Page 1 sur 1

Voile d'hivernage dans mini serre

Publié : mar. 25 mars 2025 12:37
par Saetyne
Bonjour
J'ai une mini serre dans mon jardin (genre petite maison avec étagère et bâche en plastique)
Mes semis sont déjà sous la serre mais lorsqu'il fait moins de 5 degrés dehors la nuit, j'aimerai les protéger du froid et j'aimerai savoir si vous pensiez que poser un voile d'hivernage sur mes semis dans ma serre froide, cela les protègerait de 1 ou 2 degrés?
Je ne veux pas mettre tout ça en place pour rien :)

Merci de vos réponses

Re: Voile d'hivernage dans mini serre

Publié : lun. 31 mars 2025 21:02
par Daniel d'Aillon
Bonjour

Je ne vois pas très bien votre installation mais je vais reposer le problème autrement.
Il m'est apparu et cela se confirme par certaines lectures que plus sept degré était un seuil en deçà duquel l'évolution d'une plante, d'une germination, etc., connaissaient un ralentissement.
L'autre seuil plus connu et visible par ses résultats est le passage en dessous de zéro degrés.

Sachant aussi que la rapidité de la chute ou de la remontée des températures ainsi que le drainage ou pas du sol seront eux aussi déterminants.


Un seul voile me paraît insuffisant pour maintenir la température au dessus de zéro, j'en mettrais un autre par-dessus mais je vous parle ici des couches chaudes comme nous avons réalisées cet hiver.
À savoir creusé dans le sol, un lit de fumier de cheval avec de la paille fraîche et par dessus de la terre franche sur laquelle nous mettons les graines à germer, le tout sous un très léger manteau de terreau fin.
Nous avons réalisé les semis en janvier et nous récoltons depuis mi mars. Salades radis etc.

Pour en revenir à votre seuil de 5 degrés, je ne pense pas que la seule chaleur du sol naturel puisse la maintenir sans un artifice quelconque...