Maladie ou parasite sur connifère

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Genia001
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 déc. 2019 2:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie ou parasite sur connifère

Message par Genia001 »

Mon bel arbre a commencé à dépérir cet été. Je ne connais son nom exact, mais il y en a d'autre ( au feuillage ressemblant aux alentours) et qui ont bien résisté à la sécheresse excessive de cet été. Les premiers symptômes ont été un jaunissement au bout des branches. Voyant qu'il était squatté par d'autres à sa base, j'ai débroussaillé pour retirer ces parasites. J'ai cru pourvoir au manque de pluie, en arrosant au pied, tous les jours, jusqu'aux premiers froids.
Mais le phénomène de "fanaison" a continué au point que la moitié de l'arbre est jaune et en regardant de plus près certaines aiguilles sont devenues grises et se détachent, comme mortes. La moitié (un côté) semble encore vert et vivant. Donc, faudrait-il ne conserver que cette partie ?
Je ne sais pas si c'est le résultat d'un coup de chaleur de cet été, ou un stress hydrique d'un manque d'eau à ce moment là.....et.une maladie cryptogamique profitant de l'affaiblissement ...accélérée ensuite par l'humidité ambiante depuis cet automne.
C'est désespérant de ne pas savoir quoi faire : traiter un arbre qui s'est toujours débrouillé seul jusque là ? Couper toutes les branches atteintes ?
Avec le risque de faire le contraire de ce qu'il a besoin....
Il était si beau avant : triangulaire, formant un rideau bien vert, cachant de la rue ma maison, avec les bords mordorés.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour agir pendant qu'il en est peut-être encore temps ?
Merci à ceux qui sont plus compétents que moi.

PS Existe-t-il un organisme avec professionnels pouvant se déplacer dans ce type de diagnostic.
Je n'aimerais pas devoir replanter sur un espace désertifié......c'est si long à pousser.

Je mets des photos plus tard.
Genia001
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 déc. 2019 2:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie ou parasite sur connifère

Message par Genia001 »

Photo de l'arbre :
Arbre jaunis 12.2023-min.JPG
Genia001
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 déc. 2019 2:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie ou parasite sur connifère

Message par Genia001 »

Ce serait un thuya.......en triangle......un si joli rideau devant mes fenêtres............irremplaçable...........
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »