Graines qui ne germent pas après 2 semaines.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
brugmansia
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Graines qui ne germent pas après 2 semaines.

Message par brugmansia »

Bonjour

Voila 2 semaines que les graines de tomates principalement, aubergine, piment et choux ont été mis dans des barquettes pour germer.

temp: entre 20-26 avec un pic a 28, humidité ok, dans du terreau spéciale germination, le tout posé dans la maison.

Première fois de ma vie que rien ne germent. Le semi de choux rien, tomate rien, blette rien de chez rien....

Je ne comprends pas. Ce sont les graines issue de mes propres semences qui ont été stockés au frais et au sec et non servie pdt 2 ans car je n'étais pas en France ?

Auriez vous une idée? Je veux bien être patient et avoir un manque de patience mais qd même, 2 semaines plus tard et tjrs pas de germe en vue , je ne comprends pas.

merci
samchou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Graines qui ne germent pas après 2 semaines.

Message par samchou »

Bonjour,

Mon cas est un peu différent et risque de ne pas répondre à votre interrogation.
Chaque année, je prépare un mélange de terre (terreau de semis + un peu de compost décomposé + un tout petit peu de crottin). J'ai fait des essais avec différents terreaux utilisés et c'est avec ce mélange que mes plants germaient bien et étaient plus beaux qu'avec les autres terreaux.

J'ai refait ce mélange cette année. Résultat : moins de 10 % de tomates sorties vers 12 jours au lieu de 7-8 jours généralement (20 sur 250 semées - 90 variétés de tomates) et la moitié a fondu les jours suivants. Salade, arroche, pois de senteur : Aucune graine n'a germé 3 semaines après le semis.

La seule explication est que j'ai du avoir la main lourde sur le crottin ou le compost pourtant j'ai l'impression de ne pas en avoir mis tant que ça.
C'est la première fois que je rencontre ce cas. Du coup, j'ai tout replanté ces jours-ci avec un terreau de semis/bouturage du commerce et j'ai donc un décalage de 3 semaines sur mes semis.

Bon courage.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

samchou a écrit : ven. 21 mars 2025 13:16 Bonjour,

Mon cas est un peu différent et risque de ne pas répondre à votre interrogation.
Chaque année, je prépare un mélange de terre (terreau de semis + un peu de compost décomposé + un tout petit peu de crottin). J'ai fait des essais avec différents terreaux utilisés et c'est avec ce mélange que mes plants germaient bien et étaient plus beaux qu'avec les autres terreaux.

J'ai refait ce mélange cette année. Résultat : moins de 10 % de tomates sorties vers 12 jours au lieu de 7-8 jours généralement (20 sur 250 semées - 90 variétés de tomates) et la moitié a fondu les jours suivants. Salade, arroche, pois de senteur : Aucune graine n'a germé 3 semaines après le semis.

La seule explication est que j'ai du avoir la main lourde sur le crottin ou le compost pourtant j'ai l'impression de ne pas en avoir mis tant que ça.
C'est la première fois que je rencontre ce cas. Du coup, j'ai tout replanté ces jours-ci avec un terreau de semis/bouturage du commerce et j'ai donc un décalage de 3 semaines sur mes semis.

Bon courage.
Bonjour
le crottin dans le terreau de semis est une mauvaise idée, le terreau de semis bien fin moyennement tassé et respirant et humidifié
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
samchou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par samchou »

sibex a écrit : sam. 22 mars 2025 14:02
samchou a écrit : ven. 21 mars 2025 13:16
Bonjour
le crottin dans le terreau de semis est une mauvaise idée, le terreau de semis bien fin moyennement tassé et respirant et humidifié
Je n'avais quasiment pas mis de crottin : 1 crottin et 2 poignées de compost pour 1 seau de terreau de semis.

Mes essais réalisés en 2024 sur différents substrats montraient que le taux de germination était un peu plus faible avec ce mélange (-5 % / 400 semis de tomates) mais les plants étaient, par la suite, beaucoup plus vigoureux que ceux plantés dans du terreau de semis.
Ces essais ne prouvent rien du tout mais je m'amuse à jouer à l'apprenti sorcier avec mes semis. :mrgreen: Mais ça marche pas à tous les coups. En tout cas, ça n'a pas fonctionné du tout cette année. :shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »