2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'hiver est revenu chez moi, 9° et de la pluie à gogo.
92mm d'eau depuis le 10 Février, ça fait beaucoup d'un coup. Et 438mm depuis mi Octobre!
Garonne doit bien gronder et Save menace de nous isoler.
Quelques poivrons à repiquer et va falloir penser à greffer les aubergines 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Oh la la ! y a du souci à se faire !
Je suis en pensée avec toi et avec tous les jardiniers en pareille situation :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pour moi, pas de soucis, je suis en haut d'une colline donc le débordement ne me concernera pas directement. Juste obligée de faire des détours pour sortir du village .....
C'est vrai que certains jardins sont pleins d'eau...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Changement de temps aujourd'hui. Nous avons eu droit au soleil tout l'après midi, même si le petit vent n'était pas chaud du tout, il fallait être couverts.

Avec Fiston, nous avons nettoyé les nichoirs. Certains étaient envahis de guêpes. Un en particulier contenait des guêpes vivantes mais pas de nid :oh:

Image

Puis nous avons taillé le haut du figuier qui filait vers le ciel. Les oiseaux et les frelons profitaient des figues, je n'en avais que très peu... J'en ai profité pour faire quelques boutures.

Les coups de vents de ces derniers temps ont déstabilisé un portillon du petit potager, il ne fermait plus et le poteau menaçait de se casser. Fiston a planté un piquet en fer et solidarisé le fer et le bois avec des tire fonds. Puis il a rajouté une plaque de bois pour que la targette, vieille pièce antique, puisse à nouveau fermer. Nous y avons passé un bon moment mais c'est fait et bien fait :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Belle prise. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il y a quelque chose de très classe chez ces bestioles volantes :top: dommage qu'il faut se méfier de leur piqûre :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

oh la la :!: :!: et qu'en as tu fait ?
Peut-être qu'elles venaient d'arriver et n'ont pas eu le temps de s'installer :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 28 févr. 2024 20:18 Il y a quelque chose de très classe chez ces bestioles volantes :top: dommage qu'il faut se méfier de leur piqûre :oops:
En général, je les laisse tranquilles puisqu'elles participent à la pollinisation des fruitiers et autres. Mais là, elles avaient envahi

Je reprends mon message bien plus tard, il est 23h20....

Je disais donc que ces guêpes avaient envahi un nichoir situé à l'angle de la véranda. A l'automne, elles devenaient agressives si je sortais m'installer sur la terrasse avec de la nourriture. Puis je les ai oubliées cet hiver. Les belles journées les ont un peu réveillées et rappelées à mon bon souvenir. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y avait pas la moindre alvéole de nid :!: :!: :!:

Nous avons eu une belle journée avec beaucoup de soleil jusque vers 16h.
Fiston a remplacé un vieux portillon du petit potager qui avait mourru

Image

Il y a maintenant un beau portillon tout neuf qui dénote avec ce qui l'entoure

Image

Puis il a repris un chantier abandonné depuis presque 3 ans :? Placer un regard, le caler et remettre les dalles gravillonnées en place

Image

Maintenant j'ai un passage libre le long du petit potager.
Nous avons terminé le rangement des outils juste au moment où il s'est mis à pleuvoir :devil:

Image

Les deux portillons de ce petit potager sont de nouveau en place et le passage opérationnel.
Plus qu'à désherber la terre et faire des plantations de ??????????,
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Super le portillon, recyclage palette ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, recyclage d'une palette, des pentures et de la targette récupérées sur l'ancien portail. Il a juste fallu investir quelques euros dans des tires fonds pour solidifier les supports , des boulons et des écrous...

La matinée avait bien commencée sous un beau soleil.
A 14h30 je suis sortie pour en profiter mais il a vite été caché par des nuages.
J'ai donc taillé 4 rosiers, désherbé les fleurettes le long de la clôture en face de la cuisine et attaqué le nettoyage du massif près de la véranda. Les cocottes ont eu 4 paniers d'herbes, de quoi gratter et trouver escargots et limaces planqués la dedans. Pas terminé mais il est déjà 17h30, il faut nourrir les cocottes et les oiseaux.
Et le dos recommande un peu de repos...

Ah, et j'ai oublié de vous montrer ce que nous avons aussi trouvé dans un nichoir mercredi

Image

Là, je pense que c'est l'ébauche d'un nid de frelons mais lesquels, asiatiques ou européens?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Des frelons qui ont un tel art de la construction, j'en suis émerveillé - moi je suis plutôt dans la destruction !
Comme vous qui n'avez pas attendu qu'ils aient hissé le drapeau du pays !
Et maintenant vous ignorez s'ils étaient asiatiques ou européens :veryhappy:
Il vous reste plus que le test ADN pour le savoir ...

Félicitations à Fiston, l'habile restaurateur des portillons de petit jardin :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je pense aussi aux frelons asiatiques et je surveille en permanence ces cochonneries qui peuvent être agressives.
En voyant ton beau portillon ça me fait penser au mien qui aurait besoin d'être rénové :oops: mais avec la pluie et le vent pas beaucoup de possibilité pour les travaux extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce "nid" pourrait être l'ébauche du nid fait par une reine de frelons asiatiques pour commencer sa colonie...
Chaque année, j'installe des pièges à frelons dès le mois de Mars, il faut essayer de capturer le maximum de reines pour éviter autant de nids. Nous avons un apiculteur dans le village et c'est lui qui distribue les "pièges" à installer sur une bouteille en plastique.
Je garde ces pièges tout l'été installés dans le poirier et les souches de vignes et je capture des frelons européens qui viennent grignoter les fruits même pas mûrs.........

Un peu de soleil aujourd'hui, mais une majorité de gris. Il ne fat pas froid et il n'y a pas de vent.
Cet après midi, j'ai coupé en morceaux les branches du figuier taillé mercredi par fiston. Elles étaient restées sous l'étendoir à linge. Elles sont maintenant à sécher sous l'abri bois.
Puis j'ai repris le nettoyage désherbage des framboisiers. Terminé la partie extérieure de la clôture du grand potager.
Nettoyé aussi les 3 pots qui ont accueilli des tomates cerises en 2023. Des milliers de plantons de claytone de cuba avaient poussé en tapis très dense.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 02 mars 2024 18:09 Chaque année, j'installe des pièges à frelons dès le mois de Mars, il faut essayer de capturer le maximum de reines pour éviter autant de nids. Nous avons un apiculteur dans le village et c'est lui qui distribue les "pièges" à installer sur une bouteille en plastique.
Très bonne initiative communautaire ! tout le monde participe et tout le monde est content :top:
Pas encore vu le frelon asiatique chez moi. Mais j'ai un voisin apiculteur ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai mis des pièges faits maison l'an dernier, ils ont bien fonctionné.
J'en ai replacé cette année, mais j'ai placé des trous pour laisser passer les abeilles trop bas et le liquide est entièrement parti.
A refaire, mais c'est efficace et c'est bon pour la planète.
Je vous envoie un peu de pluie...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je n'ai pas encore installé mes pièges à frelons asiatiques mais je pense qu'il va falloir s'y mettre. L'année dernière j'ai eu de bon résultats :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si tous les jardiniers piégeaient les frelons asiatiques il y aurait moins de pertes dans les ruches.
Je piège de bon coeur, le miel de printemps de notre apiculteur est tellement bon sur une tartine de pain frais 8)

Patrick, le mélange fait pour attirer les frelons ne doit pas attirer les abeilles, tout juste quelques guêpes et des mouches.
Et il faut mettre un "chapeau sur le dessus de la bouteille si tu n'as pas de système spécial. Je vais aller faire une photo de ma bouteille initiale...

Image

Aujourd'hui, il fait bien froid, on sent que le vent est passé sur la neige des Pyrénées. 9° cet après midi , ressenti au max 5 ou 6°.
Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux.
J'ai repiqué quelques graines retardataires de piments et poivrons,
Puis j'ai greffé 9 aubergines.
Les plantons qui ont donné leurs têtes comme greffons et celles qui sont indemnes sont allées dans la nurserie dans la véranda. Elles vont ralentir et se renforcer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, il me manque le chapeau.
J'ai lu que la bière brune repoussait les abeille.
J'ai mis : sirop de cassis, vin, bière (je ne bois que de la blonde).
J'ai construit mon modèle avec des trous pour laisser ressortir les abeilles comme indiqué sur une vidéo du web. Je n'en ai pas trouvé sur les captifs de l'an passé, par contre, il y avait quelques bourdons (pas beaucoup).
Planté hier un rosier grimpant de chez Care..f étiqueté 4€50 payé 2€50.
A ce prix là, je ne risque rien.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, il me manque le chapeau (je n'avais pas compris comment il tenait).
J'ai lu que la bière brune repoussait les abeille.
J'ai mis : sirop de cassis, vin, bière (je ne bois que de la blonde).
J'ai construit mon modèle avec des trous pour laisser ressortir les abeilles comme indiqué sur une vidéo du web. Je n'en ai pas trouvé sur les captifs de l'an passé, par contre, il y avait quelques bourdons (pas beaucoup).
Planté hier un rosier grimpant de chez Care..f étiqueté 4€50 payé 2€50.
A ce prix là, je ne risque rien.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, il est recommandé la bière brune qui n'attirera pas les abeilles. Une bouteille d'un litre de bière brune ne coûte pas si cher et il y en a pour un moment, ça n'a aucune importance si le gaz est parti.

Il a fait une toute petite gelée ce matin, entre 0 et moins 1. Le soleil a été présent toute la matinée mais les nuages l'ont caché dès le début d'après midi.

J'ai désherbé la parcelle qui reçoit les salades en Septembre et j'y ai planté 12 laitues feuilles de chêne. En désherbant j'ai trouvé plein de petits escargots et limaces, j'ai donc mis quelques granulés bleus après avoir arrosé ma plantation.
J'ai remis les châssis par dessus pour que mes salades n'aient pas trop froid.
Puis j'ai repris le désherbage nettoyage des framboisiers côté potager. Je suis presque arrivée au bout. mais je dois faire attention, il y a déjà de beaux bourgeons sur les bâtons et les premières pousses sortent de terre. Ne pas les arracher en même temps que les indésirables.
Les cocottes ont eu quatre gros paniers d'herbes, elles ont de quoi gratter.
Nourri les cocottes et les oiseaux.
Le temps de rentrer quelques bûches pour le poêle et déjà les premières gouttes de pluie sont tombées :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Si je lis bien, tu ne te plains pas vraiment de cette alternance soleil - pluie: ça limite ton temps de jardinage et ça t'épargne l'arrosage.
Qu'espérer mieux en début mars ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

De toute façon que je me plaigne ou pas je ne peux rien y changer alors je fais avec.
Quand à l'arrosage au mois de Mars il n'y a pas trop à faire en général.
L'avantage de l'alternance de jours de soleil et de jours de pluie c'est que je peux arriver à gérer les semis et les repiquages en intérieur et les travaux extérieurs. Et la chance que les mercredi et jeudi avec Fiston soient toujours agréables depuis des semaines :top:

Aujourd'hui, j'ai repiqué quelques piments habanero et charapita semés tardivement.
Puis planifié le nombre de graines à semer de chaque variété de tomates en fonction des commandes déjà arrivées plus le vide jardin. Je n'aurai plus qu'à..........

Ce matin il y avait un beau soleil mais bien trop brillant pour durer. Et à 13h, première giboulée et elles se sont succédées tout l'après midi avec même une belle averse de grésil.
Il a fallu viser une éclaircie pour aller nourrir les cocottes et les oiseaux puis vider les pluviomètres. Depuis hier soir, 9mm de plus. Depuis le début du mois nous sommes déjà à 21mm. Rien à voir avec ce qu'il est tombé sur le Sud Est ou les Charentes...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Nouvelle belle journée :top:
Un gros travail de fait, les aubépines qui dominaient très haut au dessus du compost ont été ratatinées par Fiston.

Avant

Image

Après

Image

Une grosse partie a déjà été débitée en morceaux transportables, le reste le sera demain.
Et nous attendrons la semaine prochaine pour dégager tout ça sur le tas d'un kiosque à broyat mis à disposition par la com. com. pour être broyé et le broyage mis à disposition de habitants.
J'avoue que ça n'a pas été simple d'arriver à couper tout ça :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je vois que tu as ce qui ressemblerait à des giboulées de mars :D

Merci pour la photo du piège à frelons, je vais pouvoir rajouter le chapeau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Indispensable le chapeau si on ne veut pas que l'entonnoir fasse une grande réserve d'eau Qui fait vite déborder la bouteille et rends l'appât inutile.

Ce soir je suis moulue. Tu te baisses, tu te relèves, tu te baisses tu te relèves etc etc etc.............. pendant deux heures et demie :ko:
Les tuyas le long de la clôture extérieure (25m) étaient envahis de grandes guirlandes de ronces qui commençaient à s'enraciner dans l'herbe de la banquette extérieure. Pas très joli :oops: et surtout, il y avait le risque que je me fasse rappeler à l'ordre par la mairie. Les services techniques ne tondaient plus qu'à 1m des tuyas.
Donc, cet après midi, avec Fiston nous avons entrepris le nettoyage de cette horreur.
Coupé tout en haut avec l'échenilloir
Arraché les débuts de marcottes dans l'herbe et la terre bien humide, c'était plus facile.
Coupé toute cette chevelure en petits morceaux...
Puis Fiston s'est glissé sous la haie muni d'un marteau et d'un burin et a systématiquement coupé les racines de ces juste quatre plants extrêmement vigoureux pour les retirer. Ils vont bien moins repousser maintenant :P
Un grooos sac de boutures est prêt pour la déchetterie. Si quelqu'un en veut, il faut le dire vite, c'est cadeau :lol:
Il me reste quelques morceaux de branches d'hier à finir de couper. Fiston s'est occupé de récupérer les grosses branches, nettoyées de leurs épines et coupées en morceaux, elles sont allées rejoindre le tas de bois à sécher.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »