Le potager de maraichin 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 21 févr. 2024 10:14
maraichin85 a écrit : mer. 21 févr. 2024 9:24 Il me reste quelques plants d'Amandine, je vais peut-être tenter de les mettre dans le compost (...) pour faire une petite expérience :mrgreen:
Voilà qui va énormément leur plaire :top: Et à toi aussi quand tu verras les récoltes :wink:
Tu as donc dû faire cette expérience :top: Je vais en profiter pour te poser une petite question qui me tracasse :mrgreen: Si je continue à mettre mes épluchures et autres sur ce compost qui ne sera pas utilisé cette saison, les pommes de terre vont-elles en souffrir?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 21 févr. 2024 15:04 Expérience intéressante ...
J'ai fait germé qq pommes de terre et je compte les planter dans un carré encore libre...
En couvrant avec de l'herbe coupée :mrgreen: je n'ai ni paille ni foin à Toulouse
On fait avec les moyens du bord :fete:
comme j'ai planté les miennes dans un rectangle j'ai pu constater que la largeur ne me permettrait pas de les butter correctement, j'envisage donc de me servir de foin au fur et à mesure de la croissance. Je pense que dans ton carré tu vas avoir le même problème et l'herbe coupée ne suffira probablement pas. As-tu une autres solutions?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

En ce moment la pluie et le vent en continu ne me permettent pas d'avancer au jardin :evil: J'ai dû accompagner mon homme chez l'ophtalmo et nous avons constaté sur la route que les cours d'eau et fossés avaient bien débordé et que quelques arbres étaient tombés sur la route. Aujourd'hui les cours d'eau ont commencé à baisser et les arbres ont été dégagé mais la pluie ne s'arrête pas pour autant donc pas de jardinage.

Je reporte mes activités sur les semis à l'intérieur mais le manque de luminosité n'est pas optimum alors je rapatrie mes petits plants dans la serre extérieure dans la journée et je les rentre le soir.

J'ai pu constater cette année que les graines de poivrons étaient un peu capricieuses, est-ce le manque de luminosité ou la conservation des graines qui n'est pas bonne? Là je ne sais pas et j'envisage donc de commencer à faire une petite place au congel pour conserver les prochaines afin de tester leur pouvoir de germination après un passage hivernal au congel.
Je n'ai aucune germination des graines de céleri-rave qui ont été semé le 6 février :( J'ai refait un semi en scottex le 27 février mais je ne suis pas très optimiste.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par magnolia75 »

Je n'ai eu aucun problème de germination ni poivrons, ni piments ni aubergines ni tomates
Tout a bien germé sauf que des variétés ont gardé longtemps les graines accrochées aux
cotylédons mais là, tout est tombé...
Je conserve toutes mes graines au congel :fete:
En Bourgogne, j'ai un tiroir entier pour les graines potagères
et un tiroir du frigo pour les graines de fleurs...
A Toulouse: juste une enveloppe qui ne prend pas beaucoup de place
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

Bon courage pour la suite, cette année nous sommes gâtés avec la pluie. La terre n'a pas le temps de sécher que ça mouille de nouveau?
Mais il parait que le temps va changer... Wait and see :roll:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Coucou maraichin,
je vois que tu as déjà bien commencé. Je suis curieuse et j'ai hâte de voir la différence entre tes plants de pomme de terre normaux et ceux planté dans le compost...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 02 mars 2024 14:25 Je n'ai eu aucun problème de germination ni poivrons, ni piments ni aubergines ni tomates
Tout a bien germé sauf que des variétés ont gardé longtemps les graines accrochées aux
cotylédons mais là, tout est tombé...
Je conserve toutes mes graines au congel :fete:
En Bourgogne, j'ai un tiroir entier pour les graines potagères
et un tiroir du frigo pour les graines de fleurs...
A Toulouse: juste une enveloppe qui ne prend pas beaucoup de place
Ah ben voilà conservation des graines au congel et pas de problème de germination :top: Mon problème ce trouve peut-être dans mon système de conservation :mrgreen:
Les enveloppes des graines qui restent accrochées aux cotylédons ça m'arrive fréquemment mais elles finissent toujours par partir.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 02 mars 2024 17:51 Bon courage pour la suite, cette année nous sommes gâtés avec la pluie. La terre n'a pas le temps de sécher que ça mouille de nouveau?
Mais il parait que le temps va changer... Wait and see :roll:
ça nous permet de faire des réserves mais la terre reste trop trempée pour avancer dans le nettoyage et même pour les semis pleine terre. Aujourd'hui j'ai eu du soleil et j'en ai profité pour nettoyer les fraisiers et je me suis aperçu que plusieurs plants ont pourri (trop de flotte :evil: ) j'aurai dû les protéger.
Retour de la pluie demain et en grande quantité :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : dim. 03 mars 2024 12:06 Coucou maraichin,
je vois que tu as déjà bien commencé. Je suis curieuse et j'ai hâte de voir la différence entre tes plants de pomme de terre normaux et ceux planté dans le compost...
Moi aussi :lol: Mais ceux que tu appelles normaux vont être cultiver sous foin, ce qui n'est pas vraiment la norme. En général j'ai de meilleurs résultats :shock: (en rendement) lorsque je les butte avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

J'ai pu prendre une photo de mon semis de radis rouges sous modulo, comme les températures ne sont pas encore trop élevées ils ne filent pas :veryhappy:

