2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Belle récolte ce matin!
On ne s'étonne pas a 2 et 4 ans de trouver des lapins et oeufs en chocolat au milieu des salades.
Des bons moments reliés au souvenir des mêmes récoltes avec leur père.
Attention aux volées de cloches, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée en famille avec enfants et petits enfants
Qui ont passé l'âge d'aller chercher les lapins ou autres chocolats dans le jardin. Mais mes petits enfants ont quand même apprécié la cloche garnie de bons chocolats que chacun a reçue.
Et c'est vrai que les souvenirs reviennent autant pour eux que pour nous "les vieux".
Donc rien fait au jardin ni ailleurs bien sûr, journée de repos 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les orages se suivent.
Vendredi soir
Hier soir à 20h, gros orage rapide et à peine 2mm de pluie.
Aujourd'hui à 16 heures, grooos orage avec de la grêle pendant 10mn. Heureusement il y avait aussi beaucoup de pluie. Et 4mm dans le pluviomètre.
Entre temps, il fait bien beau, un vrai temps de Mars.

En début d'après midi, je suis allée au potager arroser les poireaux et retirer le plexi qui les protégeait. Je l'ai remplace par un grillage pour éviter les grattages des merles ou des chats.
Arrosé le semis de radis.
Retiré les châssis de sur les salades plantées début Mars et bien arrosées. J'ai bien choisi mon jour pour retirer les protections :roll:
Préparé la terre pour planter quelques salades "laitues salakis" et iceberg.
Pas de dégâts faits par la grêle :top:

Puis, comme tout est trempé de toute façon, j'ai terminé le repiquage des tomates cerises, ouf!!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu ne dois pas voir le jour avec tes repiquages :oh:
Tant mieux si c'est fini ....
On dirait que vous avez le même temps que chez nous en ce moment.
Aux alentours les champs sont engorgés d'eau et des mares entières se
forment.
Les pauvres cultivateurs qui ne peuvent rien faire :!: :!:
vivement que ça s'arrête maintenant
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, vivement que ça s'arrête, la moitié de la France est sous l'eau, c'est une catastrophe :pastop:
Je pense aussi à tous ces gens qui sont obligés de tout abandonner pour aller se mettre à l'abri dans des salles communes.
En ce moment je ne circule pas beaucoup donc je n'ai pas pu voir s'il y avait de l'eau dans les champs autour de chez moi mais je suppose que ça doit commencer à s'accumuler aussi.
Et il pleut partout sauf sur les Pyrénées Orientales et l'Aude, avoue que c'est extraordinaire ça quand même :oh:

Beau soleil une grande partie de la journée, là ça c'est de nouveau couvert. 22° cet après midi, pleuvra? pleuvra pas?

Ce matin, plantation de
_ 8 laitues salakis plus 3 de côté pour les laisser tranquillement monter à graine.
_ 6 laitues iceberg
_ 4 laitues grosse blonde paresseuse.
Je vais voir laquelle montera le plus vite :P
Bien arrosées et mis les "protections anti baveux"
J'ai retiré le voile d'hivernage de sur mes plants de verveine citronnées et surprise, ils étaient envahis par une fourmilière géante. des milliers de fourmis se sont mises à courir partout.
J'ai d'abord bien arrosé tout ça pour remettre la terre en place puis poudré avec du soufre fleur pour les faire dégager ailleurs. En début d'après midi, elles avaient recommencé à construire leur château :angryfire: bis repetita... on verra demain matin comment ça se passe :pasok:

