Pommier: tailler ou pas? traiter ou pas?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Juba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2022 19:32
Région : Suisse

Pommier: tailler ou pas? traiter ou pas?

Message par Juba »

Bonjour,

J'ai depuis bientôt deux ans une maison avec des arbres fruitiers au jardin (plantés il y a une dizaine d'année par les anciens propriétaires). Je me questionne un peu par rapport au pommier (un demi-tige, qui me semble faire des pommes gala, mais je n'ai pas reçu le nom exact de la variété).

Je serais intéressée par des témoignages de jardiniers amateurs ayant des pommiers. A savoir: est-ce que vous traitez/faites traiter vos arbres? Est-ce que vous les taillez/faites tailler?

J'ai remarqué que les pommes véreuses avaient meilleur goût (la partie non véreuse bien sûr) que les pomme sans vers. Les pommes véreuses sont plus sucrées et parfumées. Pour ne plus me retrouver en face-à-face avec un vers en coupant ma pomme, j'utilise maintenant un système à manivelle qui coupe la pomme en rondelles, laissant le trognon entier. Donc je me débarrasse du ver (qui se trouve en principe dans le trognon, près des pépins) sans le voir. S'il y a une ou deux galeries dans le reste de la pomme, il est très facile de les enlever puisque la pomme est déjà en rondelles.

Sur mon pommier, j'ai ramessé les pommes directement par terre, pas sur l'arbre. Début août, les premières pommes commencent à tomber (au goût alors acidulé, mais elles sont quand même très bonnes), et elles continuent comme cela à tomber progressivement par terre jusque mi-septembre (où elles sont alors très sucrées). Donc entre début août et mi-septembre, j'ai environ 3 à 5 pommes par terre qui tombent toutes seules chaque jour. Je me demande si c'est le fait qu'elles soient véreuses qui les fait tomber comme ça, mais cela est pratique. Je passe tous les jours avec mon petit panier et les ramasse sans efforts. Si j'en ai trop, j'en fais des rondelles avec ma machine, je les cuis un tout petit peu, et je les mets au congélateur, vite-fait et très pratique! J'ai un petit stock de rondelles de pommes au congélateur, et elles sont très bonnes une fois décongelées.

Du coup, je me demande s'il vaut vraiment la peine de combattre ces vers? A ce que j'ai lu sur internet, les méthodes contre le carpocapse ont l'air contraignantes et pas toujours efficaces (j'avais mis des pièges a phéromones ce printemps/été, j'ai capturé pleins de papillons carpocapse, mais les pommes étaient toujours quasiment toutes véreuses...).

L'année passée, j'ai passé de nombreuses heures à lire et regarder des vidéos sur la taille des pommiers, puis j'ai taillé mon arbre (enlevé presque 1/3 du volume de l'arbre, qui prenait beaucoup de hauteur et d'ampleur + taille de fructification). J'ai eu une belle récolte. La première année (après mon arrivée dans cette maison), je n'avais pas taillé et j'avais quand même eu une belle récolte aussi. Donc je me demande un peu si cela vaut la peine de tailler? En plus, comme je ramasse les pommes par terre et pas dans l'arbre, je n'ai pas de problème de longueur d'échelle si l'arbre pousse trop haut. Mais peut-être qu'un arbre qui n'est pas taillé plusieurs années de suite finit par donner de mauvaises récoltes?

Voilà, je me pose des questions entre "ne rien faire" (pas tailler, pas traiter) ou "en faire beaucoup", ce qu'il vaut vraiment la peine de faire avec un pommier et ce qui n'est finalement pas utile? Sachant que j'ai déjà pas mal de travail au jardin, de façon générale.

Quelle sont vos expériences avec les pommiers ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »