FARGESIA ET NIDIFICATION

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

FARGESIA ET NIDIFICATION

Message par JO29 »

Bonjour à tous et toutes

Je m'apprête à refaire une haie, peut-être avec des fargesias

Mais, est-ce que les oiseaux nichent dans les fargesias ?

Quitte à refaire ma haie, j'aimerais qu'elle soit utile aux oiseaux .... sans pour autant être trop contraignante en entretien et en hauteur (cause fil électrique)

D'avance, merci pour vos retours

Joëlle
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4624
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: FARGESIA ET NIDIFICATION

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu de nid dans les bambous.
En tous cas, pas sous nos latitudes.
Certes, les grands massifs de bambous servent de refuge la nuit pour les escadrilles d'étourneaux.

La haie est un milieu complexe qui gagne à être composé d'une grande variété d'essences pour satisfaire de nombreux hôtes.
Ses dimensions minimum pour la nidification seraient d'au moins 1,50 de hauteur pour 1,30 en largeur.
La ronce et son tissage horizontal étant le bienvenu.

C'est alors un site de reproduction, dont il est recommandé qu'il ne soit pas taillé de début mars à fin août.

Il est utile de laisser des passages au sol, donc pas de grillage à poule, etc.
Pour permettre à la petite faune d'échapper aux prédateurs...

Un nid s'accroche d'une façon ou d'une autre au croisement ou ramifications de quelques végétations.
L'exception dans les phragmites, de la fauvette couturière, ne fait pas le printemps d'une clôture végétale destinée à cacher la vue.

De toute façon, ici, dans notre bocage, il n'y a plus de crise de logement parce qu'il y a plus assez d'insectes pour nourrir tout le monde.


Optimiste, mon voisin a pris soin de laisser des îlots de ronces, voir photo. Cela est bien pour des rossignols, mais pour les merles, voir les haies plus hautes. Quoique j'ai vu des nids, ceux-ci si bien camouflés, à 1,50 m au dessus du sol.

Il n'y a vraiment plus les oiseaux que nous avions avant et pourtant l'hébergement ne manque pas.
Pièces jointes
IMG_20231016_115628.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: FARGESIA ET NIDIFICATION

Message par JO29 »

Bonjour Daniel et merci pour votre réponse.

Hélas, je ne peux avoir ce genre de haie ; pas assez de place. De plus, elle ne pourra pas dépasser 1 m de large environ pour une hauteur maxi de 2 m sous les fils et plus ailleurs
..... pas facile .....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21460
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: FARGESIA ET NIDIFICATION

Message par colibri87 »

J'ai une touffe de fargesia, il y a souvent des oiseaux, mais pas de nids. Pour les nids ils préfèrent la haie de thuyas. Comme dit daniel, le logement n'est pas la preoccupation principale depuis quelques années, la nourriture se raréfie.
Personnellement je préfère les bambous non taillés en hauteur, ils sont tellement beaux quand on les laisse s'exprimer
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
JO29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 mars 2019 8:19
Région : Bretagne

Re: FARGESIA ET NIDIFICATION

Message par JO29 »

Merci beaucoup pour ta réponse, colibri87
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »