2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 06 mars 2024 18:53 Nous attendrons la semaine prochaine pour dégager tout ça sur le tas d'un kiosque à broyat mis à disposition par la com. com. pour être broyé et le broyage mis à disposition des habitants.
Voilà une bonne nouvelle :top: j'ignorais que ça se faisait aussi chez toi.
Chez moi ce sera fait le 25 mars - presque synchro :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Il 'y a pas encore ça ici, c'est vrai que c'est une chance de profiter de ce service.
Pourtant, ce n'est pas les débris végétaux qui manquent.
Je me contente de couper grossièrement ce que je veux jeter et je le place le long d'un grillage sur le bas du terrain côté ouest: l'entreprise de terrassement qui a fait l'épandage chez le voisin a grignoté 1m de mon terrain et je comble comme ça en partie.
J'ai mis une haie fruitière devant et j'attends que ça pousse.
Il y a 2 ans une entreprise d'élagage m'a donné du brf, ce qui m'a bien aidé pour toutes les plantations d'arbres.
Il va faire beau.
J'ai planté 12 fraisiers hier sur une bâche verte trouée au chalumeau de cuisine. Les mauvaises herbes avaient complètement fait disparaitre cette planche.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le broyat a un impact terrible sur la terre. Depuis quelques années j'en dépose chaque automne sur les places vides au potager et ma terre en a été transformée. Je n'ai plus besoin de greliner les endroits qui en ont reçu régulièrement en plus des feuilles mortes et des tontes de pelouse. Je peux faire un trou avec la main et planter.
Pour que ce service existe, il faut aller en parler avec le Maire de ta commune. En tant que vice président de la communauté de commune (un président et autant de vices présidents que de communes dans la com com, pas de jaloux :roll: ) il peut demander la mise en place de ce service. En plus c'est moins de déchets de tailles à transporter, donc moins de dépenses.

Pas de jardin aujourd'hui. Le déluge ce matin pendant une heure et demie et 15mm d'eau dans le pluviomètre.

Image

Je crois que la nappe phréatique est pleine :oh: et ce soir, malgré que la pluie ai cessé depuis midi l'eau stagne toujours :roll: .

Maintenant que nous avons notre quota de pluie en réserve, ce serait bien qu'elle aille copieusement arroser les Pyrénées Orientales qui en manquent cruellement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse, j'ai fait le même constat ici, malheureusement je n'ai pas assez de branches à me mettre sous la dent: la tradition est contre les clôtures, les haies, la lande doit rester nue et ouverte. Quand nous nous sommes installés ici, à part 4 cerisiers et 3 chênes lièges, il n'y avait rien sur le terrain. J'ai installé des arbustes pour faire des haies mais avant de fournir de quoi faire du brf, il va encore falloir du temps. En attendant, les débris grossiers vont nourrir le bas de la haie fruitière selon les prescriptions de Gilles Domenech (où il parle de BREF) et de Evelyne Leterme, ça m'évite des voyages à la déchèterie.
Nettoyage et remise en place de protections anti jeune chien fou pour le moment: ça pousse bien, j'ai des traces de grosses patoches dans les rangs de carottes et de radis, mais je pense qu'il ne va pas là où les cultures sont plus avancées.
Bonne journée humide
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après midi passée à semer les tomates. Plus tard pour le détail.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Jardinière en colère aujourd'hui :angryfire:
I y a quinze jours je contacte mon fournisseur de compost fait à partir de fumier de bovins et de végétaux. Nous convenons d'un rendez vous pour cette fin de matinée à la fête des plantes de Colomiers. Je suis donc partie à 11heures, sous un beau soleil. Arrivé sur place, j'apprends que cette manifestation a été supprimée à cause de la météo :oh: :shock: Je ne sais pas où les organisateurs ont regardé la météo, mais ils faut qu'ils s'informent mieux. Nous étions nombreux clients à ne pas être contents de nous être déplacés pour rien.
En rentrant, j'ai regardé sur internet et nulle part je n'ai lu l'annulation de cette fête des plantes.
Si les organisateurs veulent démolir cette manifestation, il s'y prennent de la bonne manière

Ce ci dit, je suis sortie nourrir les cocottes et les oiseaux. Il faisait super bon. J'en ai profité pour mettre une chiquette de cendres et du compost aux pieds de mes citronniers. Ils sont pleins de boutons de fleurs et portent encore de nombreux citrons.

Image

Image

Puis d'un coup, le ciel est devenu noir et le vent s'est levé, maintenant il fait une averse.
Un peu marre de la pluie, difficile d'avancer dans le nettoyage du jardin :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Oh que je comprends et partage ta colère :angryfire: Quel mépris ! Quel amateurisme !
Tu as quand même reçu ton compost ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 10 mars 2024 17:02

Puis d'un coup, le ciel est devenu noir et le vent s'est levé, maintenant il fait une averse.
Un peu marre de la pluie, difficile d'avancer dans le nettoyage du jardin :(
Je constate que je ne suis pas la seule à pester contre ce trop de pluie et cet été je pesterai probablement contre le manque de pluie :mrgreen: En attendant je me débrouille entre les averses pour avancer, c'est la galère.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour, j'ai besoin d'un avis:
j'ai ramassé 5 cageots d'orties fraiches que j'ai jetés tel que sur la planche qui va accueillir les piments.
J'ai l'intention de tout laisser se désagréger sur place.
Est ce une bonne idée?
Si oui, j'étends l'expérience aux futures tomates, haricots verts à rames, aubergines.
La mairie a eu la bonne idée de faire faucher un bord de fossé et j'ai une bande de pousses d'orties fraiches de 5m sur 100m et je suis le seul à s'en préoccuper.
Je n'aurai pas de brf, j'aurai des orties.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 11 mars 2024 10:34 Oh que je comprends et partage ta colère :angryfire: Quel mépris ! Quel amateurisme !
Tu as quand même reçu ton compost ?
Hé non, pas reçu mon compost :( Mais je viens d'envoyer un message à mon fournisseur, il devrait y avoir un moyen de compenser. Peut être devrais je aller jusque chez lui à 50km à cause de l'imbécilité de certains :angryfire:
maraichin85 a écrit : lun. 11 mars 2024 11:02
jardiniere31 a écrit : dim. 10 mars 2024 17:02

Puis d'un coup, le ciel est devenu noir et le vent s'est levé, maintenant il fait une averse.
Un peu marre de la pluie, difficile d'avancer dans le nettoyage du jardin :(
Je constate que je ne suis pas la seule à pester contre ce trop de pluie et cet été je pesterai probablement contre le manque de pluie :mrgreen: En attendant je me débrouille entre les averses pour avancer, c'est la galère.
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup de jours de pluie depuis mi Octobre. Encore aujourd'hui 12mm et la flaque est de nouveau là :roll: Va falloir que je surveille le puits. Une année il avait débordé et noyé la pompe du puits. Faut pas que ça se renouvelle :P J'ai ce qu'il faut pour vider éventuellement.
Comme tu dis, c'est la galère. Impossible de nettoyer les massifs et l'herbe devient plus grande que les plantes. Et les passages entre les parcelles du potager deviennent impraticables tellement envahies d'indésirables.

Patrick40550 a écrit : lun. 11 mars 2024 16:46 Bonjour, j'ai besoin d'un avis:
j'ai ramassé 5 cageots d'orties fraiches que j'ai jetés tel que sur la planche qui va accueillir les piments.
J'ai l'intention de tout laisser se désagréger sur place.
Est ce une bonne idée?
Si oui, j'étends l'expérience aux futures tomates, haricots verts à rames, aubergines.
La mairie a eu la bonne idée de faire faucher un bord de fossé et j'ai une bande de pousses d'orties fraiches de 5m sur 100m et je suis le seul à s'en préoccuper.
Je n'aurai pas de brf, j'aurai des orties.
Bonne soirée
Jetées entières? Pas coupées en petits morceaux? quelle est la taille des cageots. L'ortie contient beaucoup d'azote. Mon avis est qu'il ne faut pas en abuser d'un coup ... Le trop et le peu gâchent le jeu dit on :P .
C'est une bonne idée de déposer des orties direct sur la terre mais attention donc à la quantité.
Je peux te conseiller de profiter de cette aubaine pour en faire sécher un maximum que tu pourras utiliser au fur et à mesure de tes besoins dans le courant de l'année. Je pense qu'il vaut mieux en mettre une petite quantité à la fois et plusieurs fois dans la saison. Il m'arrive de déposer des feuilles de consoudes direct sur la terre aux pieds des plantes à fruits en cours de saison.


Encore de la pluie aujourd'hui, là ça commence à peser. impossible d'avancer dans le jardin.
J'en ai marre :cry: :cry: :cry: rendez moi le soleil
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour tes conseils: j'ai porté 3 cageots en bois "classiques" pour mettre sur la planche qui fait 3m sur 1m.
La planche est couverte, mais il n'y a pas de sur-épaisseur. Si ça fait trop, j'en mettrais sur les planches voisines.
Pour ce qui est de faire sécher, en ce moment, ça risque de poser un problème :lol:
Les pousses sont nouvelles et font 15cm au plus, sinon je les aurais coupées.
J'attends qu'il fasse plus chaud pour faire un purin je manque de récipients qui servent actuellement pour la construction.
Le jardin du haut qui est le plus planté actuellement pousse bien, la rhubarbe pointe son nez, tout prend du volume de jour en jour, ça donne le moral.
Je n'avais pas compris que cette flaque vient du sous sol... le lac venait autrefois (18e) au pied de mon jardin.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:veryhappy: :veryhappy: trop contente, ce matin j'ai pu récupérer mes sacs de compost. Mon fournisseur venait livrer d'autres clients à Pibrac. Un peu de route mais je suis satisfaite.
Cet après midi, j'ai repiqué les betteraves en godets, 32 fois 2 plantounes.
J'ai aussi repiqué 9 tomates Grégory Altaï.
Et il n'a pas plu, elle est pas belle la vie :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Elle est parfaite tant qu'il pleut juste ce qu'il faut quand la terre s'assèche, tant qu'il fait soleil lorsqu'on commence à en manquer, tant que le mal de dos nous évite avant la soirée, tant que Jardi n'est plus en manque de compost :veryhappy:
Bonne journée, Jardi :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ils sont beaux tes citronniers et citrons :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 13 mars 2024 9:46 Elle est parfaite tant qu'il pleut juste ce qu'il faut quand la terre s'assèche, tant qu'il fait soleil lorsqu'on commence à en manquer, tant que le mal de dos nous évite avant la soirée, tant que Jardi n'est plus en manque de compost :veryhappy:
Bonne journée, Jardi :kiss:
Merci marcol :kiss:
magnolia75 a écrit : mer. 13 mars 2024 15:17 Ils sont beaux tes citronniers et citrons :love:
Merci magnolia. J'ai failli perdre le plus gros il y a deux ans, heureusement j'ai rectifié le tir au bon moment et maintenant je le chouchoute fort 8)

Quelle belle journée printanière, pas de chauffage dans la maison et il y fait encore 21°, le soleil a tapé à travers les vitres et a bien chauffé. 22° à l'extérieur, il faisait presque trop chaud.
Certaines de mes plantounes ont passé plusieurs heures dehors au soleil.

Avec Fiston, nous avons fait quatre tours jusqu'au kiosque à broyat. Toutes les branches coupées la semaine dernière ont été transportées. J'ai même taillé le laurier noble et expédié les branches. Nous avons fait un joli tas bien propre.

Image

Tout ce tas m'appartient; enfin m'appartenait :smoke:
Nous y avons passé l'après midi; il a fallu faire de petits fagots bien serrés par des sangles pour en mettre un maximum dans la voiture à chaque voyage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cette journée qui devait être extraordinaire ne sera qu'en seconde place pour la semaine. Le soleil était bien présent jusqu'en milieu de journée avec du vent d'autan bien présent, puis le ciel s'est voilé. Il a quand même fait chaud. Et là, de vilains nuages noirs sont arrivés, on irait qu'il va faire de l'orage.

Cet après midi, presque trois heures au jardin à arracher de l'herbe.
Cette fois ça y est, les framboisiers sont désherbés et nettoyés. Je vais laisser sécher la terre deux ou trois jours puisque la météo du sud est optimiste.
J'ai aussi désherbé le vieux carré de fraisiers à remplacer...
Et j'ai fini par le nettoyage d'un passage entre deux parcelles...
Le dos a demandé grâce :P

Nourrir les cocottes et les oiseaux, ramasser la lessive qui a séché dehors sur le fil et stop pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Lundi j'ai demandé qu'on me rende le soleil.
J'ai été exaucée :top: Depuis mercredi grand beau temps et même bien chaud.

Cet après midi j'ai repris le désherbage du potager, ça n'est pas du luxe.
Voilà une petite idée d'à quoi ça ressemblait

Image

Image

Après trois heures d'efforts, je commence à y voir plus clair 8)

Image

Image

Sur cette parcelle il ne reste que des clétones et les mâches que je laisse fleurir pour récupérer des graines.

Image

J'étais sous bonne surveillance, mme Merle et mr Rouge Gorge étaient perchés pas loin et se précipitaient dès que je partais vider mon panier d'herbes aux poules.
Maintenant, repos, demain il faudra continuer à nettoyer...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Ah oui, y avait du job ! Je saisis mieux la structure de ton potager.
Quels outils emploies-tu pour désherber ?
Mes voisins désherbent debout, avec un outil à long manche
moi accroupi avec un petit outil à main "pour mieux voir l'état du sol". Actuellement beaucoup de lombrics et autres bestioles
La saison s'annonce bien - ce que je te souhaite :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Gros boulot, bravo.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 15 mars 2024 20:02 Ah oui, y avait du job ! Je saisis mieux la structure de ton potager.
Quels outils emploies-tu pour désherber ?
Pour désherber j'utilise une serfouette à main et une gouge à asperges pour bien déraciner les pissenlits et autres plantes à racines profondes.

Encore une journée pleine de soleil et bien trop chaude pour la saison.
J'ai dû batailler contre moi même pour arriver au bout de l'objectif que je m'étais fixé.
Des photos plus parlantes

Image

Image

Image


Image

Maintenant c'est presque tout propre

Image

Il reste ça pour demain :P

Image

Ce matin, j'ai posé le fumier de cheval aux pieds des framboisiers et j'ai recouvert de BRF.

Image
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 17 mars 2024 9:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bravo pour tout ce boulot :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffffffffffffff quelle chaleur!!! 24° cet après midi. Je vous assure que je n'ai pas eu froid. Déjà vers 11h ce matin il commençait à faire bien chaud.

Aujourd'hui, j'ai terminé le nettoyage du grand potager. Me reste juste un petit coin à l'entrée mais le dos n'a rien voulu savoir en fin d'après midi :P

le coin à gauche est débarrassé de toutes les bourraches qui avaient poussé, j'en ai juste laisse deux gros plants pour les abeilles et pour les graines

Image

Image

Image

Les poireaux sont bien nés et profitent bien du soleil de ces derniers jours. Je surveille que les fourmis ne viennent pas tout détruire comme en 2023.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Merci Jardi de nous montrer de temps en temps le potager dans son ensemble :top:
Pas réussi à lire l'heure sur le clocher de l'église :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole79 »

Bonjour,

J'avais bien vu les "cloches" qui couvrent les salades et la flèche rouge mais pas le clocher, :sleep:
Nicole ex. Nicole37n
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ouf t'as sacrément bien bossé!!! Et moi qui me plaignais parce que ça n'avançait pas chez moi et j'ai maintenant une surface bien plus petite :oh: C'est promis je ne me plaindrai plus. Ce sont les cocottes qui ont dû se régaler, elles ont eu à manger pour plusieurs jours.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »