Je me réponds à nouveau à moi-même
j'ai finalement identifié avec certitude le responsable de mon problème.
Il s'agit du "tigre du poirier" (Stephanitis pyri), qui est une espèce de minuscule punaise dotée d'ailes transparentes et de petites taches noires. Il s'agit d'un nouveau ravageur apparu récemment en France et venant d'Asie.
Ici la synthèse des recherches que j'ai faites à son sujet :
Le tigre du poirier est un petit insecte ressemblant à une punaise. Ce ravageur s'attaque aussi bien aux poiriers, qu'au pommiers et châtaigniers. Pour une méthode douce et préventive, vous pouvez appliquer du badigeon à base de Chaux sur le tronc des arbres, en automne, il créera un obstacle aux parasites et protégera vos arbres. Si vous souhaitez utiliser la lutte biologique pour lutter contre ces ravageurs, nous commercialisons des larves de chrysopes qui peuvent s'avérer utiles contre cet insecte. Pour un traitement choc, vous pouvez pulvériser un insecticide à base de pyrèthre (insecticide naturel mais non spécifique se dégradant rapidement sous l’effet du soleil), à vaporiser sur l'endroit et l'envers du feuillage. Mais il faut agir dès les premières attaques car les adultes sont très difficiles à traiter. Les tigres détestent l'humidité, n'hésitez donc pas à « doucher » les arbres envahis. Enfin, n'oubliez pas de broyer les feuilles et bois de tailles de vos fruitiers. Les insectes se réfugient dedans pour passer l'hiver. vous pouvez effectuer préventivement au mois de mars un traitement biologique agréé depuis 2012 à base de suspension de nématodes (Steinernema feltiae) à pulvériser sur les troncs et charpentières. Ces vers microscopiques sont en suspension dans de l’eau. Ils pénètrent dans les tigres, ou leurs larves, entraînant leur mort. Depuis quelques années seulement, vous disposez de deux traitements biologiques efficaces, surtout lorsqu’ils sont combinés. L’un est à base de suspension de minuscules nématodes du genre Steinernema (Steinernema feltiae) et l’autre à base d’œufs de chrysopes (Chrysoperla lucasina), minuscules guêpes dont les larves dévorent larves et adultes de tigres. Plus onéreux que des traitements chimiques, ils sont en revanche parfaitement inoffensifs pour votre environnement ou votre consommation de fruits. Vous pouvez employer le premier préventivement en fin d’hiver, et en traitement curatif en été (juin et juillet) contre les deux premières générations de tigres, en association avec les larves de chrysopes. Les tubes d’œufs peuvent être mis en place facilement dans les zones infestées grâce à une canne télescopique.
Si les conditions leur sont favorables, l’attaque des tigres peut devenir massive et aboutir à une défoliation totale en fin d’été, qui affaiblit l’arbre, sans toutefois avoir de conséquences graves.
Le traitement à base de nématodes anti tigres du poirier est à effectuer en sortie d’hiver, avant que les feuilles n’apparaissent. Les nématodes sont à pulvériser sur le tronc et les charpentières des arbres sensibles. Ils vont ensuite parasiter les tigres adultes qui passent l’hiver dans les anfractuosités de l’arbre et empêcher ainsi la première reproduction de l’année.