Estimations besoins en eau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Casper07
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Estimations besoins en eau

Message par Casper07 »

Bonjour,
Je vais bientôt aménager dans mon petit nid en Ardèche, à 780m d'altitude. Climat tempéré / semi-montagnard, très sec l'été, moyenne des précipitations 900mm/an...

Je voudrais aménager un potager d'environ 300m2, des légumes et un peu de fruitiers. La parcelle est bien ensoleillée plein sud, peu d'ombre, terrain argileux plutôt lourd (qu'il me faudra travailler... :veryhappy: ).

Je souhaiterai installer une cuve de récupération des eaux pluviales, histoire de passer au mieux les périodes estivales. Mais je ne sais pas quel volume d'eau serait le plus confort.

Je peux envisager de mettre des systèmes goutte-à-goutte, ou de pailler.

D'après vous, je dois prévoir un stockage de combien de m3 pour que ce soit suffisant en juillet-août voire septembre ?

Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Estimations besoins en eau

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le paillage n'est pas une éventualité, il est indispensable. Un sol argileux a une bonne rétention en eau puisqu'il est peu filtrant. Le revers est qu'il la retient particulièrement bien et que les racines n'ont pas accès à toute le réserve. Il sera indispensable d'augmenter la réserve mobile par un enrichissement en matère organique et il faudra être patient. Un sol argileux respire mal et ne peut pas immédiatement assimiler des grandes quantités organiques à dégrader. Il serait judicieux de lui fournir au départ des composts mûrs avec des apports de surface riches en sucres faciles à dégrader (tonte d'herbe et féveroles, phacélies) par exemple. Puis au fil des années ajouter progressivement des matières végétales brutes de plus en plus riches en fibres ligneuses plus stables donc à effet lent mais durable.
Pour l'eau. L'Ardèche des moyennes montagnes critallines n'est pas celle des garrigues calcaires au Sud d'Aubenas où l'ensoleilleiment est plus violent. Par contre les pentes accèlèrent l'écoulement gravitaire, qu'il s'agisse de l'eau du sol ou bien celle des nappes toujours très superficielles et aux capacités bien maigres. Ce sera tout de même moins d'évaporation qu'au Sud.
Evaluons les quantités en ordre de grandeur et à la louche, disons à l'arrosoir... L'évapotranspiration d'une plantation par jour de cagnard peut être estimée à 5 mm d'équivalent pluie. Comme en altitude et en système paillé, les pertes sont pondérées, abaissons les fuites à 3mm, voire 2 si on est optimiste. On va considérer arbitrairement que la réserve utile du sol est de 60 mm et qu'elle sera épuisée à la fin du mois de juin, quand les prélèvements sont encore modérés, sauf canicule précoce. Pour tenir les trois mois à suivre, il faudra l'équivalent de 3 x 90, soient 270 mm, 270 l/m2, à multiplier par 300 pour la surface concernée, 81 m3, on voit que cela commence à causer...Bien sûr il y aura quelques orages qui arroseront et remplirons les réserves mais cela reste aléatoire. L'essentiel est de prendre conscience que les volumes sont énormes et que ce ne sont pas quelques cuves qui vont régler la question. Il faut réfléchir à une autre échelle, avec par exemple celle des réserves souples utilisées par les communes en prévision d'un usage par les pompiers. Bref, un chantier stimulant en perspective.
Je n'évoque pas volontairement le goutte à goutte économe en eau qui est une technique inventée par les Israéliens pour cultiver sous perfusion dans le désert du Neguev. Le principe est de faire pousser des plantes sur un support quasiment stérile alors qu'une irrigation responsable en plein champ doit apporter de l'eau aux plantes mais aussi au sol afin qu'il puisse assurer les fonctions d'un support "vivant" et actif.
Casper07
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Re: Estimations besoins en eau

Message par Casper07 »

Merci pour cette réponse extrêmement complète !
... qui me sape littéralement le moral :(
Casper07
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Re: Estimations besoins en eau

Message par Casper07 »

Nénesse, un paillage aux périodes les plus chaudes pourrait-il limiter la quantité d'eau nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Estimations besoins en eau

Message par nénesse 55 »

Casper07 a écrit : lun. 05 févr. 2024 11:59 Nénesse, un paillage aux périodes les plus chaudes pourrait-il limiter la quantité d'eau nécessaire ?
Un paillage réduira l'évaporation par le sol tout en participant à l'entretien de l'humidité de surface utile à la vie sous toutes ses formes qui débutera un début de décomposition du couvert. S'il n'y a pas d'incorporation du couvert, aucun risque de faim d'azote. Par contre il n'empêchera pas la transpiration des plantes qui réagiront en fermant leurs stomates et entreront ainsi en létargie diurne afin de limiter les pertes. Comme le métabolisme de croissance est bloqué, des filets d'ombrage sont utiles pour en limiter le préjudice.
Il ne faut pas que le principe de réalité sape le moral. C'est l'optimisme béat qui tue les illusions. Etre conscient du problème n'est pas partir dans des pratiques fumeuses des fumistes professionnels. C'est trouver des solutions rationnelles où le "bon sens paysan" sait innover des retours sur investissement. Pour te remonter le moral, j'ai vu sur ta photo des restanques. Si l'objectif prioritaire est la construction de surfaces planes, ne pas négliger que chacune d'elles est un barrage qui retient l'eau et qu'un escalier de barrages construit une nappe fractionnée où l'amont se déverse lentement vers l'aval. Cela permet déjà d'éliminer quelques m3 supplémentaires à fournir...
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 05 févr. 2024 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Estimations besoins en eau

Message par sibex »

Bonjour

C'est vraiment compliqué pour définir les besoins , Nenesse a bien raison, c'est surtout sur les apports de Mo qu'il faudra travailler sinon point de salut

Perso dans mon petit potager de 220 M² argilo calcaire , j'ai récupéré en 2023 12000 L d'eau, par les gouttières et par pompage dans une noue a proximité, c'est pas assez pour couvrir mes besoins , j'ai un GaG pour les tomates , pouvrons aubergines, melon et couges

je paille beaucoup, mais j'ai installé aussi des ombrières , j'essaie de de mettre mes légumes au soleil du matin mais à l'ombre en début de journée, c'est en agissant dans tous les domaines qu'il y aura des résultats, pour conclure plus ton sol sera riche en humus meilleur sera la solution , par contre l,humus c'est long pour le sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »