vermiculite. Exposer à la meilleure luminosité possible mais pas en plein soleil.
Quand la bouture aura des petites racines qui dépasseront prendre un plus grand pot mais ne pas aller trop vite ds la taille du pot.
Quant aux grandes pousses, il s'agit de bambusiformes, pincer juste le haut afin d'assurer une bonne ramification.
L'idéal c'est de faire une potée avec deux ou trois pousses qui d'année en années étofferont le pot.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires.

Cotonflor
vedra
Graine de timide

Message par vedra »

Merci beaucoup pour tes réponses. Elles sont vraiment très claires

J'ai apparemment bien couper ma pousse. J'ai commencé par la mettre dans l'eau et puis en parcourant le net, j'ai constaté que la bouture dans du terreau revenait plus souvent. alors j'ai mis ca dans un petit pot de 4-5 cm de diametre.
Cela fait 15 jours - 3 semaines maintenant et j'ai deux feuilles qui se sont mises à pousser à l'extremité. Cela m'a semblé bon signe :D

Je ne suis vraiment pas experte en jardinage : en quoi consiste exactement le fait de "pincer" ?
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Phiphiebrindacier »

coucou tout le monde !

j'ai les mêmes soucis que Vedra sauf que ma bouture a tout de suite était mise dans l'eau.

:arrow: j'ai un pb : cela va faire presque 1 semaine que je l'ai reçu (encore merci Jeanne ) et elle ne m'a pas encore fait de racines par contre elle a fait une nouvelle feuille.
:arrow: :arrow: est-ce que je dois recouper la tige ou je laisse comme ça ?

d'autres conseils ?

merci d'avance pour votre aide.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Phiphibrindacier ne sois pas si impatiente :lol: :lol:
Tu attends les racines, tranquillement et tu coupes rien, ha mais! :lol:

giovanna
Giovanna
baobab
Graine de timide

begonia bambou

Message par baobab »

le begonia bambou n'aime pas trop les rayons du soleil il prefere la mi ombre avec beaucoup de lumiere et surtout de l'eau le mien etait en train de souffrir je les mis a l'ombre et la oh merveille il a doubler de volume en 1 mois et rempli de feuille et de grappe de fleur
Cotonflor
Bourgeon de bavard

Bégonias bambous

Message par Cotonflor »

Oui, mais Baobab, nous les nordistes ils aiment bien aussi un ti peu le soleil, je doute que notre température soit aussi agréable que la tienne...

Cotonflor
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

J'ai plusieurs bégonias bambousiformes dont le classique Tamaya. C'est le tamaya qui est le plus exposé (contre la vitre de la véranda) qui est le plus beau, le plus en fleurs. Bien sûr le feuillage n'est pas aussi vert et blanc que ceux qui sont plus à l'ombre mais question floraison, y'a pas photos!
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »