Fred25660 a écrit : ven. 15 mars 2024 11:09
C'est bien cela que je recherche, des avis, une aide pas une étude gratuite (c'est le principe même d' un forum) . Avec des idées sur l' implantation , le nombre de tuyères et ou turbines.
Donc au moins sur le nombre d'arroseurs de la grande zone rectangle, je crois avoir répondu : 6 turbines, une dans chaque angle, deux en demi cercle sur les bords les plus longs (côté piscine/côté opposé).
Turbines adaptées : il existe plusieurs modèles.
Le plus courant reste la turbine PGP de marque Hunter, économique, peu gourmande en terme de débit, un peu "casse-pieds" à régler la première fois. Un modèle basique, courant.
Sinon vous pouvez vous orienter vers la turbine 5004 de marque Rain Bird, plus facile à régler mais plus gourmande en eau pour la même distance (portée). Vu que votre débit est très correct, ça serait le choix à privilégier.
Idéalement, même si cela fait faire 8,5 mètres de
tranchées "en plus" sur cette partir rectangle, il serait raisonnable de faire un bouclage vu que vous avez une pression assez faible (il est d'ailleurs étonnant d'avoir un aussi bon débit et une pression peu en adéquation, mais ça arrive...). Cela signifie qu'en sortie de regard, après électrovanne, vous placez un raccord en "té", partez en périphérie avec le tuyau à droit et à gauche du regard et rejoignez le tuyau (il n'y a donc aucun bouchon sur la canalisation, pas de fin). De cette façon, chaque turbine va disposer d'exactement la même pression et donc vont toutes fonctionner de la même façon. Vous avez un exemple ici, que j'ai posté il y a quelques années, du "té" en sortie d'électrovanne qui part à droite et à gauche sur l'électrovanne située au milieu :
viewtopic.php?p=3005255#p3005255
Il faut prévoir qu'entre le programmateur et le regard des électrovannes il doit y avoir un
câble multi-brins, (sous gaine de protection). Pour le prog wifi, pas convaincu par Rain Bird qui a pas forcément toujours de bons avis. Hunter a une solution Hydrawise très performante (surtout en gestion de la météo) même si au départ la procédure de mise en service est fastidieuse.
Pour toutes les plate-bandes tout en longueur mieux vaut prévoir soit du
goutte à goutte, soit de la micro-aspersion. Cette zone unique (même si il y a plusieurs plate-bandes) doit fonctionner indépendamment, sur une deuxième électrovanne. Toutes les plate-bandes (que je vois en orange sur le plan) peuvent fonctionner en même temps, pas besoin de plus d'électrovanne(s). Il faut juste bien prévoir le départ en conséquence et la planification du réseau de canalisation qui va être divisé en plein de petites parties de tuyaux, chaque tuyau alimentant une petite plate bande. C'est pas forcément la partie la plus simple à planifier, mais c'est la partie sans "risques", l'arrosage n goutte à goutte ayant peu de contraintes hydrauliques (vous pouvez faire un bout, puis un autre bout, puis prolonger, les marges de manœuvres sont très élevées et ça fonctionne toujours...)
Pour la
troisième zone (donc une troisième électrovanne) qui semble située entre les terrasses, c'est plus compliqué à faire car il semble y avoir des végétaux. La taille et/ou nature de ces végétaux va conditionner les arroseurs et surtout les emplacements. C'est plus difficile à déterminer sur votre plan : il faudrait un plan plus précis en terme de mesures, avec une emprise des végétaux clairement indiquée, et pourquoi pas des photos.
Plus une zone est petite et biscornue, plus l'arrosage reste compliqué à étudier. Dans tout les cas ça sera des tuyères, sans doute avec régulation de pression intégré.
Je ne vois pas, sur votre plan, comment vous allez relier le départ (votre arrivée d'eau), avec les zones situées en bas du plan (goutte à goutte et pelouse), à moins qu'il y ait un passage entre la piscine et la terrasse.
Vous voyez, y'a des pros qui ont le temps de vous répondre, même le dimanche
