Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Davidos64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 mars 2022 7:50
Région : Aquitaine
Localisation : Pays basque

Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Message par Davidos64 »

Nous sommes le 20 janvier et cet hiver me semble interminable :D

Je ne vais pas me plaindre par rapport aux nordistes mais ici au Pays basque cela fait presque trois mois que nous enchainons la pluie et le froid.

Impossible de jardinier !

Heureusement, j'avais anticipé les semis de laitues batavia et on en mange presque tous les jours. Au lieu de semer des engrais vert qui ne donne pas à manger, j'ai préféré semer de la salade partout comme couvre sol et en plus on la mange :D

Au fur et à mesure que la place se libère, je place sur le sol du foin ou du brf pour ne pas laisser le sol à nu.

Par contre je me suis loupé sur la date de semis des fèves. J'ai semé 15 jours trop tard par rapport aux années précédentes et elles ne font que 5/6 cm et beaucoup ont pourris en terre. Je le saurais pour la prochaine fois.

Je vous souhaite une très bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Message par jardiniere31 »

Bonjour davidos
L'hiver dure jusqu'au 29 Février, on aura un jour de plus cette année.
Et il ne faut pas se plaindre de la pluie et du froid, ils sont absolument indispensables sous nos latitudes.
Rares sont ceux qui peuvent jardiner en hiver et la terre doit aussi se reposer un peu, comme nous.
C'est le moment idéal pour envisager les futures plantations, faire un plan du jardin, commander les nouvelles semences, nettoyer et entretenir nos outils. Les activités ne manquent pas ....

Quand aux semis de fèves, le moment idéal est vers la fin Novembre, ça évite le puceron de printemps. Et je ne comprends pas pourquoi beaucoup ont pourri, peut être enterrées un peu trop profond?
Je te souhaite une bonne continuation, régale toi avec tes bonnes salades.
Et rendez vous au printemps pour de nouvelles aventures.
Davidos64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 mars 2022 7:50
Région : Aquitaine
Localisation : Pays basque

Re: Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Message par Davidos64 »

Bonjour Jardinière31,
Et oui l'hiver est fait pour un peu de repos mais j'ai remarqué que la nature travaille encore même au ralentit.
J'essaie d'avoir mes parcelles couvertes de manière à n'avoir qu'à planter au bon moment mais ici les printemps sont poussifs et la terre est longue à se réchauffer. Je vais essayer une bâche noire au sol 2 ou 3 semaines avant.

Après réflexion concernant les fèves, ce sont mes propres graines donc elles n'étaient peut être pas trop bonnes :D

Je te souhaite de passer également de bons moments au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Message par jardiniere31 »

Pourquoi tes graines ne seraient pas bonnes? Je pense plutôt à toute cette pluie qui est tombée depuis la mi Octobre, elle n'a pas dû arranger les choses.
Bâche noire? je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Il vaut mieux retirer les paillages un petit mois avant la plantation.
Davidos64
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 mars 2022 7:50
Région : Aquitaine
Localisation : Pays basque

Re: Vivement le printemps au jardin avec mes espadrilles

Message par Davidos64 »

Je vais refaire un autre semi le mois prochain, je vais bien voir la levée dans de nouvelles conditions météo.
C'est vrai que le plastique, c'est pas fantastique ;) je vais essayer ta méthode quelques semaines avant pour faire réchauffer la terre.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »