Liege + Npk engrais

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Liege + Npk engrais

Message par david1977 »

Bonjour,
Je vais bientôt rempoter des érables et je m’y prépare.
J’ai vu par hasard qu’il existe des granulés de liège (expansé ou pas). Quelle est d’après vous la différence entre des granulés de liège et granulés de liège expansé en terme d’élément de substrat? Quel serait l’avantage de mettre du liège par rapport à de l’écorce de pin?
J’ai lu aussi que le liège expansé pourrait remplacer la perlite. Vrai ou faux?

Question engrais. Désolé mais on ne peut pas faire une recherche sur Npk :-) et la fiche de soins en pdf ne précise pas le Npk mais juste « engrais pour géranium ».
Je ne suis pas fan des engrais liquide car chimique ce qui peut avoir un impact sur les mycorhizes .
Quel est le bon Npk pour la période de printemps? été? automne?
Merci pour vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Liege + Npk engrais

Message par BUGADE »

Il existe des engrais liquides d'origine organique.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liege + Npk engrais

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : lun. 05 févr. 2024 22:15 Bonjour,
Je vais bientôt rempoter des érables et je m’y prépare.
J’ai vu par hasard qu’il existe des granulés de liège (expansé ou pas). Quelle est d’après vous la différence entre des granulés de liège et granulés de liège expansé en terme d’élément de substrat? Quel serait l’avantage de mettre du liège par rapport à de l’écorce de pin?
J’ai lu aussi que le liège expansé pourrait remplacer la perlite. Vrai ou faux?

Question engrais. Désolé mais on ne peut pas faire une recherche sur Npk :-) et la fiche de soins en pdf ne précise pas le Npk mais juste « engrais pour géranium ».
Je ne suis pas fan des engrais liquide car chimique ce qui peut avoir un impact sur les mycorhizes .
Quel est le bon Npk pour la période de printemps? été? automne?
Merci pour vos réponses ;-)
--Le liège expansé a plus d’air que le liège lui-même.
Mais je ne vois pas quel intérêt il y aurait à l'utiliser en mélange dans les substrats.
Les racines des Acer apprécient particulièrement les écorces de pin, d’autant plus quand elles sont compostées.
La perlite (roche volcanique chauffée pour l’expanser) est très légère et peu couteuse (1/2 gros). En mélange dans les substrats, c’est le matériau qui draine le mieux. Elle laisse passer l’eau sans du tout la retenir.

--Les érables sont peu gourmands en nutriments; il leur en faut très peu.
Quand on les rempote, le terreau mélangé au substrat suffit à les nourrir les premiers mois et même 1 an.
Le N (azote).P (acide phosphorique). K (potasse) : 4.6.8. environ est suffisant en moyenne (selon les marques à 1 ou 2 points près en moins).
Il est toujours mieux qu’il y ait plus de potasse que d’azote, particulièrement en septembre/octobre on peut se contenter de n’apporter que K potasse; pour nourrir les bois en automne et en hiver; la potasse issue de tourteaux est vendue en poudre en boîte de 1Kg.
En été, suspendre l’apport d’engrais pendant la chaleur.
Que ce soit un engrais minéral ou organique, le N.P.K. est le même.
Celui qui est d’origine organique devra être mis à disposition 3 semaines avant la consommation des racines.
Un flacon d’engrais organique ne se conserve pas trop longtemps (1 an).

Pour ceux qui ont peu d’érables et les cultivent sur leur balcon, je conseille pour des raisons pratiques l’engrais géranium liquide .
Il se conserve à peu près bien mais pas éternellement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Liege + Npk engrais

Message par david1977 »

Merci beaucoup Opus!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »