Clivia en perdition

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Clivia26
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Clivia en perdition

Message par Clivia26 »

Bonjour,
Je viens justement de récupérer un clivia en perdition ... la terre est un peu sèche.
Que me conseillez vous à cette époque de l'année ? Le mettre à l'extérieur ?
Le rempoter ? j'ai l'impression que les racines sont visibles.
Je suis en moyenne vallée du Rhône, au dessus de Montélimar, env 150 m d'altitude.
Merci à vous.
clivia 2.jpg
clivia 1.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Clivia en perdition

Message par Biloba »

Bonjour Clivia26 bienvenue Aujardin :wink:

J'ai fait un sujet pour ton Clivia il sera plus visible que sur un vieux sujet
Ton Clivia n'est pas si mal en point que cela, il a mal poussé surement attiré vers la lumière.
Enlève tout ce qui est abimé, pour les racines c'est normal les Clivia aiment être à l'étroit dans leur pot
Le rempoter je ne sais pas ils n'aiment pas être trop déranger mais les miens sont en pot de terre
car au bout d'un moment les pots plastique basculent.
Le mettre dehors c'est un peu tard selon les températures mais l’été c'est sur qu'il appréciera d’être à l'ombre sous un arbre
Regarde cette fiche très bien faite
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

A cette époque de l'année mieux vaut compléter le pot avec du terreau et de l'engrais, un bon arrosage et et le laisser tranquille jusque fin octobre.
Puis l'arroser de tps en tps genre 1 fois p/mois.
Nicole ex. Nicole37n
Clivia26
Graine de timide

Message par Clivia26 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils :).
Je l'ai récupéré à la déchetterie, juste avant qu'il ne fasse un plongeon dans les déchets verts ... en compagnie d'une sansevriere (langue de belle mère je crois) à l'occasion d'une opération "vide maison".
C'est un pot de 13 cm de haut qui contient 9 cm de terreau, je vais lui en rajouter pour essayer de le redresser et le stabiliser; c'est un pot en plastique qui bascule aussi.
Donc je le garde à l'intérieur jusqu'à fin octobre puis je le met au garage jusqu'à ce qu'il fasse une hampe florale ?
20240909_130936.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Clivia26 a écrit : lun. 09 sept. 2024 13:24
Donc je le garde à l'intérieur jusqu'à fin octobre puis je le met au garage jusqu'à ce qu'il fasse une hampe florale ?
20240909_130936.jpg
Tout dépend de la température de la maison, chez moi j'ai des pièces qui sont froides
ils sont donc à l'intérieur.
Clivia26
Graine de timide

Message par Clivia26 »

OK.
En ce moment les pièces sont à 22/ 24, elles seront à 16 / 19 pour les plus fraîches durant l'hiver.
airzab
Liseron du clavier

Message par airzab »

bonsoir,

On avait offert à ma mère un Clivia pour son mariage il y a plus de 70 ans.
depuis le décès de maman en 2020 (elle avait 90 ans) ce clivia est chez moi

En Normandie où habitait maman il se plaisait bien et fleurissait tous les ans, il a donné de nombreux rejetons par semis ou par divisions
la maison de mes parents était peu chauffée, il était près d'une bow window exposée ouest peu étanche et il y faisait vraiment froid l'hiver (15 degrés je pense voire moins par moment)
maman arrosait rarement ses plantes, le clivia comme les autres

depuis que le clivia est chez moi (nord Isère) il se porte beaucoup moins bien, je l'arrose peu, une fois par semaine en ce moment et moins d'une fois par mois en hiver. Ma maison n'est pas trop chauffée mais il doit faire dans les 18/19 dans la pièce où est le clivia (je n'ai pas à la maison pour l'instant de pièce non chauffée et claire, ça devrait venir)
Le clivia aurait besoin d'être rempoté mais j'attends d'avoir des conditions plus favorables pour son lieu de vie pour le faire.
il me fait entre 0 et 2 hampes de fleurs par an pour l'instant.

le voici :
WhatsApp Image 2024-09-10 à 20.39.43_b98d0dfc.jpg
bonne soirée,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »