Page 1 sur 1

Electrovanne cuve 1000l

Publié : ven. 31 mai 2024 14:43
par Quatsch
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs années plusieurs vannes rain bird (HV 24v) et cela fonctionne très bien pour l'arrosage en goute à goute de mon jardin.
Cette année je cherche a mettre une vanne en sortie d'une cuve de récupération d'eau de pluie (cuve cube de 1000l : cuve IBC ?) et à ma grande déception quand j'ai mis une vanne rain bird, il n'y a qu'un filet d'eau en sortie de la vanne.
Avec un peu de recherche j'ai appris que la pression de fonctionnement des rainbird débute à 1bar. Je me suis dit que le problème venait de là (malgré la surélévation de ma cuve de 2 parpaings), d'autan plus que :
- la vanne fonctionne très bien une fois branché sur le réseau d'eau de ville.
- Quand je branche le circuit de goute à goute directement sur la cuve cela fonctionne très bien

En cherchant, j'ai vu que les vannes Irritrol (MT2400) ont une pression de fonctionnement qui commence a 0.7bar, je me suis dit que ca devrait donc aller beaucoup mieux.
En vrai c'est pire, le filet d'eau en sortie est infime. Je l'ai donc testé sur le réseau d'eau de ville, et même si dans ce cas il y a de l'eau qui sort, la pression est considérablement réduit, ne permettant pas d'alimenter un circuit de goute à goutes.

Suis-je le seul a rencontrer ce genre de soucis ? Est-ce que quelqu'un a réussi a faire ce genre de montage avec un autre électrovanne ?

Merci d'avance pour toute piste pouvant m'avancer sur ce sujet :)

Re: Electrovanne cuve 1000l

Publié : sam. 01 juin 2024 12:11
par arroser
Une électrovanne 24 volts s'ouvre par une différence de pression entre la pression amont (entrée) et la pression aval (sortie). Vu que vous êtes sur une cuve, il n'y a pas de pression amont (pour avoir deux bar il faudrait que la cuve soit à 20 mètres de haut !).
Si la sortie est libre (c'est à dire sans tuyau), il n'y a pas non plus de pression aval (parfois vulgairement appelée contre-poussée). Vous êtes à 0 à l'entrée et 0 à la sortie = pas de différence. Au delà de la valeur que vous indiquez (1 bar pour l'une, 0,7 bar pour l'autre), c'est cette notion de différence qui reste importante.

Dans tout les cas, une électrovanne fonctionne toujours avec un tuyau en sortie et des arroseurs, peu importe leur nature. Dans les très très rares cas où je monte une électrovanne sans rien au bout (par exemple une électrovanne mise en attente pour une extension future, mais avec une pression à l'entrée), je met systématiquement un bouchon, car le risque est qu'elle ferme mal ou s'ouvre de façon intempestive.

Quant à la réduction de pression ou de débit sur le réseau d'eau de ville suite à l'usage d'une électrovanne Irritrol, je reste étonné, la 2400 étant une bonne électrovanne ayant fait ses preuves depuis plusieurs décennies, particulièrement endurante bien que n'aimant pas le gel (mais c'est un autre sujet).

Re: Electrovanne cuve 1000l

Publié : mer. 05 juin 2024 10:20
par Quatsch
Merci pour ta réponse détaillé qui explique de manière plus concrète ce que je redoutais : pas assez de pression en sortie de cuve.
Je vais donc m'orienter vers une pompe dont je vais controler l'alimentation :)