Page 1 sur 1
Figuier/Romarin
Publié : dim. 13 avr. 2025 21:12
par fouroulou
Bjr. Il y a un an et demi (à l’automne 2023), j’ai planté une bouture de figuier récupérée chez un voisin (sûrement un bifère de la variété Goutte d’or), à l’époque je l’avais «provisoirement » placée à 80 cm d’une autre bouture de Romarin. Dans mon esprit je pensais le transplanter une fois la bouture développée. Aujourd’hui le figuier fait presque deux mètres de haut et possède 4 belles charpentières taillées en fin d’hiver pour qu’elles fourchent. Idem pour le Romarin qui s’est lui aussi bien développé. Question : finalement, je vais tout laisser en place, pensez-vous que la proximité ces deux plantes sera bénéfique ou problématique ? Certains disent que le romarin est un bon compagnon pour le figuier. Je vous poste une photo demain.
Re: Figuier/Romarin
Publié : mar. 15 avr. 2025 3:11
par tropiques
Salut à tous
fouroulou---Les racines du figuier ne feront qu une bouchée de ton romain.
Les feuilles du figuier seront un excellent parasol pour ton romarin.
Re: Figuier/Romarin
Publié : mar. 15 avr. 2025 11:44
par Nicole79
Bonjour
Par précautions tu peux faire une bouture du romarin ds un a endroit.
Re: Figuier/Romarin
Publié : dim. 20 avr. 2025 10:28
par fouroulou
tropiques a écrit : mar. 15 avr. 2025 3:11
Salut à tous
fouroulou---Les racines du figuier ne feront qu une bouchée de ton romain.
Les feuilles du figuier seront un excellent parasol pour ton romarin.
Bjr Tropiques et merci pour ta réponse. Oui effectivement cette proximité aidera le romarin lors des fortes expositions du soleil bien que ce dernier aime la lumière et la chaleur … De mon côté, je jardine de plus en plus en essayant d’associer le plus possible les plantes pour espérer une relation symbiotique entre elles, je crois beaucoup plus qu’avant à l’association des végétaux. Sinon, après recherche, c’est plutôt un figuier de la variété Longue d’Août dont il s’agit, les brébas qui pendouillent avec leurs longs cols commencent déjà à s’allonger comme des petites bananes. Je voulais les supprimer pour ne pas trop charger le jeune figuier mais finalement je les laisse car trop envie de les manger cet été et comme le figuier se porte à merveille il les supportera sûrement très bien. A vrai dire, je connais pas cette variété que je découvre, j’avais reçu d’un voisin une longue bouture arrachée depuis le sol avec une minuscule radicelle.
Re: Figuier/Romarin
Publié : dim. 20 avr. 2025 10:52
par fouroulou
Nicole79 a écrit : mar. 15 avr. 2025 11:44
Bonjour
Par précautions tu peux faire une bouture du romarin ds un a endroit.
Bjr Nicole79. J’ai l’impression que ce superbe forum végète un peu dorénavant, certains anciens forumistes sont partis ou nous ont quitté, hélas … Oui, en taillant un peu le romain au début de ce printemps, j’en ai profité pour faire quelques boutures. Bouturer est devenu un automatisme chez moi et particulièrement avec les espèces qui s’y prêtent bien comme le romarin, le figuier naturellement, l’olivier et les agrumes. Aussi, j’essaye d’associer de plus en plus les plantes pour qu’elles se complètent les unes les autres, mon Pastilière vit à côté d’un parterre de menthe, deux deux plants de lavande, deux pivoines herbacées, une vigne pas loin non plus et ça se passe très bien. Le figuier produit très bien, la vigne aussi bien qu’un peu sujette aux maladies fongiques, les pivoines font des fleurs magnifiques, la lavande est exubérante, les lavandes sont magnifiques et attirent plein d’abeilles. Le tout devant chez moi, sur un minuscule espace de moins de 6 m2, j’ai même, là-dedans, une vieille souche d’un abricotier qui n’en finit plus de se décomposer …
Bonjour et coucou à Opusoculi !