Le potager d'etiare 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Mes fèves plantées cet automne sont en fleurs. J'ai fait il y a quelque temps des semis de petits pois, d'épinards, de radis, de navets. Une expérience intéressante: l'an dernier quand il faisait chaud, entre juillet et octobre (je ne me souviens plus de la date précise), j'ai semé des poivrons en balconnière que j'ai rentré au chaud cet hiver quand il faisait trop froid et que je sortais quand il y avait de belles journées ensoleillée. J'ai récolté mes premiers poivrons en février, là, je les laisse dehors et surveille la météo, s'il gèle, je les rentrerai. J'espère qu'il continuerons de fleurir pour avoir de nouveaux poivrons tout l'été?

Cette année, je vais me lancer un peu plus sur la culture des alliacées (chose que je n'avais pas vraiment réussi à faire les années d'avant. J'ai vu des vidéos intéressantes, j'ai mis quelques échalotes achetées dans le commerce dans du coton humide hier ainsi que des oignons qui commençaient à germé et que j'ai coupé à moitié. Ils commencent déjà à me faire des petites racines. J'ai vu dans une vidéo que certains arrivaient à faire repousser des oignons à partir d'anciens oignons, en coupant l'oignons en deux, en les plaçant au dessus d'un verre d'eau pendant quelques jour pour développer des racines, puis en les plantant et en séparant quelques temps après des petits plants ainsi obtenus... On verra bien... Moi, j'adore les expériences alors... J'aimerai bien faire l'expérience avec de l'ail et du poireaux, tenter des semis aussi d'oignons, de poireaux... Je ne suis pas trop douée pour çà, mais on verra bien..
Par contre, là, il pleut beaucoup, et j'ai cru comprendre que les alliacées n'aimaient pas être trempées. Donc, je vais attendre un peu avant de planter, et peut être vais je en essayer aussi en pot... En fait, quand je plante, je confond parfois avec de l'herbe et j'arrache mes propres plants donc, dans un pot, çà sera pas mal... mais je vais tout tester pour voir les différences.

La terre commence à être moins pire que les années précédentes, à force de rajouter tout ce que je peux trouver comme matière à mettre dessus ("mauvaises herbes, feuilles, etc..."), ce qui me donne enfin plus d'espoir de réussite.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par maraichin85 »

Intéressant les poivrons en hiver et dans la maison mais il faut avoir de la place. J'ai déjà essayé mais ça n'a pas été très concluant. Il faudrait pouvoir les laisser sous une serre froide mais là c'est pile ou face s'il y a une gelée trop importante.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Coucou maraichin85, ravie de te revoir!!!! Hate de suivre tes aventures au potager. J'ai semé mes radis noirs aujourd'hui mais je crois que j'ai fait un erreur car je ne les ai pas recouvert de terre, j'ai juste lancé mes graines un peu à la volée sans les enfoncer... Crois-tu que cela est gênant?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Je suis bien décidée cette année à retenter les semis en scottex, y compris de radis, épinards, choux, etc... et de les comparer avec ceux semés en pleine terre. J'ai épluché des pommes de terre hier et il faut que je plante les épluchures. Mes oignons et échalottes mises sur du sopalin humide il y a deux jours commencent à prendre racine. Et il y a un "haut d'oignon" que j'ai mis directement en terre dans un pot. Je ne pense pas en tirer quoi que ce soit, mais comme j'aime expérimenter... Faudrait que je sème tous les solonacées et les curcubitacées, les aromatiques, un fond de sachet de petits pois oubliés, bref, j'ai à faire...
J'aimerai arriver à faire un meilleur plan du potager (c'est pas dur, avant, c'était au pif....). J'aimerai rassembler ensemble ce qui se plante en même temps et se récolte en même temps d'octobre à avril/mai pour faciliter la libération des planches pour les cultures d'été... ben ce n'est pas gagné... j'ai vraiment du mal avec çà... si quelqu'un a des astuces sur le sujet...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Epluchures de pommes de terre à moitié plantée (un peu fatiguée aujourd'hui). Je planterai les radis demain (scottex à J+2 avant germination) pour éviter oiseaux et gagner un peu en chaleur... et peut être certains oignons, échalotes mises à germer sur sopalin. Je séparerai les oignons en petites tiges pour voir si j'arrive à refaire des oignons et échalottes. Je planterai les scottex d'épinards dans 4 jours.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Aujourd'hui, j'ai planté mes radis semé en scottex à J+2 (à peine germé) en pleine terre correctement espacés. J'ai aussi planté mes échalottes et mes oignons (bulbes d'un oignon qui avait germé que j'ai séparé) mis sur sopalin mouillé. J'ai également continué de planter mes épluchures de pommes de terre et j'ai semé quelques carottes et navets entre les plants d'oignons/échalottes mais aussi entre mes plants de fèves (c'est un test pour voir si c'est jouable ou non). Mes navets repiqués sont beaux alors que je ne vois toujours pas pointer le nez de ceux mis en pleine terre. J'ai vu que quelques épinards germaient en pleine terre. Je n'ai pas encore planté les épinards en scottex, je le ferai probablement à J+5.
Je vais faire des tests en scottex sur un peu toutes mes graines sur de petits échantillons d'une part pour voir si mes graines sont encore viables et d'autres part pour savoir en combien de jours cela germe.
Je vais essayer entre autre de commencer les semis de tomates, courgettes, maïs, radis noirs, panais, carottes, radis toutes variétés, navets, rutabaga, choux, poireaux, oignons, courges, laitues, blettes, betteraves. Et je vais faire les plants de patate douce et voir si j'arrive à dénicher une chayotte en magasin.

*********************DATE SEMIS PLEINE TERRE**************
D'octobre à février: fèves
Entre le 10 février et le 05/03/24:
- navets goldena
- radis géants de sicile
- radis noirs
- épinards
- petits poids et mange tout (3 variétés, une à grains ronds (petits poids de provence ,un à grains ridés (merveille de kevelton, 1 mange tout)
- pommes de terre
- menthe (dans pot et balconnière)


05/03/24:
carottes
navets blancs marteaux
radis ronds de sicile (scottex à J+2)
radis de 18 jours (scottex à J+2)
échalotes (bulbes (0 J+2 sur Sopalin mouillé)
oignons (bulbes d'ancien oignons germés, séparés à J+2 sur sopalin mouillé) + 1 essai d'oignon coupé au tiers (haut+ bas) (mis sur verre d'eau et mis en balconnière à J+2)

*******************DATE SEMIS MINI SERRE********************
fin d'été 2023: poivrons mis au chaud l'hiver
mi février:
- blettes
- laitue
- persil
- betteraves

début mars:
- poireau de carentan 2
- navets
- radis
- petits pois
- tomates
- carottes
- chou chinois

********* DATE SEMIS SCOTTEX*******************************
03/03/24: radis de 18 jours et radis géant de sicile germés et repiqués à J+2 (soit le 5/03/34)
03/03/24: épinards matador
5/03/24: mise en scottex de radis noirs
6/03/24: test en scottex de vieilles graines (2010 à 2014...):
1. Radis gros rouge ovale " forum"
2. Radis gros violets "viola"
3. Radis "Gaudry 2" (rond blanc rose)
4. Radis "Champion" (gros rose)
5. Radis de 18 jours
6. Epinards perpétuels
06/03/24: scottex graines normales:
7.Poireaux Autumn mammoth 2
8. Broccoli
9. Chou fleur Autumn Giant 4
10. Oignons blancs de barletta
11. Roquette
12. Chou rave blanc delikateb weiber
13.Oignons stoccarda
14. Tomates cherokee purlple (attention, vieilles graines)
15. Courgettes rondes de nice
16. Melon ananas
17. Melon Zolta

On va déjà voir si cela sert à quelque chose de conserver ces graines, et si j'arrive à en faire germer ne serait-ce qu'une, ce serait bien que je récupère de nouvelles graines en fin de saison.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

**************DATE SEMIS SCOTTEX SUITE************************
6/03/24
18. Chou Cabus Ditmascher
19. Salade Lollo Bionda
20. Salade Salad bowl
21. Basilic
22. Tomates citrina
23. Tomate tigerella
24. Tomate Black cherry
25. Carottes de colmar à coeur rouge
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Mes radis noirs en scottex ont germé à J+2 ainsi que ceux planté en début mars sur mini serre. Ceux en scottex sont donc plus rapides. Je les ai planté cet après-midi à J+2.
La roquette (11) a également germé à J+1.Je les ai mis en terre à J+2 (manque de temps hier) et j'en ai ressemé directement en pleine terre vu la rapidité de la levée.
Mes épinards ont également germé à J+4 en scottex. Je vais donc également les planter, je pense aussi en faire moitié en mini motte, moitié en pleine terre pour comparer.
Mes poireaux autumn mammoth (7) ont germé à J+2 en scottex (certaines graines seulement pour l'instant). Je vais attendre encore un peu pour que la majorité germe et je les ferais passer sous mini serre. A noter, ceux planté début mars sous mini serre n'ont pas encore levés. Donc, c'est un vrai gain de temps.

Je suis inquiète pour mes vieilles graines de radis (J+2 en scottex, aucune n'a pour l'instant germé). Je crains qu'elles ne soient mortes (elles ont plus de 10 ans). J'aimerai bien récupérer au moins un exemplaire de chaque pour refaire de nouvelles graines... On va poursuivre l'expérience, on verra bien. Mais s'il n'y a plus aucun espoir, autant que je le sache et que je ne m'encombre pas pour rien avec les sachets. Mes navets goldana repiqués semblent bien partis. Aujourd'hui, pluie...
Dernière modification par etiare le ven. 08 mars 2024 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : dim. 03 mars 2024 20:15 Coucou maraichin85, ravie de te revoir!!!! Hate de suivre tes aventures au potager. J'ai semé mes radis noirs aujourd'hui mais je crois que j'ai fait un erreur car je ne les ai pas recouvert de terre, j'ai juste lancé mes graines un peu à la volée sans les enfoncer... Crois-tu que cela est gênant?
Pas sûr que ça fonctionne mais si la surface n'est pas très grande tu peux y balancer un peu de terreau par-dessus sans en mettre une grosse épaisseur, il y aura bien une partie des graines qui profitera de ce terreau.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : lun. 04 mars 2024 9:20 Je suis bien décidée cette année à retenter les semis en scottex, y compris de radis, épinards, choux, etc... et de les comparer avec ceux semés en pleine terre. J'ai épluché des pommes de terre hier et il faut que je plante les épluchures. Mes oignons et échalottes mises sur du sopalin humide il y a deux jours commencent à prendre racine. Et il y a un "haut d'oignon" que j'ai mis directement en terre dans un pot. Je ne pense pas en tirer quoi que ce soit, mais comme j'aime expérimenter...
ça me rappelle les expériences que je faisais au début et je prend toujours beaucoup de plaisir à en faire encore alors continue à découvrir et surtout amuse toi. Tu constateras que parfois c'est plus simple et plus productif de semer en pleine terre pour certains légumes.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

merci Maraichin, ce sont des essais on verra bien. Je vais voir si je peux remettre un peu de terre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

Les fèves et petits pois, mange-tout sont magnifiques. Les fèves sont pleines de fleurs, avec de jolis bourdons autour d'elles... lQu'ils sont sympas les bourdons... trop hâte... J'ai semé du blé entre les petits pois... C'est un test et je pense que c'est bien tard pour cela, mais qui ne tente rien... Les radis noirs et roses sont levées + quelques navets repiqués. Des pommes de terres semblent repartir de l'an passé où j'avais oublié de récolter. Faudrait protéger tout çà car des gelées ne sont pas exclues.

L'expérience de couper un bas d'oignon et de le replanter est palpitante... Donc, je n'ai pas pu résister à soulever le tout, il y avait de très nombreuses racines en seulement quelques jours, puis j'ai séparé ce qui donnera peut être de futurs oignons en enlevant la peau autour des 4 tiges qui repoussaient par oignon. Et j'ai donc planté ces parties d'oignons... J'ai vu une vidéo où la personne disait que cela referait de nouveaux oignons... Si c'est le cas... autant dire que c'est ultra facile d'en refaire. Ce serait trop bien, chaque fois que tu mange un oignon, tu conserverai le bas, et tu en aurais quatre de plus... wouah!! D'autant plus que je n'ai pas eu besoin de forcer la germination, j'ai récupérer de vieux oignons que je n'avais pas eu le temps d'utiliser et qui avaient commencé à germer.. Mes échalotes ont aussi germées et je suis en train de voir si je peux faire comme avec les oignons en récupérant les bas et les haut de l'échalotes quand je les cuisine. Un truc marrant sur un haut d'oignon que je n'avais pas eu coeur de jeter et que j'ai donc replanter comme çà... en soulevant le haut d'oignon, il n'y a pour l'instant pas de racine mais on dirait qu'il y a des pousses d'oignon vers les bas qui s'enfoncent dans la terre, et cela ne semble pas s'abimer du tout... sauf que j'ai vu des cloportes qui sembleraient vouloir manger çà... donc à suivre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager d'etiare 2024

Message par etiare »

A noter que les baveux commencent à être de sortie depuis le 15 mars environ, des petites feuilles sont mangées (heureusement pas tout le plant). C'est à tenir compte pour la suite.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »