La brumisation ne sert à rien.
La pluie non plus d'ailleur, c'est bien connu.
Franchement, le seul endroit ou on peut, et encore, se passer de brumisations directes sur le feuillage, c'est dans une serre correctement agencée, à savoir un lieu qui permet de maintenir une humidité très importante (min 70% le jours et presque 100% la nuit) sans pour autant négliger l'aération qui doit être impec. Et même en serre on brumise, parfois de façon automatisée.
En appart la plante doit se débrouiller avec un taux d'hygro souvant ridicule en journée et la nuit elle n'obtient pas non plus les 90% qui lui permettraient de supporter la sécherresse du jour sans trop se déshydrater.
En plus elle doit se démerder avec des tonnes de poussières qui recouvrent sont feuillage, sans pouvoir espérer une pluie salvatrice.
Alors, oui, il ne FAUT pas forcement vaporiser ses orchidées.
Mais c'est quand même un gros plus pour certaines qui sans ça on un peu de mal, d'autant plus que les autres facteurs culturaux ne sont pas top.
Celà dit, si on le fait, et il faudrait le faire dans bien des cas, il s'agit de le faire bien.
Le point de départ est d'utiliser une eau de bonne qualité. C'est encore plus important que pour l'arrosage. Une eau faiblement minéralisée est impératif. Je prend la Montcalm comme ex, chacun peut aller au moins en lire l'étiquette pour se faire une idée de ce qu'il y a dedans. Vous pouvez même la boire sans risque, elle est super bonne.
Si vous avez une eau de pluie de bonne qualité (rare en l'état, brute de nuage) ça fera très bien l'affaire.
Le momment de la journée ou on brumise est très important.
Le plus tôt sera le mieu. En mileu naturel c'est juste avant le lever du soleil que l'humidité est la plus forte et que la rosée se dépose.
De plus ça permet à la plante d'en profiter avant que la t° ne grimpe en flèche.
On ne brumise pas en pleine chaleur de l'après midi et dans tous les cas (je passe les rares exceptions) la plante doit être totalement sèche avant la nuit (pour éviter les fameuse pourritures).
On ne vaporise pas non plus lorsqu'il fait froid. En hivers si le chauffage centrale marche à fond on peut brumiser un peu mais la plante n'étant pas en croissance c'est moins indispensable. Les risques de pourritures sont important si la t° chute bcp la nuit.
On ne brumise pas une plante qui semble malade d'un mal non identifié.
La brumisation est aussi une bonne occasion de dispenser un engrais fortement dilué en foliaire.
La brumisation contrarie l'instalation de l'araignée rouge.
J'oubliais...la brumisation ne remplace pas l'arrosage, sauf pour les plantes cultivées sur souche ou à racines nues. Pour elles brumisation=arrosage.