Cet après midi, j'ai repris mon activité favorite: arracher de l'herbe dans le grand massif :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tu peux aussi essayer les morceaux de citron pour les fourmis mais je pense qu'il va te falloir de la patience, elles sont tenaces ces petites bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9643
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 02 avr. 2024 18:32 Ah oui, vivement que ça s'arrête, la moitié de la France est sous l'eau, c'est une catastrophe :pastop:
Hier soir j'ai regardé le Journal de 20 h sur TF1 je n'en revenais pas, les images d'inondation venaient de partout.
C'était triste au possible ... Que faire ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 03 avr. 2024 17:37
jardiniere31 a écrit : mar. 02 avr. 2024 18:32 Ah oui, vivement que ça s'arrête, la moitié de la France est sous l'eau, c'est une catastrophe :pastop:
Hier soir j'ai regardé le Journal de 20 h sur TF1 je n'en revenais pas, les images d'inondation venaient de partout.
C'était triste au possible ... Que faire ?
Peut-être détourner toute cette eau vers de très grandes cuvettes aménagées pour l'occasion, ça va nécessité de faire de gros travaux mais toute cette eau pourrait servir l'été pendant les canicules. Les agriculteurs en aménagent déjà, le problème c'est qu'ils pompent dans la nappe phréatique pour les remplir. Est-ce bien raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pomper dans la nappe phréatique est la pire des âneries qu'on puisse imaginer. Mais construire des retenues d'eau qui récupèrent l'excédent des pluies hivernales serait une bonne chose avant qu'elles aillent se jeter dans la mer. C'est possible puisque d'immenses retenues d'eau ont été construites en amont de la Seine pour protéger Paris. Le GVT dépense sans compter à tord et à travers, là ce serait une dépense on ne peut plus utile.

Les fourmis ont déménagé 30cm plus loin :angryfire: :angryfire: et repris la construction du château :rocketwhore: . Alors j'ai tout bouleversé et mis du soufre fleur direct dans la terre. Non mais qui va commander chez moi :devil:

Ce matin, j'ai retiré toutes les protections plastique bulle du tour de tous les pots de plantes fragiles des terrasses et je les ai bien arrosées, certaines pointent déjà.
Cet après midi, avec Fiston, nous avons terminé l'aménagement du petit potager. Je lui ai fais poser un autre arceau pour accueillir les branches du rosier grimpant.
Puis nous avons remplacé deux planches de côté complètement fichues de deux parcelles du grand potager et remis des bouts qui manquaient, pourris eux aussi. Il a fallu faire un peu de terrassement pour arriver à remettre ces nouvelles planches à la place des pourries.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9643
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 03 avr. 2024 19:23 Les fourmis ont déménagé 30cm plus loin :angryfire: :angryfire: et repris la construction du château :rocketwhore: .
Le nouveau feuilleton à la mode ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui voilà, mais ce sales bêtes ne lâchent pas l'affaire comme ça, il y en a encore de têtues qui veulent absolument s'installer là, moi j'ai dis NON!!!

Journée efficace. Cet après midi, nous sommes allés à la déchetterie évacuer les morceaux de vieilles planches d'hier plus des sacs avec des bouts de branches de tuyas, lierres, feuilles mortes, ronces et tout ce que nous avons retiré de la haie la semaine dernière.
Puis Fiston a tondu en contournant les grosses plaques de pâquerettes. Pendant ce temps je me suis attaquée au désherbage des crocus à safran. Et là aussi, grosse fourmilière :angryfire:
Ensuite nous avons déplacé le pied du gros parasol déporté, je ne pouvais plus l'ouvrir à cause des branches du prunier qui a beaucoup grandit ... Surprise, des centaines de fourmis se sont installées dans le mécanisme qui permet de faire tourner le parasol :angryfire: :angryfire: poudré bien comme il faut :devil:
Installé les gros pots de plantes sur la terrasse...
Remis en route le portier automatique du poulailler qui s'était bloqué...
Rependu un nichoir qui était resté sur la table extérieure depuis le nettoyage et la découverte du gros amas de guêpes...
Puis nous avons profité de l'ombre du grand parasol qui a repris du service 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Elles sont là de bonne heure les fourmis, j'ai pu constater qu'elles s'étaient installées sous un des tuyaux plats des fraisiers. Elles attendent que les fraises poussent :lol: Il va falloir agir avant l'arrivée des fruits.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Plus de fourmis dans les verveines et plus de fourmis sous le pied du parasol :top:
Reste celles dans les safrans, je vais surveiller, si ça reste raisonnable elle auront la vie sauve :wink:

