Page 1 sur 2
fraisiers sauvages ou fausses fraises ?
Publié : mer. 01 juin 2005 16:50
par mistra
à part mes vrais fraisiers, j'ai des petits envahisseurs
les premiers sont beaux comme tout mais n'ont aucun goût, qu'est ce que c'est au juste ?
je les laisse : je trouve ça mignon !
celles ci sont bonnes mais moins que celles de la forêt..... et ça fait une jolie bordure !

Publié : mer. 01 juin 2005 20:47
par Bianca
Bonsoir,
Pour les fausses fraises, j'avais les mêmes à la maison, qui sont arrivées je ne sais comment et puis un jour quelqu'un m'a dit que ce n'était pas bon pour la santé (je n'en avais jamais goûté) mais comme j'ai deux petits gourmands très jeunes à la maison, je n'ai pris aucun risque... bien que nul part je n'ai pu vérifier cette information ... donc si quelqu'un peut identifier et confirmer ou pas, merci
Bonne soirée, Bianca.
Publié : mer. 01 juin 2005 20:55
par Sylvain
Peut-être Duchesnea indica.
Publié : mer. 01 juin 2005 21:56
par isa_77
ah ça m'intéresse aussi cette info pour la 1ère photo car idem, j'ai les même chez moi, enfin, cette année, pas encore à l'état de "fraise" pour l'instant, mais je les avais vu à la fin de l'été dernier (quelqu'un en avait goûté et avait tout recraché tout de suite...)
dans la zone en question, chez moi, les feuilles me faisait penser à la potentille rampante...
en voyant la fiche de Duchesnea indica, effectivement ça m'a tout l'air d'être ça!
(
http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... ndica.html)
merci sylvain!
pottentille faux fraisier
Publié : mer. 01 juin 2005 23:42
par muguet31
bonjour,
moi aussi j ai eut ces fausses fraises dans mon jardin ,
cette plante s appelle en francais "pottentille faux fraisier" et pour cause

mais je ne me rapelle plus le non latin
Publié : jeu. 02 juin 2005 9:05
par l-quino
C'est très légèrement toxique. Un enfant qui en mange (c'est pas bon mais on sait jamais) pourra avoir de légers maux de ventre passagers.
C'est franchement pas ce qu'un enfant peu trouver de plus dangereux à manger au jardin ou à la maison
Sinon c'est un peu envahissant quand même...
Publié : jeu. 02 juin 2005 12:00
par FESTITEUF
les 2photos représentent le meme plant?!
sa ressemble beaucoup aux duchesnea, fruit au gout fade.
je sais pas si les fraises des bois et fraises sauvages sont les meme mais en tout cas les fraises des bois sont fortement déconseillés apparament sa ferai des dégats nivo intestins.
mais elles sont très bonnes quand meme !!
Publié : jeu. 02 juin 2005 18:55
par mistra
j'ai goûté les premières (rien que 2) pour constater que ça n'avait pas de goût, RAS
les secondes, j'en cueille régulièrement et je les rajoute à mes bonnes fraises pour un milk shake par exemple, jamais de plainte dans la famille....
faut dire que ça ne représente que qq grammes ....
c'est bien la Duchesnea indica la première ! et ce serait bien que la recherche confirme et exploite ses propriétés, elles sont prometteuses si toutefois convaincantes, et en plus ça pousse comme du chiendent !
Publié : jeu. 02 juin 2005 21:47
par isa_77
mistra a écrit :
c'est bien la Duchesnea indica la première ! et ce serait bien que la recherche confirme et exploite ses propriétés
tout à fait d'accord!
quant aux fraises des bois, je n'ai jamais entendu dire que ça provoquait quoique ce soit au niveau digestif...
faux fraisier
Publié : ven. 17 juin 2005 18:48
par Bouvreuil
Ca fait des années que je cherche à déterminer cette plante, apparue un jour dans mon jardin, si jolie que j'en ai pris le plus grand soin ... jusqu'à ce qu'elle m'envahisse ; moi aussi j'ai goûté son fruit pensant avoir affaire à une fraise sauvage, et je l'ai trouvé insipide mais n'en ai pas été incommodé.
C'est la première fois que j'entends des soupçons concernant les fraises des bois que je trouve bien plus délicieuses que les fraises de culture.
Merci
Re: faux fraisier
Publié : ven. 17 juin 2005 20:28
par isa_77
Bouvreuil a écrit :C'est la première fois que j'entends des soupçons concernant les fraises des bois que je trouve bien plus délicieuses que les fraises de culture.
je pense que ça dépend surtout du nombre de kilos ingurgité!

Publié : ven. 17 juin 2005 20:33
par Bouvreuil
C'est évident que ça dépend de la quantité mais j'aimerais bien connaître le principe actif qui poserait problème pour la santé ...
Je vais faire des recherche là-dessus dès que j'aurai un moment !
Publié : ven. 17 juin 2005 22:03
par Pirouette
Nous avons également cette fraise envahiseuse dans notre jardin et elle ne me semblait pas très catholique car elle proliférait comme le liseron. Je tente de l'éradiquer masi comme le liseron, dur dur. Une vraie mauvaise herbe qui colonise tout, murs, pelouses et plates-bandes.
Publié : ven. 17 juin 2005 23:35
par Bouvreuil
Oui, quand elle est arrivée chez moi, c'était un exemplaire unique, comme je la trouvais jolie, je l'ai laissée pousser pour voir ... je m'en mords les doigts car, depuis, j'en ai partout, elle se reproduit par les racines, les stolons et les graines que les oiseaux dispersent, c'est vraiment une plante pionnière !
J'ai lu que la consommation du fruit pouvait donner des troubles digestifs.
http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... ndica.html
Publié : sam. 18 juin 2005 9:15
par Cathie
J'ai de vraies fraises des bois dans mon jardin et je les soigne avec amour.... on en consomme tous les ans, tous les jours, un grand bol jusqu'à la fin de maturation des fruits. On a jamais été malades et elles sont délicieuses. Une vraie fraise des bois, ça se reconnait à son délicat parfum...
J'ai entendu parler de l'histoire de l'urine des renards... qui rendrait malade. Je veux bien m'abstenir en forêt, mais je vois mal les renards venir uriner chez moi, rien que sur me fraises....
Si vous voulez voir une photo de vraie fraise des bois, allez sur le concours photo, c'est ce que j'ai posté ce mois-ci.
Cathie

Publié : sam. 18 juin 2005 14:04
par ptilu
Cathie a écrit :.
J'ai entendu parler de l'histoire de l'urine des renards... qui rendrait malade. Je veux bien m'abstenir en forêt, mais je vois mal les renards venir uriner chez moi, rien que sur me fraises....
Cathie

En effet il ne faut pas consommer crues les fraises cueillies dans les bois si vous avez des renards dans la region. On risque une maladie mortelle. Pour ton jardin a moins qu'il ne soit en bordure des bois ça ne risque pas grand chose.
C'est pourquoi j'ai piqué qq fraisiers dans les bois pour les planter chez moi... a l'abri!

Ma soeur qui est pres des bois dans les Vosges ferme le tunnel sur ses fraisiers la nuit pour les abriter des renards!
A part ça je n'ai jamais entendu parler non plus de risques pour la santé inhérents aux fraises elles-memes.
Publié : sam. 18 juin 2005 14:32
par Cathie
La maladie n'est pas mortelle, elle nécessite un traitement à vie et elle atteind les reins.
Je n'habite pas en bordure d'un bois. Que les chats du quartier fasse la roumba la nuit dans mon jardin et sur mon toit, ça ne fait aucun doute, mais les renards....
Cathie