Image

Je vais probablement en profiter pour semer les radis noirs, je n'y arrive jamais à l'automne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2024 18:55 Je vais probablement en profiter pour semer les radis noirs, je n'y arrive jamais à l'automne :wink:
Tu parles des radis ronds à peau noire et chair blanche ? J'en encave toujours une vingtaine et à cet effet je les sème en juillet.
Tu voudrais les semer plus tôt ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Je me lance sur les semis de radis noirs avec toi. J'en ai mis en scottex il y a deux jours qui commencent à germer et j'en ai mis sous mini serre début mars qui commencent à germer aussi. Je vais les planter cet après-midi du coup. Hâte de voir tes résultats.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par esox10 »

Des radis en Scottex ? :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

esox10 a écrit : jeu. 07 mars 2024 13:54 Des radis en Scottex ? :shock:
Bah, oui, j'ai remarqué que çà poussait plus vite ainsi. Je ne les laisse pas longtemps: 2 jours, je les mets à peine germé. Pour moi, cela a plusieurs avantages:
- un gain de temps même minime
- je ne mets que ce que je suis certaine qui va lever donc espacement optimal
- cela me permet de le faire en quelques minutes en même temps que les autres semis scottex
- çà m'évite de me faire picorer les graines par les oiseaux et a l'air d'améliorer les concurrence avec les autres plantes.
J'avoue, ce n'est pas du tout obligatoire. Mais cela me permet que cela commence déjà à germer même quand il fait nuit, froid, que je n'ai pas envie d'aller dehors de suite...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 04 mars 2024 17:36
maraichin85 a écrit : dim. 03 mars 2024 18:55 Je vais probablement en profiter pour semer les radis noirs, je n'y arrive jamais à l'automne :wink:
Tu parles des radis ronds à peau noire et chair blanche ? J'en encave toujours une vingtaine et à cet effet je les sème en juillet.
Tu voudrais les semer plus tôt ?
Je parle des radis à peau noire longs et chair blanche. Il existe les longs et les ronds. En 2023 j'en ai semé en mars que j'ai réussi et en juillet que j'ai raté et ce n'est pas la première année que ça m'arrive. En juillet il fait fréquemment trop chaud dans mon coin pour ce genre de semi, j'avais donc aussi essayé en septembre mais pas de résultat non plus.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : jeu. 07 mars 2024 13:29 Je me lance sur les semis de radis noirs avec toi. J'en ai mis en scottex il y a deux jours qui commencent à germer et j'en ai mis sous mini serre début mars qui commencent à germer aussi. Je vais les planter cet après-midi du coup. Hâte de voir tes résultats.
Je ne les ai jamais semé en scottex ni en mini-serre :oh: si ta méthode fonctionne je suis curieuse de voir les résultats. Je vais suivre l'expérience de près :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : jeu. 07 mars 2024 13:54 Des radis en Scottex ? :shock:
Il y en a qui le font avec des betteraves qui sont aussi des racines, j'ai essayé mais les résultats n'ont pas été très concluants pour moi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Hier j'ai pu planter quelques plants de salades appia heureusement sous modulo puisque 2 averses de grêle ont suivi :veryhappy:

Image

Le basilic semé en alvéoles a très bien démarré. J'avais semé grand vert de 2023 et du grand vert 2019 et bien je pourrai jeter les 2019

Image
Dernière modification par maraichin85 le jeu. 07 mars 2024 18:09, modifié 1 fois.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Maraichin, Esox, ils sont déjà mis en terre cet après-midi. Ils n'ont passé que deux jours en scottex et sont à peine germés. Donc là, c'est comme si c'était un semis normal, la seul différence est qu'ils ont passé 2 jours au chaud , ce qui m'a laisser le temps de travailler ma terre. Je les ai mis en terre, la graine n'a pas encore vraiment de racine, donc çà ne change rien du tout par rapport à un semis classique...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : jeu. 07 mars 2024 18:08 Maraichin, Esox, ils sont déjà mis en terre cet après-midi. Ils n'ont passé que deux jours en scottex et sont à peine germés. Donc là, c'est comme si c'était un semis normal, la seul différence est qu'ils ont passé 2 jours au chaud , ce qui m'a laisser le temps de travailler ma terre. Je les ai mis en terre, la graine n'a pas encore vraiment de racine, donc çà ne change rien du tout par rapport à un semis classique...
ça doit te donner quand même plus de travail qu'un semis classique en pleine terre, c'est plus de manipulations.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Non, du tout. Très peu de temps pour mettre en scottex, je plante pareil après, mais directement au bon endroit, donc pas besoin d'éclaircir. Je pense y gagner en temps.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par Marcol »

L'art au jardin
Image
Ces bouteilles équipées de rayon de soleil c'est très joli :top:
Pendant combien de temps est-ce suffisant pour éviter les baveux ?
803C6A49-7359-478E-A7DD-56E0979EF4AC_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par Nicole79 »

Il y en a qui font de la déco comme ils peuvent... :lol:

Avec le temps que l'on a, on a le temps de s'amuser au découpage....
Nicole ex. Nicole37n
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

Finalement,, c'est joli ces collerettes en plus d'être efficace et gratuites :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : jeu. 07 mars 2024 18:49 Non, du tout. Très peu de temps pour mettre en scottex, je plante pareil après, mais directement au bon endroit, donc pas besoin d'éclaircir. Je pense y gagner en temps.
Ah!! j'avais oublié l'éclaircissage, effectivement là il y a du temps de gagné et des efforts aussi :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »