Page 1 sur 1
feuilles orchidée qui jaunit
Publié : sam. 04 juin 2005 20:45
par ika 47
Voilà, ma fille a 4 orchidées dans son appartement à Bordeaux, dont une miltonia qui lui a donné sa 3° tige fleurie depuis qu'elle la possède, mais dont certaines feuilles jaunissent.
Elle la "bassine" toutes les 3 semaines environ en ajoutant de l'engrais.
En dehors de cela, la terre semble très sèche mais l'hygromètre indique en permanence auprès des orchidées une moyenne de 90% d'humidité.
Elle se demande donc si le jaunissement des feuilles est du à un trop fréquent arrosage et que vu le pourcentage d'humidité elle devrait espacer encore plus ses arrosages (mais dans ce cas, faudrait il apporter l'engrais d'une autre manière??)
Merci d'avance pour vos réponses!
Publié : dim. 05 juin 2005 13:28
par petit jéjé
3 semaines entre 2 arrosage me semble très long pour la période actuelle (mais ça dépend du type de compost,s'il retient beaucoup l'eau ou pas)
comment sont les racines dans le pot?les feuilles jaunissent ,sèchent et tombent ou jaunissent seulement?
Publié : dim. 05 juin 2005 16:42
par l-quino
Trois semaines entre 2 arrosages c'est beaucoup trop en période estivale.
Surtout pour les Miltoniopsis qui n'aiment pas trop la sécheresse durable.
De plus, après une période aussi longue il faudrait avant tout arroser sans engrais, une première fois, et ensuite seulement faire un second arrosage avec engrais .
Il est pratiquement impossible d'avoir 90% d'humidité en dehors de la foret tropicale ou d'une serre, et encore, pas facilement avec des t° supérieures à 20°c. En journée il faut vraiment du matos très prformant pour réussir à atteindre un tel taux, à moins de se trouver dans un espace complètement confiné, ce qui est très nocif.
Donc l'hygromètre doit être complètement déréglé. Pour info, un hygromètre placé dans une serviette humide pendant un bon quart d'heure doit normalement afficher 92% . L'écart par rapport à cette valeur donne une idée de la précision de l'engin. Il faut savoir que beaucoup d'hygro. mécaniques ou électroniques, donnent des valeurs farfelues.
A mon avis cette plante manque d'eau. En cette saison, et d'autant plus dans le sud (Bordeau?) un arrosage par semaine me semble un minimum pendant toute la saison estivale. En fait il faut arroser dès que le substrat est presque sec.
Pour des espèces avec tiges renflées (pseudobulbes) qui constituent des réserves en eau, on peu laisser le substrat sécher totalement entre deux arrosages, ces espèces souffrent moins de périodes sèches un peu plus longues. Mais elles ne sont pas des cactus !