Ce matin, démontage des protections autour des deux nurseries et j'ai supprimé l'éclairage.
J'ai sorti toutes les plantes d'intérieur sur la terrasse couverte et je garde un voile d'hivernage à portée de mains au cas où.........
La nurserie qui était dans le bureau est allée dans la véranda avec tous les plants de tomates qu'elle contenait. Tous les plants de poivrons, aubergines etc sont maintenant à la lumière naturelle dans la véranda.
Tous les éclairages sont rangés jusqu'en 2025 8)

Cet après midi, copieux arrosage de tout ce petit monde.
Puis repos, il fait bien trop chaud pour aller trastouiller dehors.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Gros coup de chaud pour ce week end qu'ils disaient à la météo.
En fait de gros coup de chaud nous avons eu 20° au plus chaud de la journée avec un vent à décorner les boeufs :angryfire:
Et puis pas chaud en plus ce fichu vent d'autan. Il faut une bonne veste pour travailler dehors.

Ce matin, j'ai passé deux heures à arracher de l'herbe. J'y suis revenue de 14h30 à 16h. Mais j'en ai eu assez de supporter ces rafales de vent, j'ai abandonné.
Ma fille est venue récupérer des plantes dont je me sépare, je vais réduire les massifs, ça devient de plus en plus difficile pour moi d'entretenir autant de surface. L'herbe reprendra sa place et la tondeuse sera moins fatigante.
Je viens de faire précuire la confiture de fraises.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Mince :oh: c'est loin des 30° prévus !!
Il a fait plus chaud chez nous :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Exactement, bien loin des 30° prévus :roll:
Il n'a pas fait beaucoup plus chaud aujourd'hui mais c'était moins désagréable. Même s'il était toujours présent, le vent d'autan s'est un peu calmé.

Ce matin, j'ai semé une première tournée de cucurbitacées: concombres, courgettes variées et citrouilles pendant que la confiture de fraises cuisait tranquillement. Il faut penser au vide jardin dans à peine plus de trois semaines.

Cet après midi, j'ai repris la grosse corvée de désherbage. Ce vent du sud accélère la croissance des plantes et donc de l'herbe.
J'ai honte mais je vous montre à quoi ça ressemble avant

Image

Et après

Image

Le travail d'hier matin, c'était pareil avant

Image

Il y a quand même de jolies choses :P

Image

Image

Image

Maintenant ça va être repos.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Waou !! c'est très beau toutes ces pivoines :love:
Ce sont les arbustives qui fleurissent en premier :!: :!:
Les miennes sont à peine en bouton
Et j'aurais pu faire la même photo des iris :fete:
Maintenant, c'est plus propre et je vais expérimenter de mettre une
toile couverte de broyage pour voir si c'est mieux...
ça m'embête l'idée de la bâche mais il faut trouver des solutions pour en
faire moins dans toutes ces bordures
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je vais aussi réfléchir pour voir s'il est possible de faire quelque chose de positif.

Encore presque trois heures de désherbage intensif dans ce grand massif. On commence à y voir plus clair.

Hier
Image

aujourd'hui

Image

Image

C'est encore loin d'avoir fini mais c'est encourageant.
Je n'ai jamais vu autant de gaillet gratteron de ma vie, c'est à croire que quelqu'un est venu les semer exprès.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9643
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

C'est pas moi, promis, juré, craché :!:

Bien que mon coup d'oeil porte à très longue distance, je reconnais que c'est de plus en plus remarquablement beau :top:
Dernière modification par Marcol le mar. 09 avr. 2024 9:46, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bravo pour ton courage.
La glycine en arbre est celle qui t'a donné du mal il y a quelques temps?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est bien elle qui envoie des lianes dans toutes les directions et au niveau du sol :roll:
Je l'ai tellement bien taillée cet hiver qu'elle redémarre avec difficultés et elle ne fleurira pas beaucoup contrairement à celle de la terrasse.

