Verticilliose ??

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Jasm
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Verticilliose ??

Message par Jasm »

Bonjour,

j'ai une plante d'aubergines en pot qui était en plein développement et qui soudainement (et rapidement) dépérit: les feuilles deviennent molles et pendantes sans force. Les petites feuilles en bas ont jauni et ont enlevées. (pour info, contexte: environs de Bruxelles par un temps fort pluvieux avec des pauses de chaleur élevée).

Voir photo
20240629_203959[1].jpg

Je suppose qu'il s'agit de verticilliose. Vous confirmez ou avez un autre diagnostic ???

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2162
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Verticilliose ??

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les feuilles du haut sont en bon état et celles du bas ne sont pas décolorées. Je ne vois aucun signe de maladie (la verticilliose ne passe pas inaperçue). Les feuilles anciennes jaunissent et perdent vigueur avec l'âge, ce qui est normal. S'il n'est pas noyé, je pense que le plant a simplement faim, d'autant que le volume du pot semble bien étriqué pour un végétal de cette taille. Et l'aubergine n'est pas spécialement disposée à subir des restrictions nutrimentaires...Ce serait plutôt une bonne nouvelle.
Jasm
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Re: Verticilliose ??

Message par Jasm »

Bonjour,

Tu as raison: il n'y a pas de maladie et aujourd'hui la plante a repris une allure normale b!!!.

Ma réaction était donc prématurée et digne d'un débutant. Certes , la plante est exposée plein sud et avant hier, près deux-trois jours assez chauds, les températures avaient atteint 31°. Mais, j'avais arrosé en suffisance et hier quand le problème s'est manifesté, les températures étaient revenues normales pour la région et la saison. Deux autres plantes dans les mêmes conditions n'avaient pas eu de problème.

Pour le pot, tu as également raison: pour une aubergine, il faut un pot plus grand, sans doute, de 18 L., et évidemment en meilleur état. je vais voir si je peux changer sans faire de dégâts.

La difficulté de la culture en pot dans des conditions climatiques actuelles (beaucoup de périodes de fortes humidités alternées avec des journées parfois fort chaudes) , c'est le dosage de l'arrosage.

merci encore pour ta réponse détaillée.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »