Le potager de maraichin 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : mer. 01 mai 2024 12:30
maraichin85 a écrit : mer. 01 mai 2024 12:19
jardiniere31 a écrit : ven. 26 avr. 2024 18:31
Et tant mieux si tes pommes de terre n'ont pas souffert du gel, ç'aurait été dommage. Tu vas pouvoir retirer les châssis très bientôt, on arrive en Mai :top:
Je crains que lorsque je vais retirer les châssis les plants soient fragiles vu leur hauteur. Je vais devoir prendre le temps de mettre pas mal de foin pour les maintenir. J'aurai peut-être dû faire comme Marcol avec une bonne couche dès le départ. Là ça va être plus compliqué pour insérer le foin entre les tiges :angryfire:
peut-être peux tu faire une transition avec un voile, le temps qu'ils s'acclimatent et se renforcent?
Le problème c'est que les tiges sont trop hautes et que ce sont les modulos qui les supportent. Avec les montées de température qu'il y a eu et malgré l'ouverture des modulos tous les jours
elles se sont étirées en hauteur. Si j'enlève les modulos tout s'écroule et un voile risquerait de les écraser. Dès que possible, quand la pluie s'arrêtera je retirai les modulos un par un et je les calerai avec du foin.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Hier il faisait si beau et j'en ai profité pour tamiser le compost pour pouvoir l'utiliser au fur et à mesure. Maintenant je pourrai recharger le composteur durant toute la saison.

Ah il faut que je signale que les radis que j'avais semé en caisse polystyrène le 13 mars ont fait de belles feuilles mais très peu de radis, beaucoup ont filé :( J'ai quand même fait une bonne soupe avec les fanes (tout n'est jamais perdu :D

Les choux- rave poussent sans trop d'attaques j'en referai en fin de saison. Il ne fait pas encore assez chaud pour les piérides et les altises et les grains bleus sont en service pour les éventuelles limaces. J'espère que tu as trouvé des plants de choux-rave jardinière. J'ai dû semer les miens car je ne trouvais pas ceux que je voulais en jardinerie.

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Voilà les tomates rempotées dans des pots plus gros en attendant la plantation à l'extérieur

Image

Image

Les céleris raves ont eux aussi été rempotés

Image

Les artichauts plantés cette année ont bien pris racines
Image

Les poireaux ont été repiqué en jardinières (2 jardinières) dans du terreau universel + terreau géranium + compost + corne broyée pour les faire grossir avant la plantation pleine terre, le temps que les pommes de terre commencent à laisser un peu de place

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15311
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

C'est bien joli tout ça :bravo:
Je sème mes poireaux en Février directement en pleine terre dans un coin bien amandé et je ne les repique pas. Juste quelques arrosages au purin d'orties de temps en temps jusqu'à fin Juin ou début Juillet où ils sont plantés à leur place définitive.
J'ai aussi planté trois oeilletons d'artichauts et ils deviennent magnifiques, ils ne manquent pas d'eau.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1946
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par PhNeutre »

Magnifiques plants !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »