avis taille severe haie

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
emmanuelmanu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 18:25
Région : Franche Comté

avis taille severe haie

Message par emmanuelmanu »

Bonjour aux jardiniers,

Je découvre ce forum intéressant

Je possède un jardin et potager avec des haies de laurier et tuyas, l'une de mes haies de laurier est très large elle a été plantée il y a presque 40 ans par l'ancien propriétaire et a environ 50 cm du grillage de l'un de mes voisins; Auparavant je devais passer par la propriété de mon voisin pour entretenir ma haie, mais ayant eu un diffèrent avec lui malheureusement, je souhaite donc rester chez moi pour tailler ma haie, et ne plus aller chez lui.

Le soucis c'est qu'elle est tellement large que je ne peux pas passer derrière et donc il faudrait que je puisse me faire un petit accès ce qui est facile, mais surtout il faut que je coupe une bonne largeur sur toute sa longueur afin de pouvoir ainsi l'entretenir dans le futur facilement!

Je vous montre une photo de ce qu'a fais un voisin sur sa haie il y a quelque temps, je voudrais faire un peu la même coupe sur ma haie de laurier, seulement je me demande si il y a des risques qu'elle dégénère ou sèche ou meure?
Si vous avez des avis... merci d'avance!
IMG_20240125_165757.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: avis taille severe haie

Message par ancolie03 »

j'avais un peu le meme probleme (haie trop large mais pas de voisin :D )mon gendre m'a ratiboise tout ça bien severement
les lauriers ont souffert l'ete dernier mais ont repris du poil de la bete avec cet automne doux et pluvieux
le laurier reprend bien meme sur vieux bois
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: avis taille severe haie

Message par domf »

Bonjour,
Je confirme que les lauriers (du Caucase) Prunus Laurocerasus Caucasica son très vivaces et j'ai rabattu une haie d'une dizaine d'années et il ne restait que des troncs de 10 cm de diamètre....maintenant elle mesure 3 M. de haut et fait sa fonction de brise-vue. Une remarque, quand même: Les feuilles sont au bout des branches et l'intérieur de la haie, est "vide". Lors d'une diminution de l'épaisseur, on doit se retrouver avec des branches sans végétation...
Pour le thuya, je n'ai pas d'avis personnel, mais je me souviens d'avoir remarqué des haies taillée très court et qui ne s'en étaient pas remise: Elle étaient restées opaques, mais "grillées"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: avis taille severe haie

Message par Nicole37n »

Pour les thuyas il ne faut désépaissir que d'un coté et les repousses mettent 2 ans à garnir les grosses branches
Nicole
emmanuelmanu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 18:25
Région : Franche Comté

Re: avis taille severe haie

Message par emmanuelmanu »

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, cela me conforte je vais donc pendant cet hiver rabattre sur la largeur de ma haie du coté voisin, pour l'esthétique vu que de mon coté de jardin je ne touche à rien cela ne me posera pas de problème… A l'avenir je veillerai juste à faire un nettoyage régulier coté voisin afin de pouvoir passer derrière cette haie depuis chez moi sans soucis ! :D
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: avis taille severe haie

Message par domf »

Bonne suite dans tes travaux de jardinage! Si ton voisin veut une meilleure perspective sur ta haie...Il pourra tendre une toile brise-vue verte🤣
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: avis taille severe haie

Message par colibri87 »

J'ai voulu supprimer un laurier au fond de mon jardin, Il ne restait qu'un moreau de tronc d'une hauteur de +/- 1m sans branche ni feuille....Il redémarre et m'a fait des pousse de plusieurs dizaines de cm :oh:
Pour les thuyas, c'est différent, j'ai coupé raz un coté de la haie, les troncs sont morts , mais repoussent du coté non taillé
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: avis taille severe haie

Message par ancolie03 »

emmanuelmanu a écrit : dim. 28 janv. 2024 8:56 Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, cela me conforte je vais donc pendant cet hiver rabattre sur la largeur de ma haie du coté voisin, pour l'esthétique vu que de mon coté de jardin je ne touche à rien cela ne me posera pas de problème… A l'avenir je veillerai juste à faire un nettoyage régulier coté voisin afin de pouvoir passer derrière cette haie depuis chez moi sans soucis ! :D
je ne sais pas si couper en hiver est la bonne période
j'attendrais plutot du temps plus doux surtout dans ta region
Répondre

Revenir à « À la taille »