champignons marrons poussant au pied d'un photinia

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Figuebleue
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 25 mars 2020 15:58
Région : Ile de France

champignons marrons poussant au pied d'un photinia

Message par Figuebleue »

Bonsoir à tous

J'ai constaté un grand nombre de champignons fin et marrons (cela ne ressemble pas non plus à fungus Armillaria mellea pour la couleur) poussant au pied d'un photinia red robin. J'ai enlevé les champignons de crainte d'une maladie fongide. J'ai déjà eu à me battre contre les tâches foliaires et j'aimerais mieux préserver l'arbuste.
J'ai aussi les mêmes champignons qui ont pris à l'extérieur de la jardinière où est implanté le photinia et devant celle-ci alors que devant les autres jardinières aucun champignon n'a poussé malgré la forte humidité depuis 3 semaines.

J'ai un autre photinia pink qui n'a aucun champignon.
IMG_20231105_144416 (Copier).jpg
J'aimerais donc savoir si d'après vous je dois m'inquiéter d'avoir ces champignons. Sont-ils vecteurs de maladie fongide ? et si oui traitement à la bouillie bordelaise en curatif et si oui quand ? Si ces champignons sont des parasites dois-je m'inquiéter pour les autres arbustes ?
Je vous envoie une photo des champignons en question et vous remercie par avance de votre aide.
figuebleue
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: champignons marrons poussant au pied d'un photinia

Message par Andre59 »

Bonjour
Sans voir l'hyménium (le dessous), l'insertion des lames, la base du stipe (pied), encore moins les spores ou au moins la sporée, on ne peut que tenter le genre: Coprins (plus de 30 espèces).
André
(maladie fongide, dire : maladie fongique).
Figuebleue
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 25 mars 2020 15:58
Région : Ile de France

Re: champignons marrons poussant au pied d'un photinia

Message par Figuebleue »

Bonsoir

Merci pour la réponse et la correction sémantique
En effet le champignon en question ressemble bien à un Coprin micacé : (Coprinus micaceus) de ce type http://informations-documents.com/envir ... CopMic.jpg
J'espère que le photinia réagira bien au printemps car mes deux variétés me causent du souci à chaque saison avec les tâches foliaires et les pertes de feuilles d'abord les colorées même nouvelles, puis les plus anciennes et tout l'intérieur a été défeuillu sans que je sache si des nouvelles feuilles vont se développer l'année prochaine.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: champignons marrons poussant au pied d'un photinia

Message par Andre59 »

Les coprins ne vivent parfois que quelques heures puis fondent en "larmes d'encre " sur place.
Ils sont tous saprophytes. Ne tuent pas les végétaux mais se nourrissent de la matière organique décomposée.
André59
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »