Page 1 sur 1

Rempotage été

Publié : mar. 28 mai 2024 0:32
par AlainK
Bon, nous ne sommes que le Nonidi 9 prairial 232, fête du Serpolet, mais pas si loin de l'été (je suis né un Octidi 28 prairial 163, fête du Thym).

Mais ce 'Trompenburg' a besoin d'un peu plus d'espace aux pieds :
acerp-tromp_240527a.jpg
acerp-tromp_240527b.jpg
acerp-tromp_240527c.jpg
acerp-tromp_240527d.jpg
acerp-tromp_240527e.jpg
acerp-tromp_240527f.jpg
acerp-tromp_240527g.jpg
acerp-tromp_240527j.jpg
acerp-tromp_240527k.jpg
--

Re: Rempotage été

Publié : jeu. 30 mai 2024 16:44
par opusoculi
Cher AlainK.
Mes références au(x) calendrier(s) ne sont pas les mêmes. Je suis né sous les bombardements de la poche de Royan, 4 jours avant le Débarquement des Alliés en Normandie. Autre référence, sous les auspices (non des oiseaux mais des avions et de leurs bombes ‘salvatrices'), ce qui implique ou initie une trajectoire non choisie que j’ai ressentie parfois lourdement au cours de ma vie, indirectement bien heureusement et je m’en réjouis, mais plombée d’avance de rigueurs et de devoirs ...
(Petit exercice littéraire hors sujet. Tu es trop fin pour ne pas le lire entre les lignes).

Cela n’empêche que nous rempotions de la même façon ! (et de même font, de part et d’autres des dérisoires frontières que certains aiment trop) .
Bref. Je trouve que tu rempotes toujours assez petit, est-ce une habitude prise avec les bonsai ? Comme si tu ne désirais pas que tes cultures deviennent trop grandes et se déploient; elles restent dans le miniaturisable ou à disposition et à porté de la main. C’est un compliment.

Quand nous débutons, nous espérons voir pousser et se développer et aspirons au grand Acer dans un pot qui bientôt nous dépasse; ce qui va nécessiter des travaux d’envergure , rempotages lourds et décisions de tailles.
Je suggère donc, à ceux qui nous lisent, de réfléchir à la dimension qu’atteindront leurs cultures en pots. Et de s’inspirer s’ils le désirent de tes méthodes douces.

Acer ‘phoenix en 17 ans de pot perd son débourrement rouge fluo . J’ai rabattu le-mien et rempoté en réduisant les racines début mars. Il a retrouvé un peu de couleur au débourrement. 18° année taillé court à 70 cm. Sur la photo jointe il fait, pousses comprise 90 cm de haut.

En dépit du pluviomètre souvent rempli depuis 6 mois, nous sommes fin mai et il ne fait pas chaud, les érables en pot ont quand même besoin d’être arrosés; veillez-y.