Taille de pommiers normands

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Juxmasse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 janv. 2024 8:03
Région : Basse-Normandie

Taille de pommiers normands

Message par Juxmasse »

Bonjour à tous,
J'ai cherché, mais sûrement mal et ne m'en voulez pas, à trouver la discussion adaptée à mon problème, mais chaque jardin étant unique, je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais. Je vais tâcher d'être le plus clair possible :
Nous avons fait l'acquisition d'une maison et de son verger attenant il y a quelques années et nous avons privilégié, durant ces 7 années, les travaux qui étaient à faire dans la maison, en délaissant la quinzaine de pommiers... J'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait de pommes à cidre et nous n'avons aucune connaissance en la matière, alors nous ne nous sommes pas lancés dans l'aventure. Mais il faut dire qu'ils nous donnent des pommes tous les ans, ou presque, et que nous en avons pressé quelques kilo l'année dernière et le jus est exquis. J'aimerais entreprendre une taille car je vois des branches partir dans tous les sens, et s'entremêler entre arbres et j'imagine que cela n'est pas bon pour eux ni la production de pommes. Je joins quelques photos et si quelqu'un pouvait me dresser un petit constat et surtout me donner, avec des mots simples, je rappelle que nous sommes novices dans cet exercice, des conseils pour effectuer une taille (avant le printemps j'imagine...), ça serait super sympa.
Merci pour vos précieux conseils et au plaisir de vous lire.
Pièces jointes
IMG_2993-min.jpg
IMG_2992-min.jpg
IMG_2991-min.jpg
IMG_2990-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille de pommiers normands

Message par Asterix »

Bonjour,

Je connais assez bien le pommier produisant des pommes de table ("à couteau"), mais moins le pommier à cidre, qui est une production très particulière. Cependant :

- de mes souvenirs d'enfant, ici en Bretagne, les pommiers à cidre ne bénéficiaient d'aucune taille particulière (sinon la "taille" par en-dessous réalisée par les vaches paissant au pré et qui ne dédaignaient pas les rameaux de pommiers à leur portée ;-) )

- sur le net, je pense qu'on peut trouver des articles consacrés au pommier à cidre, par exemple celui-ci : https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/arbres-fruitiers ... ,5140.html au paragraphe "taille d'entretien", qui parle d'éclaircir les arbres d'environ 1/4 en commençant - comme toujours quand on taille un arbre - par les branches malades ou très mal orientées/positionnées

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »