Page 1 sur 1

rempoter un citronier sans terre à agrumes

Publié : mer. 01 juin 2005 13:22
par Wen
c'est génant ? puis-je le rempoter dans du simple terreau ? ou l'additionner avec du sable ?
Il a une sale gueule, il fait des pousses et des fleurs mais ça fait 2 ans qu'il n'a pas produit de fruits, or cette année il n'a pas perdu toutes ses feuilles à l'hiver. Mais elles sont d'un inquiétant jaune-vert. En plus mon père lui a donné de l'engrais, or on ne donne jamais d'engrais à une plante qui va mal.
En bref, la terre spéciale agrumes est-elle indispensable pour rempoter notre citronnier 4 saisons ?
merci
Wen

Publié : mer. 01 juin 2005 14:07
par ika 47
vu qu'il a pas l'air en pleine forme ton citronnier se serai peut etre mieux de le rempoter comme il faut , avec du terreau agrume et de la bonne terre du jardin melanger les 2

et si tu ne lui met jamais d'engrais c'est pour ca qu'il est pas en forme

Publié : mer. 01 juin 2005 16:30
par Wen
si on lui met de l'engrais, habituellement il a le droit à l'eau d'arrosage de mes orchidées de temps en temps, lesquelles ont de l'engrais.
De la terre à agrumes, ok je note, mon père va être ravi lol
Wen

Publié : mer. 01 juin 2005 16:51
par ika 47
normalement tu dois mettre de l'engrais pour les agrumes tout les 15 jours en ete

le faite de mettre de l'engrais a orchidee n'est peutetre pas une bonne idee

car dans les pots les plantes ont bessoin de plus d'engrais qu'en pleine terre

Publié : mer. 01 juin 2005 19:11
par Dom91
Bonjour,

Utilisez de préférence un terreau Agrume. Mélangez à ce terreau de l'engrais à libération lente en bille universel 15/15/15.
Au fond du pot prévoyez 3 cms minimum de billes d'argile ou de tessons de pot pour permettre un bon drainage. N'utilisez pas de pot à réserve d'eau.

Ensuite arrosez compieusement .

Dans environ 1 mois vous ajouterez à l'eau d'arrosage de l'engrais riche en Potasse (K), engrais plantes à fleurs. Cela favorisera la fructification.

Le fait qu'il fleurisse mais que les fleurs tombes cela peut être du à des arrosages pas assez copieux.

Las Agrumes sont des éternels assoiffés et de gros mangeurs. Les Citronniers sont particulièrement sensibles au manque d'eau.
Par contre laissez TOUJOURS l'eau s'évacuer. Si il est dehors ne mettez pas de soucoupe. Si vous l'avez en vérandas (par exemple) surélevez la base du pot pour ne pas que celle ci soit en contacte avec l'eau. De plus l'eau accumulé dans la soucoupe donnera de l'humidité en s'évaporant ce qui est bénéfique pour votre plante.

Cordialement,
Dominique.

Publié : jeu. 02 juin 2005 16:30
par Wen
j'imprime ton post.
Pour la coupelle sous le pot ça m'étonne, surtout si en plus je met un fond drainant :?
Ce ne sera vraissemblablement pas des billes d'argiles, y'en faut pour mes orchidées, mais je dois avoir des pots en argiles cassés
Wen

Publié : jeu. 02 juin 2005 18:22
par ika 47
la coupelle sous le pot est a bannir imperativement sous les agrumes sinon il y a risque de mort de l'arbre

Publié : jeu. 02 juin 2005 23:24
par Dom91
Bonjour,
Pour la coupelle sous le pot ça m'étonne
la coupelle sous le pot est a bannir imperativement sous les agrumes sinon il y a risque de mort de l'arbre
Lisez bien ce que j'ai écrit:
Si il est dehors ne mettez pas de soucoupe. Si vous l'avez en vérandas (par exemple) surélevez la base du pot pour ne pas que celle ci soit en contacte avec l'eau.
Pour les persones qui ne peuvent pas faire autremement que de mettre une soucoupe, car la plante est sur un balcon, par exemple, cela arrive, prévoir un système qui permette à la base du pot de ne pas être en permanence dans l'eau.
On peut dans une grande soucoupe mettre une soucoupe plus petite à l'envers sur laquelle reposera le pot ce qui le maintiendra toujours hors de l'eau.
En d'autres termes ce que j'ai écrit dans mon précédent message.

Cordialement,
Dominique.

Publié : jeu. 02 juin 2005 23:50
par Invité
Tout à fait d'accord avec Dom ;-). En réalité le plus néfaste est de bloquer le drainage de l'eau à moyen et long terme ... à cela rien n'empêche donc un usage raisonné de la soucoupe, juste le temps de l'arrosage par exemple (placer, arroser, laisser boire quelques minutes, et retirer avec l'exédent d'eau) : ainsi dans les situations critiques où les substrats d'agrumes sèchent trop vite (canicule, mélange limoneux, etc.), la soucoupe peut être réellement utile :mrgreen:.
Maintenant je veux bien croire que tout cela soit laborieux pour des pots grands et/ou nombreux, et que certains résument ainsi leurs propos généraux en bannissant la soucoupe quoi qu'il arrive !!!
A+ :top:

Publié : ven. 03 juin 2005 0:55
par Wen
oui mirza c'est comme ça que je m'y prend de toutes manière, on ne laisse pas d'eau dans la soucoupe
Wen