Coupe Lila des Indes

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Didipol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 juil. 2023 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Coupe Lila des Indes

Message par Didipol »

Bonjour la communauté ; )

Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec un beau jardin ; Etant une première pour moi, cela met mon pouce vert à rude épreuve : p
J'aurais besoin de quelques conseil concernant un arbre assez présent dans mon jardin : lila des Indes ( j'espère que je ne me trompe pas sur ce point : p ).
J'habite dans le sud de la France , aux alentours de Marseille (Climat Méditérannéen, assez venteux).

Cette été le lila des Indes à donné quelques fleurs violettes, pas une floraison extraordinaire cependant ; j'avais cru déceler quelques traces blanchâtres sur certaines d'entre elles.....

En ce début de mois de Février, j'ai entamé une première coupe (voir photo ci-dessous) :
IMG_3031.jpg
IMG_3032.jpg
IMG_3030-2.jpg
J'ai essentiellement enlevé les "antennes" (je n'ai pas le nom technique) qui partent dans tout les sens et les branches déstructurées.
Lors de la coupe j'ai trouvé la branche assez sèche....me laissant soupçonner un état de santé de l'arbre pas optimum....

Plusieurs questions :

1°) Ma méthode de coupe est-elle la bonne ?
2°) J'aimerai faire tomber la couronne inférieure de l'arbre (pour permettre une meilleure accessibilité à l'arbre) ;
Faut-il être précautionneux avant de faire tomber ces branches ? cela peut impacter la santé de l'arbre ?
3°) J'ai zoomé sur la coupe des branches pour avoir votre avis ? La couleur vous inquiète t-elle ?
4°) Des conseils pour lui donner un coup de peps ? De l'ancrais spécifique ?

Je vous remercie pour tout vos bons conseils : )
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,

Clément
Didipol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 juil. 2023 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coupe Lila des Indes

Message par Didipol »

Re Bonjour à tous !!
Un petit coup de pouce pour un jardinier en herbe ?
Merci par avance : )
Bonne journée

Clément
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Coupe Lila des Indes

Message par domf »

Bonjour Didipol,

La taille est excellente et ton lagerstroemia indica est superbe! Le lilas des Indes fleurit sur les branches de l'année
Un engrais type corne broyée et compost ou fumier bien décomposé seront les meilleurs....Les taches blanches sont certainement de l'oïdium, le lilas des Indes y est sensible: traitement à base de soufre, (entr'autre)pendant la saison dés son apparition.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Coupe Lila des Indes

Message par Nicole37n »

Sur les tranches de taille, il serait bon d'appliquer une bouillie d'argile + bouillie bordelaise pour éviter des infections des grosses branches.

Si la couleur n' est pas top, mettre 1 mois après, un badigeon de terre + eau sur les coupes.
Nicole
Répondre

Revenir à « À la taille »