Image

Deux autres qui s'éclatent, ce sont mes citronniers

Image

Ils sont pleins de fleurs

Image

Journée presque hivernale, les giboulées s'enchainent et 11° au plus chaud cet après midi, 11mm de pluie depuis hier soir. C'est bon pour les endroits désherbés depuis samedi, les plantounes n'ont pas à partager l'eau 8)
Le moins cool est que je n'ai pas pu continuer à désherber mais un peu de repos pour les bras et le dos. J'en ai profité pour faire la confiture avec les 4kg de framboises en attente dans le congélateur.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée mi figue mi raisin. Quelques gouttes dans la matinée, et de belles plages ensoleillées cet après midi. Par contre pas de température trop élevée...
Ce matin, j'ai commencé à repiquer en godets des concombres, courgettes et citrouilles qui sont déjà nés en scottex.

Cet après midi, avec Fiston, nous avons été à la déchetterie vider 8 gros sacs de gaillet gratteron. Je ne me voyais pas mettre ces cochonneries dans mon composteur.
Puis nous avons installé une grande feuille de plastique sur une parcelle du potager. Déposé dessus 9 bacs de plants de tomates que j'ai couvert avec des châssis. Ils sont maintenant dehors pour s'habituer à leur vie future.
Ensuite Fiston a coupé à ras de terre un lilas et une viorne boule de neige qui sont morts l'été dernier malgré mes arrosages réguliers. Tout ç a été coupé en morceaux, les plus gros calibres sont allés augmenter le tas de bois pour allumer le poêle, le reste ira à la déchetterie.
Dur de suivre le rythme des jeunes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9643
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 10 avr. 2024 18:51 Puis nous avons installé une grande feuille de plastique sur une parcelle du potager. Déposé dessus 9 bacs de plants de tomates que j'ai couvert avec des châssis. Ils sont maintenant dehors pour s'habituer à leur vie future.
Toujours un moment délicat (car la météo est capricieuse) et pourtant indispensable: il faut qu'ils accumulent de l'énergie pour des mois de production.
Je les ai aussi sortis. Pour le moment ils ont l'assistance thermique d'un câble électrique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de câble électrique chez moi mais je surveille de près les températures. Les voiles d'hivernage sont à portée de mains en cas de chute trop basse. En 2023, ils ont subit 0° un matin mais ont continué leur vie.
Aujourd'hui, j'ai retiré les châssis à 9h30 ce matin et ils ont passé la journée au soleil et à l'air. Je viens d'aller fermer, tout le monde va bien.
Tous les autres plantons ont aussi passé la journée sur la table de la terrasse, la journée a été belle, bien ensoleillée sans trop chaud et peu de vent.

La pelouse est tondue et nous avons bien avancé dans le désherbage. Le grand massif est maintenant tout propre et Fiston a bien avancé dans le gros désherbage de la haie le long de la rue. C'est efficace la jeunesse.

Image

Image

Image

Ce matin, chez mon primeur j'ai récupéré 5kg de fraises pour la confiture a un très très bon prix. Fiston m'a aidée pour les trier et 3kg100 de fraises sont précuites. La suite à demain.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu quelle chaleur!!! 27° c'est fou. Je crains pour mes plants de tomates, ils vont cuire au soleil :cry:

J'ai passé la journée dans mes plants divers.
D'abord repiquer en godets les concombres, courgettes et citrouilles qui ont germé en scottex.
Puis transvaser les aubergines dans des contenants plus grands avec un terreau mieux nourri.
Remis du terreau amandé dans tous les pots de poivrons et piments....
J'ai le dos en compote.
Tout le monde a passé la journée dehors sous le parasol.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »