Page 1 sur 1

Probleme Fuschias

Publié : mar. 12 août 2025 8:51
par Nonolo
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de vous contacter car j’ai un petit souci avec mes fuchsias. J’en ai acheté deux chez Truffaut il y a une semaine.

J’en ai planté un en pleine terre et l’autre dans un pot (beaucoup plus grand que celui dans lequel il était à l’achat). Depuis, elles ont commencé à dépérir.

La terre utilisée est un mélange de terre pour géraniums, d’un peu de terre de bruyère et de terre de jardin. Je ne pense pas les avoir trop arrosées, mais par précaution, je les ai rempotées chacune dans un pot séparé, en veillant à ce que le substrat soit pas trop imbibé.
Actuellement, elles sont à l’ombre pour éviter un stress supplémentaire, car auparavant elles étaient en plein soleil et il fait très chaud ces derniers temps. Pensez-vous que cela puisse être lié au stress du changement ? (D’autant que, venant de Truffaut, elles devaient sûrement être depuis longtemps dans leurs pots d’origine.)

J’avoue ne pas avoir suivi leur conseil de tremper les racines dans l’eau pendant une heure avant plantation. J’ai l’impression qu’elles commençaient déjà à dépérir avant que je les déplace
Mais je pense pas que ça soit lié à un manque d'eau , il y a pas eu de gros changements quand j'ai rajouté de l'eau et à l'inverse la terre était mouillé certes mais la rapidité à la quelle elles ont commencés à deperir ( quasiment 2-3 jours apres l'achat) me fait penser à autre chose mais je voudrais avoir vos avis d'experts.


En ce moment, je les arrose deux à trois fois par semaine.
Photos ci-jointes.

Merci pour votre aide.


Image

Image

Image

Re: Probleme Fuschias

Publié : mar. 12 août 2025 14:51
par jardiniere31
Le fuschia est une plante d'ombre, si elles sont restées au soleil avec les températures actuelles c'est normal qu'elle dépérissent. Surtout venant d'une jardinerie ou elles n'ont jamais vu le soleil.
Il faut les garder à l'ombre, elles vont peut être perdre une bonne partie ou toutes leurs feuilles et cesser de fleurir. Mais avec des arrosages réguliers elles repartiront au printemps prochain.