Publié : sam. 18 juin 2005 19:15
par Bouvreuil
J'ai pas mal de recherches sur internet concernant d'éventuels problèmes concernant la consommation des fraises des bois, je n'ai rien trouvé, il n'y a pas l'ombre d'une restriction, les fraises des bois, c'est tout bon !
Le site le plus pertinent me semble être :
http://tous-les-fruits.com/fruit-341.html
Voici d'autres sites intéressants :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... _bois_.htm
http://www.fleurs-des-champs.com/photot ... p?code=108
http://www.jtosti.com/Fleurs/fraisier.htm
On peut constater qu'il y a beaucoup de principes actifs, vitamines, oligo-éléments et même de l'acide salicylique (aspirine), alors si on en mange vraiment trop, on peut créer un déséquilibre générateurs de certains troubles ... mais vu leur taille et la difficulté de les cueillir, on n'atteint certainement jamais des quantités suffisantes.
En conclusion : les fraise des bois sont tout à fait inoffensives, au contraire, elles sont excellentes à tout point de vue.
Il reste une réserve de taille concernant les fraises cueillies en pleine nature ou dans des jardins ouverts à la campagne du fait du risque d'infection due au ténia du renard (échinococcose alvéolaire), la larve de ce parasite dont les oeufs se trouvent en grande quantité dans les déjections des animaux infectés (renards, campagnols mais aussi chiens et chats) se fixe dans le foie de l'homme et y cause des lésions ressemblant à celles provoquées par le cancer du foie ; comme l'évolution est très lente, la parasitose est le plus souvent découverte à un stade très avancé ...
http://www.chaine-des-puys.net/FRANE/Te ... hinocc.htm
Publié : dim. 19 juin 2005 8:42
par isa_77
merci bouvreuil pour ces recherches et aux autres pour leurs conseils au sujet de la (mal-nommée visiblement) "maladie des renards"
je file de ce pas consulter les liens que tu as trouvé, et nous allons donc pouvoir nous empifrer de fraises des bois... lavées!
Publié : mer. 22 juin 2005 15:00
par leptitsedanais
La feuille du fraisier des bois ressemble à celle du fraisier "normal", personnellement j'en mange plein, autant que les fraises "normals" je n'ai jamais eu aucun problème.
Pour la première photo, je ne vois pas bien les feuilles mais à la vu du fruit, on dirait pourtant bien aussi une fraise des bois.
Perso, je l'aurait mangé sans pb

Publié : mer. 22 juin 2005 15:10
par Deo
La maladie que le renard peut transmettre à l'homme est l' echinococcose alvéolaire. Elle consiste en une atteinte parasitaire du foie.
On peut théoriquement la contracter en mangeant des fruit des bois (fraises, myrtilles, mûres...) contaminées par des déjections de renard porteur du parasite.
Une page web didactique sur ce sujet :
http://www.lasante.be/maladies/fromanim ... occose.htm
Publié : mer. 22 juin 2005 15:27
par cocolicot
bonjour
ne confondez pas la fraise des bois et la chesnea indica ( fraisier des indes)

voir site :
http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... ndica.html
et si vous lisez tout vous verrez :"attention les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs"
mangez des fraises des bois evitez la chesnea
et bonne santé

Publié : sam. 25 juin 2005 20:11
par - Piero
je crois qu on reconnait les fausses fraises quant elles sont en fleurs car celle ci sont jaunes alors que les vrais fraises ont une fleur blanches
Publié : dim. 26 juin 2005 11:19
par pepette
En fait le danger provient de tous les fruits au ras du sol. Pour les fraises des bois, mûres framboises : la maladie du renard effectivement.
On l'élimine simplement en mangant sur place (c'est tout de même bien agréable !) seulement les fruits à plus de 50 cm du sol lorsque l'on se promène et en lavant les autres en rentrant.
Pour les jardins, le risque des renards est faible, en revanche il reste la toxoplasmose, transmise par les déjections des chats, très dangereuse pour les femmes enceintes (enfin surtout pour le bébé) mais sans danger pour les autres personnes. La solution pour le jardin : toujours laver !
Publié : dim. 26 juin 2005 15:17
par Cathie
Les fraises des bois à 50 cm du sol, ça va être dur... par définition, elles rampent sur le sol.
Par mesure de précaution, et comme j'ai plus de chance de croiser un renard en forêt que dans mon jardin, je m'abstiens de manger des petits fruits cueillis dans la forêt. Par contre, dans le jardin, pas de problème.
Enfin, si on veut tomber dans le défaitisme, il faut arrêter de consommer des fruits cultivés en plein champ, des fois que les renards viennent y jouer la nuit...
Ce serait dommage....
A noter qu'on peut acheter des petits plans de fraises des bois, s'ils ne pousesnt pas spontanément chez vous?.
Cathie
