Taille d'un vieux pommier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
LiliJardineD
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 oct. 2023 15:09
Région : Rhone Alpes

Taille d'un vieux pommier

Message par LiliJardineD »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour la taille d’un vieux pommier, pourriez vous m’aider ?

En 2022 nous avons fait construire une maison sur un terrain sur lequel était planté des arbres fruitiers. Nous avons essayé de préserver au mieux ces arbres, toutefois le passage des engins de chantier ont abîmés un des vieux pommiers présent sur le terrain ( voir photos en pj).

En hiver 2023, nous avons sciés les grosses branches cassées (coupe en diagonal + ajout de mastic cicatrisant sur les parties coupées). Les flèches rouges indiquent les zones que nous avons coupées.

Cette été 2023, de nombreuses nouvelles branches ont poussé sur les parties ANNEXES à celle que nous avions coupé. Aussi, seule la branche que nous n’avions pas coupé a produit quelques fruits (voir flèche verte).

Mes questions sont les suivantes :
- Doit-on maintenir toutes les nouvelles branches qui ont poussées ou doit-on en couper certaines (branches autour des flèches rouges)? Si oui comment les couper et quand les couper ?
- La branche que nous n’avions pas coupé ( flèche verte ) est très grande, nous souhaiterions la raccourcir. Toutefois, dans la mesure où l’arbre a déjà subit un traumatisme important, nous pensions attendre 2 ou 3 ans avant de le faire. Est-ce pertinent d’attendre ou est-ce possible de couper cette branche tout de suite ? A quel niveau vous conseilleriez de couper cette branche ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide, nous sommes novice et apprécions la dynamique d’échange du forum. :welcome:

Lili
Pièces jointes
387487475_656132769653587_2724713283127390660_n.jpg
vue rapprochée.jpg
vue de face.jpg
Répondre

Revenir à « À la taille »