Page 1 sur 1

Maladie sur un noyer

Publié : mar. 25 juin 2024 18:00
par LaureneGouty
Bonjour à tous,
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message !
Depuis 3 mois, nous louons une maison avec jardin en Charente. A notre arrivée, le noyer du jardin était complètement nu, il a mis son feuillage il y a quelques semaines. Nous avons alors remarqué des feuilles tâchées, à l'apparence comme brûlée, essentiellement à l'extrémité des branches (quasiment sur toutes). Nous avons alors aussi vu que le tronc présentait des écoulements noirs et une fissure en pied (l'écoulement était déjà là, il me semble, à notre entrée dans le logement mais je ne me rappelle pas pour la fissure).
Je vous joins des photos afin que ce soit plus clair.
D'après mes recherches, il pourrait s'agir d'un chancre du noyer et il me semble qu'il y a peu de solutions. J'aimerai toutefois votre avis avant d'alerter le propriétaire ? Selon vous, cet arbre peut-il encore être soigné ou n'y a-t-il d'autre choix que de l'abattre ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Laurène

Re: Maladie sur un noyer

Publié : dim. 30 juin 2024 11:06
par Raddon
Bonjour,
Les taches sur les feuilles sont dues aux Gnomonia leptostyla, Cryptosporium nigrum et Phyllosticta juglandiana, ils sont traités à la bouillie bordelaise. Pour les écoulements noirs et les fissures, je n’ai pas de réponse mais je crains le pire.