Page 1 sur 1

Elagage de 2 chênes verts : dangereux pour la survie?

Publié : mar. 28 janv. 2025 13:08
par Berniebon
Bonjour à tous,

Nous avons sur notre terrain 2 grands chenes verts persistants (environ 10 metres de hauteur, constitués chacun de plusieurs troncs).

Nous souhaitons couper un tronc sur l'arbre 2 (diametre 15 cm) et une grosse branche partant de bas du tronc sur l'arbre 1 (diamètre 16 cm). Ces coupes sont indiquées avec un trait rouge.

Avant de se lancer, nous voudrions avoir votre avis ou expérience sur ce sujet. Nous ne voulons surtout pas perdre ces arbres majestueux. Faire ces deux coupes serait-elle dangereuse pour la survie des arbres?
Je me suis renseigné au préalable mais j'ai lu tout et son contraire.....

Merci d'avance,

Bernard

PS : et merci pour l'acceptation sur forum

Re: Elagage de 2 chênes verts : dangereux pour la survie?

Publié : sam. 01 févr. 2025 21:19
par Daniel d'Aillon
Bonjour

Ils sont conduits en cépée comme cela est courant.
Probablement la seule raison qui vous motive de vouloir les couper est de gagner de la place.

Je pense qu'au regard de la longévité du chêne, et de la vôtre, il est probable que d'éventuels dégâts sur le chêne ne seront visible qu'après votre départ que nous souhaitons le plus tard possible..😄

Reste à faire la coupe dans les règles de l'art '


À plus

Re: Elagage de 2 chênes verts : dangereux pour la survie?

Publié : lun. 03 févr. 2025 9:46
par Berniebon
Bonjour Daniel,

Effectivement nous l'envisageons pour des raisons de place.
Merci pour votre réponse qui nous rassure et nous faire sourire :-)...Le mieux serait quand même que ces chênes ne subissent pas trop de dégâts, même après mon départ :-) :-) et que mes enfants continuent de profiter d'eux!

Concernant les 2 coupes, nous allons nous adresser à un professionnel pour une coupe fin février/début mars.

Encore merci et bonjour aux bourguignons (région natale).