Page 1 sur 1
question sur mon hibiscus?????
Publié : sam. 04 juin 2005 11:21
par senegaulois
voila depuis quelque jour il fait la tronche alors que depuis que je l'ai achetez je l'ai rempote dans un pot plus grand il ma fait de joli fleur avec de feuille tres belles et la depuis quelque jour il ne fait moins de fleur et les feuille sont toute raplapla alors que faire pour l'arrosage est ce qu'il faut lui faire prendre des bain ou pas et la il est dans un pot avec reserve estce bien pour lui?merci pour vos reponse
Publié : sam. 04 juin 2005 20:07
par katia1310
J'ai récupéré un hibiscus dans un sale état (trop exposé en plein soleil, pas assez d'eau)...tout raplapla...je l'ai laissé tremper dans l'évier pendant une bonne heure et puis je lui ai laissé une soucoupe bien pleine...le lendemain matin, il était tout beau (mais il a perdu quelques bourgeons avant d'en faire apparaître de nouveaux)...les hibiscus ont besoin de beaucoup d'eau.
Bonne chance!
Publié : dim. 05 juin 2005 1:53
par senegaulois
salut katia je vais aller le faire tremper moi aussi j'espere que c'est ca mais esce que le fait d'avoir une reserve d'eau ds le pot ca craint pas pour la plante trop d'eau apres l'arrosage bien que la il ni en a pas mais apres le bain l'eau risque de rester un moment et je ne sais pas si c'est bon pour lui???
merci a+
Publié : dim. 05 juin 2005 8:47
par katia1310
ton pot n'est pas percé ?
Evidemment, il ne faut pas non plus que ses racines barbotent dans l'eau pendant des heures...mais s'il est effectivement désseché un bon bain lui fera du bien...si ton pot est percé, une fois sorti de l'eau, tu peux peut-être le lisser égoutter au-dessus de la soucoupe.
Bonne chance!
Publié : dim. 05 juin 2005 11:35
par senegaulois
salut je vais allez lui faire prendre un bain pour l'instant les racines ne sont pas dans la reserve donc l'eau s'egoutera dans la reserve et apres je la viderai
a+
Publié : mar. 05 juil. 2005 13:08
par katia1310
l'hibiscus "sauvé" un mois plus tard presque jour pour jour....un beau cadeau car cette couleur manquait à ma collection...il faut dire qu'il était en si mauvais état que j'ignorais sa couleur...
Quelqu'un a-t-il un nom pour ce type d'hibiscus, son coeur et ses feuilles ont une très légère nuance jaune, le centre est blanc ?
Publié : mer. 06 juil. 2005 11:21
par matthieu
senegaulois a écrit :salut je vais allez lui faire prendre un bain pour l'instant les racines ne sont pas dans la reserve donc l'eau s'egoutera dans la reserve et apres je la viderai
a+
bonjour Senegaulois,
Premiere chose a faire, c'est penser a le sortir au plus vite de son pot a reserve d'eau. les racines des hibiscus sont tres "fragiles" et pourrisent tres facilement.
Il faut donc proscrire les pots a reserve d'eau comme le tien et toujours veiller a ne pas laisser d'eau stagnante dans la coupelle sous le pot.
il vaut mieux choisir une terre legere et bien drainante (possibilité d'ajouter jusqu'a 1/3 de petit gravier dans la terre)
Pour les arrosages, il faut attendre que la terre soit sèche au touché sur au moins 2-3 cm de profondeur.
Concernant ton hib, depuis combine de temps l'as tu ?
tu dis que ses feuilles sont raplapla, es ce qu'il n'a pas été arrosé avant ou est ce que sa terre est humide ?
en fait, il peut y avoir 2 causes a ton pb:
- manque d'eau, la terre est seche et les feuilles pendent: il suffit juste de bien l'arroser et il va tres vite reprendre sa forme normale.
- trop d'eau, la terre est continuellement detrempée: là c'est plus chaud parce que si les racines ont commencées a pourrir ça va être dur a recuperer.
Si tu rempotes ton hib regarde si les racines sont en bonne santé (blanches) ou nécrosées (noires et molles).
Pour lutter contre la pourriture, il y a plusieurs methodes : aliette ou eau de javel diluée dans l'eau d'arrosage.
Si tu n'es dans aucun de ces 2 cas et que tu as acheté ton hib dernierement tu peux etre confronté au probleme quasi-inevitable de l'hib "doppé".
Tres generalement les hibs vendus en jardinerie sont doppés comme des fous pour etre couvert de fleurs au moment de la vente (ca fait plus vendre biensur) et de nanifiants pour avoir une plante plus compacte (normalement l'espacement entre 2 feuilles varie entre 5 et 10 cm alors que les hibs en jardinerie ont tres souvent seulemnt entre 2 et 4 cm).
Une fois dans notre maison, il leur faut une periode plus ou moins longue pour passer ce seuvrage. Cette periode leur est souvent fatale et c'est pour ça qu'une grande partie des gens trouve cette plante tres fragile.
Publié : lun. 11 juil. 2005 11:00
par senegaulois
slt désoler pour le temps de réponse mais mon ordi ma laché (carte mére hs) donc me voila de retour merci pour l'explication matthieu en fait oui ca fait 1 mois est demie que je l'ai acheté depuis mon dernier post il a refait d'autre feuille trés joli mais toujours pas de fleurs mais bon ca va temps qu'il ne meure pas c'est l'esssentiel je vais le rempoter dans un autre pot
encore merci pour le post
a+
Publié : mar. 12 juil. 2005 11:17
par Hebus@22
le mien, je l'ai depuis 3/4 ans... dans un pot non percé...
je l'arrose copieusement, et dès que je vois les feuilles faire la tête (toutes raplapla), je l'arrose à nouveau, et une heure après zou il est de nouveau bien !
Mais l'été, je peux l'arroser tous les 2 jours, facilement....
Et j'ai beaucoup de fleurs, et régulièrement....
Par contre il a perdu ses feuilles "cassantes" et vernies... maintenant elles sont toutes souples et vertes plus mat....
hibiscus feuilles jaunes
Publié : mar. 12 juil. 2005 16:46
par clabrig
bonjour je suis nouvelle excusez si je fais mal. J'ai un hisbicus depuis 6 ans il est énorme il fait un métre de haut et d'envergure (environ) il m'a fait énormément de fleurs mais chaque année il fait beaucoup de feuilles jaunes jusqu'a dix au mois d'août c'est encore pire pouvez vous me dire pourquoi et que fais je de mal? derriere une fenêtre toujours humide, engrais plante verte, pas de soleil merci brigitte
Publié : mar. 12 juil. 2005 16:53
par Hebus@22
Bonjour et bienvenue...
le mien perd généralement les plus anciennes feuilles sur chaque branche...
Par exemple j'en ai enlevé 4 ou 5 cette semaine, et pourtant le mien est de loin de faire son mètre d'envergure
Pas d'inquiétude à avoir je pense... Sauf si l'aspect général de ton hibiscus est "déplumé"... Au pire taille un peu...
Publié : mar. 12 juil. 2005 17:01
par clabrig
merci pour ta réponse donc normal et les branches sont bien fournies brigitte
Re: hibiscus feuilles jaunes
Publié : mer. 13 juil. 2005 11:23
par matthieu
clabrig a écrit :il m'a fait énormément de fleurs mais chaque année il fait beaucoup de feuilles jaunes jusqu'a dix au mois d'août c'est encore pire pouvez vous me dire pourquoi et que fais je de mal? derriere une fenêtre toujours humide , engrais plante verte, pas de soleil merci brigitte
ben pour moi tu repond toute seule a ta question
sinon il est normal en été de perdre quelques feuilles jaunes, c'est surtout du aux grosses chaleurs.
pour la taille, sache qu'il ne refleurira pas sur ses nouvelles pousses avant 3 mois !
hibiscus déséché
Publié : jeu. 21 juil. 2005 23:22
par clo78
Bonjour,
Je suis parti un peu plus longtemps que prévu et mon hibiscus l'a mal supporté : il est complètement déséché !
Que dois je faire ?
- l'arroser et attendre
- le tailler (et comment ?)
- ou alors y a plus rien à faire!!!
Merci pour votre aide.
Si le mien retrouve des couleurs , on pourra pas dire que c'est une plante fragile.
Publié : ven. 22 juil. 2005 16:34
par clabrig
si tu n'est pas parti longtemps fais lui prendre un bain, le tailler je ne sais pas si c'est la bonne période attends d'autre avis mais en attendant arrose le bien brigitte
Publié : ven. 22 juil. 2005 17:13
par Jean06
je viens d'avoir le même problème sur mon Hibiscus de collection ' Pagode ' , il avait près de 2 m de haut.
Je pense à une attaque explosive de champignons pathogènes, comme ça arrive souvent courant juillet. J'appelle ça " la mort subite de juillet ".
Comme j'y tiens, j'ai essayé de le sauver, et j'ai agit de suite.
Je l'ai taillé à 40 cm, et mis le pot au fond du jardin, au sec.
Inutile de vous dire que j'ai fait des boutures avec toutes les tailles, car je pars de l'hypothèse que les champignons ne sont que dans les racines et ne font que boucher les canaux de sèves. J'espère donc péréniser ma plante ainsi ( quoique je doive avoir encore une bouture de l'an dernier ).
Comme c'est expérimental, je ne peux conseiller cette méthode, il faudra que je voie si le gros sujet repart.
Publié : ven. 22 juil. 2005 17:25
par clabrig
on c'est comment ça arrive cette maladie personnellement cela fait 5 ou 6 ans que j'ai le mien mais je ne l'ai jamais vu brigitte
Publié : ven. 22 juil. 2005 20:11
par Jean06
Hélas non, ça touche les plantes au hasard. J'avais pris l'habitude ces dernières années de perdre deux ou trois plantes ( sur les mille que j'ai ), mais c'est la première fois que ça réattaque depuis trois ans.
L'excès d'humidité et la chaleur favorisent le développement de ce champignon, quant aux spores, elles se baladent dans l'air, et peuvent s'incruster dans la moindre blessure.
Donc, pas de moyen de prévenir. Il s'avère que l'Alliette, un produit au début destiné à traiter le dépérissement des conifères, peut avoir un certain effet, si on traite dès l'aspect " plante qui a l'air d'avoir soif ".