Page 1 sur 1

forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 11:40
par jardol
Bonjour

Je préfère ouvrir un sujet dédié, car il peut intéresser d'autres personnes

On m'a donné 2 conseils, et j'aurai souhaité savoir ce que vous en pensiez. (Je ne les ai eu que récemment, en début d'été aurait été plus intéressant)


C'est un échange que j'ai eu avec un ancien responsable de pépinière, qu'il avait lui même eu avec un des responsables de la bambouseraie d'Anduze.

Certains érables de la Bambouseraie sont en plein soleil toute la journée, par des températures de plus de 30° et ils sont tous simplement magnifiques.

Si ils supportent si bien la chaleur du Gard, outre des variétés supportant la lumière directe et la chaleur, c'est grâce à la forte humidité ambiante dû au Gardon tout proche et à la petite rivière créée dans le jardin japonais.


Partant de ce point, il m'a conseillé

-d'acheter les érables plutôt à des pépinières qui font leur propre cultivar ici (dans l'Hérault). Les variétés se sont acclimatées à la chaleur (ce qui n'est pas le cas des miens qui viennent du Jardin des Martels). Une amie en a en pot de la Bambouseraie, ils sont magnifiques.

-pour des érables en pot, de les poser sur un bac étanche rempli de gros galets et d'eau, sans contact du pot avec l'eau bien sûr. L'été, la chaleur emmagasiné par les galets évaporera l'eau et génèrera une humidité ambiante au niveau du feuillage. Il a utilisé cette technique et ses érables en plein soleil, avait un feuillage magnifique.

-en pleine terre, poser des coupelles assez plates au pied des érables, légèrement à fleur de terre, les remplir d'eau, et les cacher sous le paillage d'aiguille de pin (dans mon cas). De la même manière, La chaleur de l'été fera évaporer l'eau et augmentera le taux d'humidité autour du feuillage.

Pour l'instant j'ai mis coupelles en plastique.

Qu'en pensez vous ?

Partant de là pour des raisons esthétiques, je me suis posé la question d'une petite rivière sèche entre les érables, gros galets plus graviers, en remplaçant le géotextile par un film à bassin étanche, et la remplir d'eau l'été à la manière du bac utilisé plus haut.
J'associe l'esthétique et l'apport d'humidité.
Le risque étant qu'avec un épisode méditerranéen en automne ,l'eau déborde, stagne et tue l'érable. Donc il faudrait bien réfléchir à un déversement du trop plein à l'opposé des érables.

Question subsidiaire sur les épisodes méditerranéen : j'ai penser à enlever le paillage au moment des fortes pluies pour faciliter l'évaporation/évacuation et le remettre ensuite. Bonne idée ?

Pour l'anecdote sur la production des cultivars dans le Sud, j'ai vu par exemple un magnifique Acer Palmatum vert, littéralement en plein soleil, dans l'arrière pays héraultais, plutôt 40° tout l'été, pas un point d'eau à côté, mesurant plus de 2m et très étoffé, solitaire au milieu d'une roseraie. La propriétaire m'a dit qu'elle l'avait acheté à un producteur qui les élevait au milieu des vignes, ça ne s'invente pas.

Cordialement

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 15:31
par colibri87
Quid des invasions de moustiques ?
A Anduze c'est de l'eau courante, pas d'eaux stagnantes :mrgreen:

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 15:36
par jardol
Oui je sais pour les moustiques :?

Les coupelles je les ai mises il y a 3 jours.
On réfléchira à ce problème dans un second temps.

Une mini pompe solaire pour transformer ceci en petite fontaine pourrait régler le problème

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 15:42
par colibri87
Sinon, il va falloir s'astreindre à vider les coupelles chaque jour :?

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 15:46
par jardol
Je me demande si en étant totalement recouverte d'aiguille de pin, et à l'ombre, cela ne peut pas limiter le développement des larves

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 16:01
par colibri87
J'ai bien peur qu'au contraire, ça ne leur offre un abri favorable :(

Re: forte chaleur et humidité

Publié : dim. 01 sept. 2024 16:08
par jardol
Ouai :tetedure:

Sinon il y a la méthode forte :rocketwhore: :smoke:

Re: forte chaleur et humidité

Publié : lun. 02 sept. 2024 17:48
par shinsangokaku
Bonjour

Je ne saurai dire si c est l humidité, mais j ai planté des érables près d un petit point d eau, dont un orange dream de bouture. Il ne perd effectivement que très peu ses feuilles et a encaissé déjà plusieurs canicules. Après il est aussi protégé du vent, car contre une haie de bambous.

J ai aussi un Arakawa sur un bassin, en pot et exposé (soleil jusqu'à 17h fin juin). Il ne perd pas ses feuilles ni l atropurpurem derrière. Mais ceux la sont réputés résistants . Ci joint une photo ce jour de 2/9
Compress_20240902_174949_9705.jpg
Ceci dit, esthétiquement c est très sympa et ça doit sans doute rafraîchir l environnement proche.

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 12:18
par jardol
Bonjour,

merci beaucoup pour votre messag qui semble corroborer les conseils que l'on m'a donné.

Même si dans le 95, ce n'est pas tout fait l'Hérault :mrgreen:

Par contre comme je le disais dans mon cas ce ne sera pas un bassin au sans strict du terme, trop de risques avec les moustiques et d'évaporation trop rapide, mais plutôt une fausse rivière sèche dans lequel je mettrai un peu d'eau pour augmenter le taux d'humidité.

A voir le coût

PS: Vos érables sont très beaux.

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 18:35
par shinsangokaku
Bonjour

Au contraire un bassin ça régule les moustiques, si celui ci est bien ouvert (sans sous zones inaccessibles). Quelques petits poissons suffisent pour manger toutes les larves de moustiques. Pour mes bassins stagnants, j utilise des médakas, de petits poissons de rizières très efficace

Sinon je peux vous assurer que orange dream grille partout, même en île de France :(

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 18:46
par colibri87
Que ce soit en Ile de France ou dans l'Hérault, un petit bassin n'est pas bien compliqué à entretenir. Il y en avait un dans le jardin de ma mère à Perpignan. Quand elle est partie, le jardin est resté sans entretien et deux ou trois années plus tard j'ai encore retrouvé des poissons dans le bassin où le niveau d'eau avait bien baissé. Je les ai récupérés, ils se sont bien reproduits et je les ai encore à Limoges :wink:

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 19:30
par christelle68
C’est sure que les érables aiment un environnement avec une bonne humidité.
Leur plus grand ennemi est un un vent sec plus que le soleil en lui même.
Perso en cas de fortes chaleurs ou de vent fort et sec je vaporise le feuillage le soir une fois le soleil couché. Et j’ai de bon résultats comme ça.
Après habitant une région pas très adaptée aux érables je n’achète que des érables réputés costaud et je n’ai qu’une vingtaine d’érables afin de pouvoir m’en occuper comme il faut.

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 22:04
par jardol
Vaporisation les soirs de fortes chaleurs pour moi aussi.

Comme dit plus haut ce ne sera pas un bassin traditionnel à proprement parler.

Orange dream attendra

Je pense que les prochains seront un émeralde lace, certainement celui qui sera le plus au soleil, seryu, deshojo ou un blood good. Normalement ce sont des cultivars résistants

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 22:26
par jazzdream
Hello,

Quid du développement de l'oïdium que l'humidité ambiante et la chaleur favorisent, notamment quand le feuillage est mouillé?

Du beat hâtivement,
Jazzdream :?

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mar. 03 sept. 2024 23:09
par jardol
L'année dernière j'ai vaporisé l' érable pourpre, les 2 cette année, jusqu'à maintenant, aucun souci, pourvu que cela dure.

Et l'humidité ambiante à la Bambouseraie n'a pas l'air des les affecter.

Vaporiser les feuilles les soirs de fortes chaleurs est un conseil qui revient régulièrement pour les érables jeunes sans système racinaire totalement développé.

Du coup que faut il faire ?

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mer. 04 sept. 2024 17:01
par shinsangokaku
Oui vaporiser le soir en été c est très bien. La journée les feuilles sèchent complètement et cela ne joue pas beaucoup sur le développement de l odium. Pour ce dernier, il se développe sur certaines variétés (les roses au printemps notamment) mais au bout de quelques années cela disparaît. Il faut bien "aérer" les branches intérieures par la taille légère, c est ce que je fais (arrosage pistolet le soir l été et taille en vert des branches intérieures qui se croisent)

Re: forte chaleur et humidité

Publié : mer. 04 sept. 2024 17:21
par jardol
Pour l'instant, comme mes érables sont jeunes, opusculi m'a dit de ne pas les tailler et attendre éventuellement février prochain