Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Endives

Message par sibex »

Bonjour
Image
Grosse production des endives, variété Macun, douce , belle et surtout bonne, culture dans du terreau , la pousse rapide et pas de déchet et pas de maladie à l’horizon
IMG_1684.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Endives

Message par Nicole37n »

Bravo, elles sont superbes ! Miam...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Bravo, ça donne envie, cette année il faut que je retente :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Endives

Message par jardiniere31 »

Magnifiques endives. Est ce que tu as produit les racines toi même ou bien les as tu achetées?
J'ai tenté d'en faire pousser mais les racines ne sont pas devenues très grosses donc mes endives n'étaient pas aussi belles. J'ai dû rater un truc.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Endives

Message par sibex »

Bonjour
Oui je fais me racines, la variété est Macun ,une bonne variété sans couverture de terre, l’endive est toujours sur les deux phases, la culture et le forçage, une belle racine donnera un beau chicon , et portant l’endive na pas besoin de grand chose comme les chicorées, les semis pas avant la mi mai, surtout le dépressage rapidement minima «  pouce,index » voila pour la culture pour le forçage cette année j’ai fait dans le grenier au dessus du garage, dans des bacs en plastique, une caisse en substrat terreau et une en sable, pour les essais, celle en terreau est top (photo) plus rapide que celle en sable, dans chaque caisse 50 racines donc 100 endives pour la saison ce qui bien , nous en mangeons 2 à chaque fois car elle est volumineuse et surtout très douce rien à v avec le commerce, voilà si cela t’aide un peu
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Est ce que tu poses quelque-chose sur la caisse pour l'obscurité ?
Un des problèmes que je rencontrais était que les feuilles, s'abîment, avec une sorte de pourriture...
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Endives

Message par sibex »

Bonjour
Oui je remets une caisse du même format dessus à l’envers, ensuite une bâche noire sur l’ensemble car il il a des orifices pour les poignées, l’endive est sensible à la scerotinia ce sont des des filaments cotonneux de couleur blanc au collet, c’est un problème d’humidité et de ventilation , l’humidité on peut gérer, pour la ventilation c,est plus compliqué, perso j’ai réglé le problème car je pends un sac de terreau neuf tous les ans, le terreau est basique,, dans une caisse je dispose de 50 carottes, verticalement,elles se tiennent bien, ensuite le terreau dessus et ensuite le mouillage très fin c’est juste pour bien que le terreaux colle aux racines, par contre je laisse 3 cm en hauteur pour que le collet soit dégagé.
A savoir plus la température sera haute mieux l’endive poussera et restera moins longtemps et donc moins malade, d’habitude je les faisais dans le vide sanitaire, mais j’avais beaucoup de sclerotinia , la production durera jusqu’à fin février, par contre la seconde pousse c’est beaucoup plus léger mais c’est agréable, il me reste beaucoup de mâche aussi cela perme d’alterner les plaisirs, par contre je fais de la résistance quand madame veut faire des gratins , que nenni
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Entendu, merci beaucoup!

Effectivement ma meilleure réussite, la première fois, j'avais mis les endives serrées dans des pots, puis dans un placard (fermé pour obscurité) dans le salon...

Donc température élevée, et aéré car j'avais juste posé des sacs en papier par dessus chaque pot.

Donc, je sais ce qu'il me reste a faire cette année! :top:

Merci encore :top:

Nous, ce qu'on préfère ce sont les endives braisées, un peu caramélisées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Endives

Message par jardiniere31 »

Merci sibex pour tes explications. J'ai fais pousser les miennes dans une caisse en polystyrène couverte avec sa soeur jumelle.
Pas eu de soucis de maladie.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »