Page 1 sur 1

Jachère

Publié : dim. 17 nov. 2024 11:43
par Monge13
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années je cultive mes plans de tomates au même endroit (j'ai pas d autres solutions)
Pour cette nouvelle saison je voudrais mettre mon petit potager en jachère et on me conseille pour cela de faire une jachère fleuri.
Pour passer l hiver j ai pris l habitude de pailler le potager. Qu en est-il pour la jachère fleuri ? Je paille quand même sachant qu an printemps je devrais tout enlever pour semer les graines ? Je repaille par la suite ?
Merci pour vos conseils
Bonne journée

Re: Jachère

Publié : lun. 18 nov. 2024 21:03
par sibex
Bonsoir
Quelle idée saugrenue, a moins que la jachère soit pour toucher une subvention de Bruxelles, là je m’incline bas , mais dans la limite de mon arthrose

Re: Jachère

Publié : sam. 23 nov. 2024 10:06
par Monge13
Aucune subvention il s agit d un potager de 15 m2, c'est pour faire reposer la terre car plus de récolte

Re: Jachère

Publié : sam. 23 nov. 2024 12:08
par esox10
Bonjour,
Je repique mes plants de tomates toujours au même endroit chaque année.
Mais je met du fumier de cheval (composté) et du composte pour chaque plant et tout va bien.

Re: Jachère

Publié : sam. 23 nov. 2024 17:25
par nénesse 55
Saludas,
Monge13 a écrit : sam. 23 nov. 2024 10:06 c'est pour faire reposer la terre car plus de récolte
Comme le dit sibex, c'est effectivement une idée saugrenue même si elle fait partie des traditions qui se transmettent génération après génération. Une terre qui se régénère doit au contraire "travailler", formule impropre puisque c'est l'ensemble de la faune qui est au boulot et sans législation restrictive, du 24h sur 24. Pour cela, il faut lui donner à manger, mais les quantités doivent être adaptées aux capacités digestives des bestioles du sol, elles-mêmes dépendantes de sa composition (humus et proportion d'argiles notamment), ce qui implique un minimum de connaissances et raisonnement agronomique.

Re: Jachère

Publié : mer. 27 nov. 2024 11:02
par TOMATE1
:welcome:

Pourquoi y a t-il 'rotation des cultures' ?
CHAQUE plante a SA nourriture. Donc, si une plante consomme des grains bleus et noirs, l'autres des noirs et des roses, l'autre des verts et des marrons; petit à petit le sol se régénère et revient à recomposer des grains bleus et noirs, etc. C'est ce qui est appelé 'la jachère' où plutôt que d'amender (apporter de la nourriture sous forme d'engrais), ils laissent le terrains incultes durant x années !! HAHAHAHAHA ! (et tu bouffes quoi en attendant ?).

Pour éviter ces pertes de temps on apporte des engrais appropriés à chaque espèce (le NPK diffère). Et donc, oui l'on peut replanter au même endroit une plante comme l'est ( soit dit en passant - un arbre là depuis x années.
:fete:

Re: Jachère

Publié : jeu. 28 nov. 2024 8:54
par nénesse 55
Saludas,
TOMATE1 a écrit : mer. 27 nov. 2024 11:02amender (apporter de la nourriture sous forme d'engrais), HAHAHAHAHA !
Un amendement n'est pas un engrais. Il s'adresse prioritairement au sol et ne peut être assimilable par les végétaux qu'après sa minéralisation. L'école du rire serait-elle un substitut aux lacunes?

Re: Jachère

Publié : jeu. 28 nov. 2024 12:04
par nénesse 55
nénesse 55 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 8:54 Saludas,
TOMATE1 a écrit : mer. 27 nov. 2024 11:02amender (apporter de la nourriture sous forme d'engrais), HAHAHAHAHA !
Un amendement n'est pas un engrais. Il s'adresse prioritairement au sol et ne peut être assimilable par les végétaux qu'après sa minéralisation. L'école du rire (ou du ricanement, au choix) serait-elle un substitut aux lacunes?

Re: Jachère

Publié : ven. 29 nov. 2024 7:01
par Barto
bjr
cela s 'appelle une rotation de culture
La répétition d’une même plante au même endroit augmente les risques de dégâts dus à des maladies ou à des ravageurs et de fatigue du sol si l’on ne veille pas à ré apporter les éléments utilisés par cette plante en quantités suffisantes.

Re: Jachère

Publié : sam. 30 nov. 2024 9:38
par TOMATE1
:welcome:

Primo, lorsque l'on replante des plants de tomates qui étaient auparavant en caisses de semis, on les met dans des pock carrés en plastique assez grand afin que les racines puissent se développer. Donc il y a le 'vermicelle' qui est sorti de la caisse et mis en pock, puis est ajouté de la terre fine tamisée (et jamais du terreau car ils sont généralement empoisonnés).
La terre y est tassée et arrosée, puis replacer en serre.
Lorsque le plant atteint les 30 cm on commence donc à dépoter les pocks pour les déposer dans un trou près d'une canne.
Il s'agit donc d'un apport de terre à l'endroit même où des tomates étaient plantées l'année d'avant. Suffit d'ajouter de l'engrais, d'arroser, d'attacher, de moucher, de traiter et de ramasser les tomates mures.
:fete:

La 'rotation des cultures' est pratiquée pour les céréales où de la nouvelle terre ne peut être ajoutée. On sème donc du blé, puis de l'avoine, puis du maïs, puis encore du blé, etc.
Par contre, pour ce qui est des arbres, là, pas de 'rotation de culture' ! Il est là il reste là. Il est donc nécessaire (malgré que ses racines soient plus longues et puisse se débrouiller tout seul) d'apporter de l'engrais aux pommiers, poiriers, pêchers, etc, etc.

Re: Jachère

Publié : sam. 30 nov. 2024 9:46
par Barto
bjr
la rotation des cultures ne veut pas dire forcement de semer des céréales
cela veut dire de ne pas semer des légumes de la même famille au même endroit
1ʳᵉ année : légumes feuilles : choux, salades (laitues, chicorées, mâches…), épinard…
2ᵉ année : légumes racines : carotte, betterave, navet, radis, pomme de terre…
3ᵉ année : légumes grains : fèves, haricots, pois
4ᵉ année : légumes fruits : tomate, courgette, aubergine, potiron, concombre, cornichon… ou légumes bulbes : ail, oignon, échalote…

c'est ce que je fais après vous faite bien comme voudrez :)

par contre vers chez moi le maïs est semé au même endroit avec force engrais :pastop:

Re: Jachère

Publié : dim. 01 déc. 2024 17:35
par Monge13
Euh oui c'est bien. Beau, mais c'est un tout petit potager que j'ai 15 m2 environ, chaque fin de saison je met une couche de fumier de cheval puis une couche de paille donc je pense faire ce qu'il faut de ce côté. Je précise que je planterai une jachère fleurie et la rotation des cultures bof perso j aime bien les tomates
Bonne soirée

Re: Jachère

Publié : dim. 01 déc. 2024 17:39
par Barto
Re
Une jachère fleurie, à quelle saison?

Re: Jachère

Publié : lun. 02 déc. 2024 10:01
par nénesse 55
Saludas,
Barto a écrit : dim. 01 déc. 2024 17:39Une jachère fleurie, à quelle saison?
La période idéale pour les fleurs reste le printemps jusqu'au début de l'été pour profiter des couleurs. La saison végétative des légumes va être bien courte et limiter le choix. Dans le Sud, la fin de l'été et l'automne sont une option mais on retombe immanquablement sur le même facteur limitant. Autre possibilité qui flirtera avec les idées progressistes en vogue, parier sur des fleurs comestibles. Les fleurs de bourrache permettront d'imaginer manger des huitres...sans s'encombrer des coquilles!

Re: Jachère

Publié : lun. 02 déc. 2024 10:34
par Barto
Merci de la réponse
Mais celle ci s 'adressait à Monge 13 pour savoir
Lui à quelle saison