Torseur06 a écrit : dim. 19 nov. 2023 12:03
Merci arroser de votre retour.
Suite à vos conseils j'ai fait l'acquisition d'une rallonge avec les 3 fils dénudés au bout, j'ai acheté aussi des WAGO pour me mettre au gout du jour pour essayer de voir si l'alim électrique parallèle en appoint résoud le problème provisoirement
Je vais pour faire la manip ce jour après donc 1 semaine de court circuitage du pressostat.
Sans avoir rien fait, J'entends un bruit sourd au fond du regard, j'ouvre un robinet et cela fonctionne. (tout cela avec les mêmes dominos que mon précédent post sans avoir rien touché à l'alim enterrée).
Il y a 1 semaine quand j'avais fait le branchement au domino pour court circuiter le pressostat le robinet fonctionnait pas et là en ne faisant rien d'autre que d'attendre 1 semaine cela refonctionne.
La seule explication que je vois c'est que
- le pressostat est clairement en panne.
- l'alim de 15m sous terre est fonctionnelle
- la pompe immergée a peut être une sécurité "manque d'eau" qui l'a poussé à ne pas fonctionner il y a 1 semaine alors que l'alim était branché en direct dessus. Dans la fiche technique de la pompe MPSM 307 CG il y a marqué "Régulateur à flotteur réglable, indispensable pour la protection marche à sec monté sur la pompe."
Cela m'étonne car avec ce qu'il a plu ces dernières semaines les nappes devaient être bien pleines déjà il y a 1 semaine.
Que pensez vous pour l'origine de la simple/double panne ?
Quel risque ai-je à laisser court circuiter le pressostat comme ça en passant en direct avec la pompe ?
Merci à vous de votre aide !
1°/
Flotteur : Votre pompe
https://www.hydrolys.fr/pompes-a-eau-im ... lpeda.html est équipée d'un flotteur qui n'est qu'un interrupteur (ici en rouge sur l'image). Son fonctionnement reste simple : le niveau d'eau monte, le flotteur est en haut, la pompe peut fonctionner. Le niveau d'eau est trop faible, le flotteur descend, la pompe ne peut fonctionner (quelque soit le branchement en direct ou par l'intermédiaire d'un automatisme de pompe).
On pourrait donc supposer que le niveau d'eau ait été faible durant une semaine et que rien ne fonctionne. Surprenant à cette saison où les puits sont peu utilisés et les niveau d'eau corrects en France.
Dans tout les cas, si le flotteur (donc le niveau d'eau dans le puit) est en cause, cela n'explique pas le principal symptôme de votre problème : le non affichage d'un voyant lumineux sur l'automatisme (l'automatisme est totalement indépendant de ce flotteur / Notons au passage que cet automatisme n'est pas un "pressostat" même si il pourrait avoir un éventuel fonctionnement similaire, mais c'est un autre sujet qui ne nous concerne pas ici).
2°/
Une semaine : c'est très étonnant que cela fonctionne "tout seul" après une semaine. En gros, si il y a de l'eau dans le puit donc le flotteur de la pompe en haut, pas de raison que ça fonctionne maintenant et pas avant...
3°/
By-pass : le fait de court-circuiter le branchement de l'automatisme de pompe et de raccorder en direct pose un problème majeur = la pompe est alimentée en permanence ; donc même quand le robinet est fermé. Dans ce cas, si vous ne débranchez pas l'alimentation électrique, elle va finir par cramer, le moteur chauffant de trop. Une pompe ne doit fonctionner que quand l'eau passe à travers elle (aspirée en bas de la pompe, elle sort par le haut).
L'automatisme de pompe a deux fonctions
(a) protéger contre le fonctionnement de la pompe à sec (ce qui pour vous ne sert à rien puisqu'il y a un flotteur)
(b)
démarrer et arrêter la pompe à la demande, par ouverture puis fermeture d'un robinet. En passant outre cet usage, vous serez obligé d'ouvrir un robinet, brancher la pompe, puis à fin de l'arrosage, couper l'alimentation électrique (pas réellement besoin de fermer le robinet piusque l'eau arrive par une action manuelle de branchement électrique).
______________
Dans tout les cas, ce fonctionnement étonnant au bout d'une semaine permet d'éliminer nombre de problème : la prise du garage, les 15 mètres de câble, le boitier de raccordement à la résine et la pompe. On retourne donc au problème initial : pas de fonctionnement ET pas de voyant sur l'automatisme de pompe.
Il faut donc
se concentrer sur ce point
(a) soit en remplaçant cet automatisme de pompe par un modèle équivalent en terme de fonctionnement, C'est bien sur la solution la plus simple et la plus économique : n'importe quelle marque d'automatisme fonctionne avec n'importe quelle pompe, pas besoin d'avoir un automatisme Calpeda.
(b) soit en le remplaçant par un ballon d'une centaine de litres qui offrira globalement le même principe de fonctionnement, à savoir alimenter la pompe électriquement en cas de besoin d'eau, couper l'alimentation à la fermeture du robinet.
Si vous ne trouvez pas "d'arroseur" qui sache faire cela dans votre région, un plombier
avec un peu de métier devrait savoir poser et câbler un ballon.
Le ballon, moins "intégré" et donc moins discret que votre automatisme actuel, reste plus cher, mais offre plusieurs avantages et un inconvénient majeur :
- Il est rustique et éprouvé en terme de fonctionnement. Un plombier ou un arroseur avec de l'expérience savent les entretenir, les tester, etc. Années après années.
- Il est peu sensible aux micro-fuites déclenchant la pompe de façon intempestive (le plus gros problème des automatismes intégrés type "presscontrol").
- Il protège votre pompe des démarrages excessifs en donnant de l'eau sur sa réserve lorsque la demande est faible (par exemple remplir un arrosoir) = moins d'usure de pompe.
- Il est composé de deux parties principales : un réservoir (ballon) en fibre (milieux humides) ou en métal (milieux secs) + un pressostat. On peut changer l'un ou l'autre en cas de problème. La durée de vie d'une telle installation dépend de son usage et de son entretien (particulièrement le gonflage régulier), mais est au final bien supérieur ou assez proche des automatismes de pompe qui eux sont non réparables (on change le bloc) : une dizaine d'années au moins.
- L’inconvénient reste qu'il faut entretenir ces ballons, au moins tout les deux ans : il faut vérifier à l'aide d'un compresseur qu'il y a suffisamment d'air sous pression à l'intérieur.
Remarquons que je reste peu "fan" de ces automatismes de pompe qui ont une durée de vie extrêmement aléatoire : vous ça a duré trois ans, l'avant dernier que j'ai posé (une excellente marque à forte réputation de qualité) a duré 15 jours (!) et je l'ai remplacé par un modèle basique qui pour l'instant fonctionne...

Après 26 ans de carrière, j'ai un peu de recul sur ces automatismes et tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas de règle en terme de durée de vie. J'installe prioritairement et presque exclusivement des ballons quand j'ai de la place, même si cela reste plus compliqué à poser.