Arrosage d'une carrière équestre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
louisL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 nov. 2023 22:47

Arrosage d'une carrière équestre

Message par louisL »

Bonjour à tous,

en début de réflexion pour un projet d’arrosage de carrière équestre, j’ai découvert ce forum qui est une vraie mine d’or de conseils et d’informations. Merci ! :top:
J’espère qu’« Arroser » pourra apporter son expertise pour m’éclairer, j’ai pu constater qu’il maitrisait parfaitement le sujet, ce qui serait bien utile car mes connaissances en la matière sont pour le moment proches du néant !
Je n’en suis qu’au début de ma réflexion, mais autant profiter de ceux qui savent déjà dans quel sens réfléchir pour ce genre de projet, cela m’évitera certainement bien des déboires.
Le projet :
J’ai une carrière de 50m x 25m avec un puit à proximité (à environ 30m), sans dénivelé. Le puit fait 6m de profondeur seulement, il est toujours en eau mais j’en ignore le débit pour le moment. Bien que ce soit un élément fondamental, je commence tout de même à réfléchir aux autres paramètres.

Il faudrait un arrosage entre 2 et 4mm/m2 par jour d’arrosage. J’ai estimé qu’une approche avec 6 sprinkler conviendrait pour arroser l’entièreté de la carrière, un au milieu de chaque largeur, et deux sur chaque longueur. Cela correspond approximativement à entre 4 et 8m3 pour la carrière.
On pourrait certainement avoir un recouvrement moindre et donc un arrosage plus homogène avec des canons, mais j’ai peur que cela fasse exploser le budget. Je reste tout de même ouvert à toutes les pistes de réflexion.
Comme illustré sur le plan en pièce jointe, je commençais ma réflexion avec des arroseurs rolland 11S sur les largeurs (besoin d’un rayon de 12.5m) et des 17S sur les longueurs (un rayon de 16m me permet de couvrir 100% de la carrière).
Avec une pression de 3.5bar, les 11S offrent un rayon de 12,5m et un débit de 1,1m3/h avec une buse de 4 et les 17S un rayon de 16.3m et un débit de 1,6m3/h avec une buse de 5. Cela correspondrait à mes besoins de pluviométrie.
Est-ce réaliste de fonctionner avec 2 types d’arroseur différents ? sachant qu’ils offrent les caractéristiques qui m’intéressent à une pression identique de 3.5bar si je prends les buses indiquées.

Avant même de parler de la pompe, de quel diamètre de canalisation aurais-je besoin pour ce type d’arroseur ? mes lectures jusqu’à présent semblent indiquer qu’il me faudrait un bouclage autour de la carrière, et un diamètre de canalisation plus important en sortie de puit jusqu’au bouclage. Est-ce le cas pour ce projet ?

Nécessité d’un ballon de 200/300L ? d’une cuve ? cela dépendra surtout du débit du puit je suppose. Je prévois la construction d’un local technique à coté du puit, car j’aimerais automatiser au minimum l’installation pour permettre le fonctionnement des arrosages 2 par 2 sans avoir à le faire manuellement toutes les X minutes (une électrovanne sur chaque arroseur et boitier de commande dans le local technique ?).

Je déduis qu’il me faudrait une pompe à au moins 5 bar (estimation au pifomètre pour 150m de bouclage + 30m linéaire et 5 à 6m à remonter du puit sachant que je veux 3.5bar dans l’arroseur à la fin) et 3m3/h pour permettre le fonctionnement des arroseurs en paire ? C’est dans cette idée là où je suis à côté de la plaque ?
On peut imaginer faire tourner les arroseurs 3 par 3ou c’est trop de contraintes ?
J’en ai déjà dit beaucoup, je vais m’arrêter la pour ce premier post :lol:
Pièces jointes
plan arrosage carriere.JPG
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par maubeuge59 »

Avant de te lancer dans ce projet il faut savoir ce que vaux réellement le puit,

il faudrai trouver une pompe en pret pour le tester.

@
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Bon, le début est déjà pas mal.

Oui bouclage, même pas besoin de réfléchir à une autre option.

Vouloir faire fonctionner un ou plusieurs arroseurs va conditionner les diamètres de canalisations + puissance de la pompe. C'est donc un choix à faire dès le départ, pas après.
Notez qu'il reste simple d'automatiser le fonctionnement simultané d'un ou deux arroseurs (puisque la plupart des programmateurs peuvent gérer l’ouverture de deux électrovannes en même temps, mais pas trois ; dans ce dernier cas il faudra sensiblement augmenter le budget du programmateur pour passer à un modèle type "stade foot" bien plus puissant et capable d'alimenter trois électrovannes en même temps).

Après, tout est possible : je saurai faire tourner les six arroseurs en même temps, mais au prix de "grosses" canalisations et d'une pompe un peu sérieuse...

Notez qu'il faudrait avant tout connaitre les capacités de votre puit, parce que si il met du temps à remonter en terme de niveau, mieux vaut fractionner les arrosages (donc par exemple un ou deux arroseurs à la fois, avec pose entre chaque arrosage). Si le puit donne vraiment de l'eau en continu, vous pouvez envisager une pompe plus grosse, donc plus d'arroseurs simultanés. Pour tout arroser et obtenir la pluviométrie souhaitée, il vous faut 5m3. Si le puit fait six mètres (niveau d'eau), sachant que vous ne pouvez aller au fond totalement en terme d'aspiration, vous êtes juste...

Mettez une ficelle avec une pierre au niveau haut de l'eau.
Videz le puit (peu importe la pompe pour l'instant).
Revenez 12h après puis 24 h après voir si le niveau est revenu à la pierre...
En faisant plusieurs fois, prenant plusieurs mesures, vous allez connaitre la "vitesse" de remplissage...

Une pompe dite "5 bar" me parait un peu limite car cette valeur est la puissance maxi (à 0 litre de débit), pas la puissance en fonctionnement. Il faudra correctement la calculer, la dimensionner, en fonction du nombre d'arroseurs étant en même temps, et du diamètres des canalisations. Vous devez comprendre qu'on commence par la fin : déterminer la nature des arroseurs (là c'est fait) -> le nombre d'arroseurs simultanés -> diamètres tuyaux -> pompe. Pour l'automatisme (ballon ou pas) c'est un autre sujet. Dans votre cas il y a plus simple qu'un ballon...

Pour le reste c'est assez simple à faire ce type d'installation. Il vous faut juste envisager le moyen de fixer SOLIDEMENT les arroseurs à batteur Roland. Ceux-ci, au bout d'une perche en acier galvanisé, vont avoir tendance à fortement bouger. Il faut donc bien fixer cette perche.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
louisL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 nov. 2023 22:47

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par louisL »

Merci beaucoup pour vos réponses, ca aide à partir dans la bonne direction. :D
Oui j'avais en tête que de partir sur 6 arroseurs en simultané était techniquement possible, mais le dimensionnement de l'installation commence à être très sérieux, je reste un particulier qui va essayer de limiter les frais au maximum, sans pour autant sacrifier le coté fonctionnel.

Je pars dans l'idée d'arroseurs qui tournent 2 à 2 avec un programmateur "basique". Je vais continuer à étudier la question avec cette idée là, pour le moment. Je vais tester le puit, ca aidera évidemment à savoir où je vais. Merci pour les conseils!!
Une fois le puit testé et mon projet un peu plus fouillé, je reposterai ici pour la suite :wink:

Merci encore et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage d'une carrière équestre

Message par arroser »

Pour faire simple :
2 par 2 = petits tuyaux mais pas mal de câbles (donc de la gaine également) et des électrovannes.
6 ensembles = gros tuyaux mais très peu de câble et une unique électrovanne.

Franchement, ça se réfléchit. C'est plutôt en terme de pose, car dérouler et raccorder du tuyau de 32 ce n'est pas comme dérouler du tuyau de 63...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »