Bigaradier qui perd toutes ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Floflo1001
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 janv. 2024 10:05

Bigaradier qui perd toutes ses feuilles

Message par Floflo1001 »

Bonjour à tous,
Etant novice, je sollicite votre aide s'il vous plait.
Mon petit bigaradier auquel je tiens beaucoup traverse une mauvaise passe. Depuis environ un mois et demi, il perd petit à petit toutes ses feuilles (il ne lui en reste plus que trois), et ça m'inquiète.
Quelques précisions :
  • Il est en appartement, je n'ai pas de véranda, encore moins d'orangerie malheureusement :P . Il se peut qu'il fasse trop chaud/sec. Je pulvérise de l'eau sur les feuilles et fruits tous les jours mais rien n'y fait.
  • J'ai tendance à arroser beaucoup les plantes (trop), est-ce qu'il a pas eu un excès d'eau ? Je ne l'ai plus arrosé depuis environ 1 mois, et le capteur d'humidité planté dans la terre indique que c'est humide sans plus.
  • Je l'ai rempoté mi décembre (oui je sais c'est pas la saison mais il perdait déjà ses feuilles, je me suis dit que dans un pot plus grand il serait plus à l'aise). Peut-être qu'il a eu un petit stress à cause de ça.
  • Je lui ai mis une lumière artificielle et il est placé à côté de la fenêtre, je me suis dit que ça pouvait le revitaliser un peu en cette période hivernale.
  • Il a trois fruits qui grossissent petit à petit. Est-ce qu'il se concentre sur ses fruits au détriment des feuilles ?
  • A noter que je suis à Paris, je n'ai donc pas la chance d'avoir le climat du sud.
  • Les feuilles brunissent graduellement avant de tomber. Je ne vois pas de nuisibles sur les feuilles ni ailleurs.
Voilà pour ce message un peu long, mais vos avis éclairés m'aideront sûrement à le sauver.
Merci d'avance & bonne journée !
Je vous joins des photos pour avoir une idée plus claire de la situation.
Pièces jointes
Oranger32.jpg
Oranger22.jpg
Oranger12.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Bigaradier qui perd toutes ses feuilles

Message par Barto »

Bjr
c 'est un oranger bizzaria, également appelé bigaradier strié
à mon avis trop d 'humidité
résiste à - 9 °
en hors gel, ( une température d’environ 10°C).
Barto
Floflo1001
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 janv. 2024 10:05

Re: Bigaradier qui perd toutes ses feuilles

Message par Floflo1001 »

Barto a écrit : mar. 09 janv. 2024 7:01 Bjr
c 'est un oranger bizzaria, également appelé bigaradier strié
à mon avis trop d 'humidité
résiste à - 9 °
en hors gel, ( une température d’environ 10°C).
Bonjour Barto,
Merci de votre réponse.
Vous avez raison, c'est effectivement un bigaradier strié (je pensais qu'il n'y avait qu'un type de bigaradier).
Je laisse la terre sécher un maximum avant d'arroser ou vous pensez que c'est un excès d'humidité dans l'air ?
Merci et bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »