un compost en 15 jours,

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

un compost en 15 jours,

Message par Pascal clerc »

hello,

pour réaliser un bon compost en 15 jours, à l'aide d' une petite tour, pas encombrante et très facilement manipulable.

des caisses sans fonds, emboitées les unes dans les autres , forment un bac à compost facilement démontable. les trous sur les cotés servent à l'aération des déchets;

fabriquer 3 caisses sans fonds: de 80 cm de coté et 40 cm de haut. percer chaque coté de 2 trous d'un diamètre de 5 cm .
numéroté chacune de 1 à 3, emboitée les.

Un bon broyage des éléments et un grand apport en azote sont les secrets d'un compostage en 15 jours!

le 1 er jour, girobroyer les déchets à laide d'une tondeuse ou d'un déchiqueteur. les mettre en tas, dans la tour.
le 2e et 3e jour, vérifier que la température monte et que l'humidité est satisfaisante. si la température s'élève peu, faites un apport d'azote.
le 4e jour démonter la tour à compost en inversant les caisses, et le tas de déchets.
le 7 eme jour, retourner encore une fois la tour à compost et le tas de déchets, vérifier température et humidité.
le 10 eme jour, le tas doit refroidir.
le 15 eme le compost est prêt.
Judex
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juin 2005 13:27
Localisation : Congo-Kishasa
Contact :

compost en 15 jours

Message par Judex »

Merci pour ton mode opératoire j'essaie et vous répond après 15 jours
Rien de plus important sur la terre que la terre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour Clerc,

il est vraiment "mûr" en 15 jours :?: ou bien il commence seulement à être utilisable comme compost :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et moi qui n'utilise que le compost fabriqué l'année d'avant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

mûr

Message par Pascal clerc »

salut bul- dozer,

he bien il y a une publicité pour un composttumbler,pour faire son compost en 15 jours aussi.
nos amis jardinautes ont du avoir la pub, il y avait aussi un vieux post à ce sujet.

donc le principe est bon;
je suis en train de le faire , ça prends de l'allure!
je vous tiens au courant




a+
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci Clerc,

A mon avis il y a pas mal de monde interessé par les résultats de ton essai (moi y compris :D )
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le compostage étant un phénomène naturel de fermentation, je ne vois pas comment on peut avoir un compost bien mûr en 15 jours. En tous cas, je ne me risquerai pas à l'utiliser de suite dans mes plantations. Pas envie de les griller!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

bul_dozer a écrit :Merci Clerc,

A mon avis il y a pas mal de monde interessé par les résultats de ton essai (moi y compris :D )
Je l'ai le composttumbler. C'est pas mal...mais 15 jours il ne faut pas exagérer. C'est vrai que en 1 mois et demi on arrive à faire qqchose de pas mal. Du compost bien entendu, pas du terreau.

L'été dernier, je l'ai rempli de feuilles de chêne, un peu de terre de sous-bois et de la brisure fine de bois. Après un bon hiver, vers début mars, je m'en suis servi comme supplément sur mon hortensia et une autre plante de terre de bruyère dont je ne me rappelle pas le nom. Il était pas mal ce complément et les plantes ne s'en sont pas plaintes.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci Tatine,

Tu utilise ton compost comme je l'ai fait ce primtemps.
Est ce que tu rajoutes des vers de terre dans ton composttumbler ?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Oui, j'ai rajouté des lombrics que j'ai trouvé dans mon "vrai" compost. Du moins c'est mon mari qui l'a fait. Je ne dis pas que je n'aime pas ces petites bêtes là mais de là à aller farfouiller dans le compost. Bof ce n'est pas mon truc quoi. Ce n'est pas obligatoire mais j'ai pensé que cela ne pouvais pas faire de mal. Vu la chaleur qui fait dedans, je ne sais pas si ils vont survivre.
On verra.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

à mon avis ils vont essayer de rester à la périphérie là où il fait le moins chaud. C'est sûr ton compost n'en sera que meilleur :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

résultat

Message par Pascal clerc »

hello,

bon , voilà presque 2 semaines que j'applique le "truc"!

résultat mitigé. il y a bien un semblant de compost, mais tout n'est pas correctement "digéré".

il semblerai que 2 semaines de plus seraient bien utile!

ou alors plus d'activateur sous forme de purin d'ortie?
du fumier?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

N'ajoute plus rien clerc. Sois patient. Tu dois voir des espèces de grosses boules noires. Si il te parait trop mouillé mets un peu de paille ou d'herbe sèche.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

plus rien

Message par Pascal clerc »

hello tatine,

évidemment, tu as le compostumblerr.

je pense que la température est en cause. je ne l'ai pas surveillé et entre les yoyos du thermomètre?

de l'eau , je l'ai tenu humide, et puis hier bonjour les orages, sans grêle, 15 mm d'eau cette nuit.

les lombrics sont présents.
patience donc.
baobab
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:17
Localisation : cavalaire var

compost

Message par baobab »

ou trouver le compostumblerr .... merçi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

terminé

Message par Pascal clerc »

voilà,

ce post je le ramène pour la dernière fois:

je n'avais plus porté attention à mon essai.
he bien ,je dois dire qu'après 3 semaines d'inattention le résultat est convaincant!

faut encore que je tamise.
reste des gros morceaux.
le compost a une couleur brune, pas noire.

donc , faut broyer plus fin, et bien l'aérer.
et cela marche sur 5 semaines!

comme pour le compostumbler?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a quelques temps sur ce forum, je disais que le syndicat intercommunal d'enlèvement des ordures ménagères (SIETOM)offrait à tous ceux qui le souhaitaient un composteur. Ok c'est pas le modèle à 5 vitesses et marche arrière mais plutôt de genre basique mais gratos. N'entendant plus parler de rien, j'ai pensé qu'il s'agissait encore d'une offre de gascon.
Aujourd'hui, à ma grande surprise, j'ai reçu une lettre m'invitant à retirer la bête le vendredi 15 juillet à 17H30 dans le hall des sports de mon patelin! Il parait qu'ils en livrent des centaines. Je sais que c'est nous qui les payons avec nos taxes mais je trouve que c'est une initiative sympa .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

composteur

Message par luc »

Ca alors... en effet c'est une initiative épatante de leur part... ici les seuls à se préoccuper du compostage ce sont des petites associations (loi 1901 vous dites en France). Les intercommunales là tout ce qui les intéresse c'est de taxer davantage (30 % d'augmentation des taxes cette année pour ma commune...) pour combler les déficits communaux (les ordures c'est tjs le bon prétexte) et éventuellement créer d'immense charniers, ohps, pardon: centres techniques d'enfouissement...
Alors là pour une fois 8) chapeau bas à cette "SIETOM" française... :)

Pour ce qui est du sujet de Clerc, le compost en 15 jours, je pense en effet que c'est possible. Avec des lombrics OGM :twisted:
Fallait demander aux USA de t'en envoyer, avec tes graines de melons zébrés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

lombric

Message par Pascal clerc »

hello zouf & luc


super le composteur pour zouf, belle initiative, faut que j'en touche un mot à mon maire!

et les lombrics Us ils ont quoi de mieux luc?

a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ils ont d'écrit"vive Bush" sur leur Tshirt!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

wouah !

Message par commotom »

Luc !! la flèche vers Clerc ! ... la Force soit avec toi, Luc!

bon sérieux :

j'ai trop de végétaux à composter et plus de place pour un nouveau tas de compost. J'ai aussi un vieil abricotier entouré d'un muret circulaire de pierrailles (30 cm de haut, 2 m de diamètre). J'y ai balancé les végétaux. Le compost peut-il se faire là sans danger pour l'arbre ? Serait-il bon de mouiller, de retourner, de couvrir ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: wouah !

Message par zouf »

commotom a écrit :j'ai trop de végétaux à composter et plus de place pour un nouveau tas de compost. J'ai aussi un vieil abricotier entouré d'un muret circulaire de pierrailles (30 cm de haut, 2 m de diamètre). J'y ai balancé les végétaux. Le compost peut-il se faire là sans danger pour l'arbre ? Serait-il bon de mouiller, de retourner, de couvrir ?
A propos d'abricotier et quoique ce ne soit pas le bon forum. J'ai un jeune abricotier de 3 ans issu de noyaux que j'ai semé. Cette année il a fait UN abricot. Je l'ai cueilli ce matin car il était arrivé à parfaite maturité. Ma femme et moi en avons mangé la moitié pour voir. Incroyable! Ma femme qui ne veux pas manger un seul abricot du commerce a trouvé qu'il était presque trop sucré! Je n'en ai pas mangé d'aussi bons depuis que j'ai quitté la Tunisie il y a ....48 ans!!!Vivement l'an prochain!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

abricotier

Message par Pascal clerc »

commotom,

l'abricotier a des racines assez superficiel.
en lui mettant tes déchets au pieds, il ne risque rien d'autre qu'un excés d'humidité.


pour les lombrics, j'en ai trouvé quelques uns bien gras. et à leur "accent" , ils ne sont pas américains :welcome: .
y en a un qui disait avoir émigré de Belgique, trop humide :decu: :D :D .
l'autre venait de Chalosse et là bas , il craignait de se faire becqueter par les canards.:idea: :P :P :P :P


brave bêtes

a+
Répondre

Revenir à « Au compostage »