Marcottage grosses branches - arbres fruitiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Theo27545
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr. 2024 13:19
Région : Lorraine

Marcottage grosses branches - arbres fruitiers

Message par Theo27545 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes différentes recherches.

J'ai quelques vieux arbres dans mon vergé, cerisiers, pommiers, mirabelliers, etc.

Je souhaiterais faire du marcottage (jusque là pas de problème, j'ai réussi à trouvé les infos) mais sur chaque site, on parle d'un diamètre de 2-3 cm pour un branche de plus d'un an.

Ma question est, pourquoi ne pas directement le faire un une branche plus grosse de 5, 10 ou 15cm de diamètre pour gagner 5-10 ans sur un arbre planté à partir d'une graine.
La seule info que j'ai trouvé c'est que ça risque d'être plus long. Cette info est à relativiser, car perdre 1 an pour en gagner 10 ans, me semble pas être une contrainte.

N'ayant pas trouvé de système existant (boule de marcottage) adapté, je pensais utiliser un tuyau en PVC de diamètre 200mm , coupé en 2 pour imiter ce système.

PS : j'ai également vu que c'était assez compliqué sur les cerisiers, pour une question de rapidité de développement des racines. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis grandement preneur !

Merci d'avance pour le temps consacré
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Marcottage grosses branches - arbres fruitiers

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pour ce type de végétal, il est bien plus pratique (à la condition qu'ils ne soient pas greffés) de partir sur les rejets racinaires. C'est ce que je fais pour mirabellier, prunes de prince et cerisier griotte...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »